vendredi 26 juillet 2013

Vendredi: comme d'hab...

Ne voulant plus me faire piéger par le 18h30 qui est plus que bondé depuis début juillet, je tente le 18h50. Pour cela, j'arrive à PSL vers 18h35 et constate que le 18h30, rame corail, est toujours à quai. Le 18h33 semble parti, le 18h50 n'est pas encore affiché.
Je n'essaye même pas de me diriger vers le 18h30 qui ne doit plus accepter un seul passager depuis bien longtemps. Il part...
J'attends, fatigué de ma journée de travail et du trajet que je viens de faire en RER surchauffé.
Le 18h50 est affiché, je me présente sur le quai et constate une fois de plus que la SNCF n'a pas réussi à mettre autre chose qu'une demi rame TER 2NNG.
Une foule dense se précipite sur le train. Je me dépêche pour prendre une des dernières places. Le train vient à peine d'être affiché mais il est déjà plein.
En fait, nombres d'usagers (pour Vernon et Rouen) n'ont pas pu prendre le 18h30, les usagers allant vers Gaillon, Val de Reuil et Oissel sont aussi nombreux car ils n'ont plus beaucoup de choix, le précédent étant à 17h50 et le suivant à 19h24. Les mantais sont également très nombreux, pourtant le 18h33 a dû partir pas longtemps avant.
Bref, trop de monde pour une rame aussi courte... la plupart des gens seront debout jusqu'à Mantes et même Vernon. D'autres resteront à quai, comme pour le 18h30. De toute façon, depuis 5mn, plus personne ne peut monter à bord. Il est 18h53, le train part, sans aucune annonce. Avec les travaux, Vernon est à 1h de PSL et même assis, je voyage mal: des sacs, des valises, des gens partout dans les allées, les escaliers.
J'ose même pas imaginer le massacre en cas d'accident...
Nous arrivons à Vernon, à l'heure certes, mais dans un état de fatigue et d'énervement intense. Depuis le départ, aucun message du contrôleur, pas d'explications, encore moins d'excuses. Il est confortablement assis dans la cabine de queue.

Là, on ne peut rien faire, on est pris au piège, on subit l'incapacité de la SNCF de mettre des trains capacitaires en pointe. Alors que moins de trains circulent, nous n'avons toujours pas de composition maximale... Ce n'est pas normal, c'est insupportable.
Ah oui, c'est vrai, M. Bonnepart nous avait prévenu: "le confort pourra être moindre dans certains trains" a-t-il écrit. Mais de là à mettre des rames courtes! C'est fait exprès?
Vivement le week end. Vivement les vacances (encore 1 semaine pour moi). Et d'ici la rentrée nous aurons le temps d'imaginer la réponse des usagers à un tel mépris de la part de la SNCF.

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours des trains bondés! Ce matin le 7h38 à Vernon est un vieux train corail sans un 2eme niveau! Le train part de Vernon en étant deja plein (je suis dans la dernière rame).
Bilan, à partir de Mantes nous allons encore voyager avec les allées bondées! Il ne faut pas avoir envi d aller aux toilettes, ils sont "inaccessible"....
Moins de train durant cet été et pourtant nous n avons toujours pas de composition maximale!

Anonyme a dit…

J'étais dans le 18h50 vendredi soir. Et je me suis fait la même réflexion. Et si il y avait un incident dans ce train de DEPORTATION.
Ce n'est pas 6 morts qu'il y aurait eu mais des centaines. Du fait que ces trains sont surchargés et que même assis tu voyage mal.
Et dans ces cas là, qui est responsable? Pepy, Bonnepart, la Sncf, les politiques (je rappelle à ces Messieurs Dames que SNCF est une entreprise publique).
A la rentrée, il faut payer le tarif pour le service proposé. SNCF se foutant de notre gueule, le prix payé doit être revu à la baisse. J'incite VERNON TRAIN DE VIE à demander aux vernonnais de ne pas payer le forfait Vernon-Port Villez et de prévenir les médias, les politiques, les dirigeants de SNCF du pourquoi d'une telle action et non de payer son forfait et de ne pas le présenter (dans ces PUTAINS de trains courts, les contrôleurs, tu ne les voit pas, ils sont confortablement installés dans leurs cabines pendant que toi tu te bats pour avoir une place, pour te retenir parce que les toilettes sont fermés, pour respirer).
RAS LE BOL.
PS : Ras le bol, c'est ce qu'on dû se dire les gens qui ont prix le train samedi matin à Montparnasse pour aller à Bordeaux et qui sont arrivés 16 HEURES APRES. Maigre consolation, eux ont été remboursés (parce que nous pour un remboursement faut pas y compter c'est tu payes le prix demandé et après tu te contentes de ce que te propose SNCF qui de toute manière avec son MONOPOLE A LA CON fait ce qu'elle veut). Et si les politiques ne veulent rien faire c'est à nous de dire à SNCF, STOP A CETTE DEPORTATION.

thierry burgan a dit…

ce matin le 6h23 a été supprimé
je vous laisse imaginer le résultat à Mantes pour le 6h33 qui heureusement était double.
La semaine commence bien

Anonyme a dit…

Le 7h23 était également supprimé.
Sur la ligne Caen/Evreux/Paris, il y avait des retards de 30 à 50 mn.
J'étais dans le 7h38, corail déjà plein à Vernon.
A Mantes, tout le monde souhaitait monter: pas étonnant qu'une altercation entre voyageur de Mantes et Vernon ai eu lieu!!!
La raison? Le Mantais n'a pas voulu retirer son sac à dos, et il a insulté les voyageurs pendant 20mn!

L'été, pas de train direct le matin,cela n'incite vraiment pas à payer ce forfait dans ces conditions!

Pour l'avenir,je souhaiterais vraiment que les décideurs (SNCF, Région, ...)se rendent compte de nos conditions et prennent les bonnes décisions pour l'avenir.
Je parle notamment d'une future grille horaire avec l'arrivée du RER E: la gare de Vernon ne doit pas être une gare terminus de banlieue comme peut l'être Gisors aujourd'hui. Avec ces horaires d'été, on se rend compte que l'on va tendre vers cela... (1 seul train semi-direct le matin à 7h38!!)

arnaud a dit…

bonjour

mettez-vous en tête que la sncf ne maitrise presque plus rien (monopole ou non).
concernant le controleur, que feriez-vous à sa place ? il est blasé car ne peut pas faire son travail.
sur bordeaux Les «très violents orages» qui ont touché le Sud-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi ont provoqué la chute de «plusieurs centaines d'arbres» sur les voies. Environ 200 personnes ont été mobilisés à partir de 4 heures pour les dégager.
et oui soyons raisonnable, 1000 km en 3h (par exemple) mais au fait c'est quoi 1000 km ?? c'est beaucoup ??
la météo extrème est vieille comme le monde. c'est vrai que le train privé saute par dessus les arbres !! satanée SNCF...
oui vernon devient forcément comme gisors, on habite (presque) tous loin de la capitale. les trains sont surchargés, on a aucun droit à l'erreur ou alors la situation devient très vite ingérable comme cela se passe en banlieue...
les trains en heure de pointe, on ne peut pas en mettre plus. on est au maxi.
je voulais réagir en tant que personnel de terrain. bon courage, la rentrée s'annonce très difficile (changement de service, réforme ferroviaire).

VTV a dit…

@Arnaud,
Les aléas météorologiques sont ce qu'ils sont, faut faire avec. De même avec les travaux.
Mais depuis presqu'un 1 an, la SNCF n'est plus capable d'assurer le service car elle n'arrive pas à maintenir le parc matériel en bon état de marche.
C'est là qu'il y a un gros problème, car pour les usagers, les mises à quai tardives, les suppressions et les rames courtes sont le quotidien.
Un an que ça dure, on ne peut pas parler d'erreur...
Les régions ont payé pour renouveler le parc matériel, mais malgré cela, les trains ne roulent pas. Et quand ils roulent, c'est sans ventilation, sans WC, etc...
Il y a réellement un problème d'organisation. Ce n'est pas aux usagers de dire comment faire, mais souvent, on a l'impression que la SNCF fait le minimum.

En pointe on ne peut pas ajouter de train, certes, mais à la SNCF de faire circuler les trains prévus et en capacité max!
Aux élus de prendre à bras le corps le dossier de ligne nouvelle entre Paris et Mantes pour enfin séparer les flux!
Sinon, autant avouer que ni la SNCF ni l'Etat et les régions ne peuvent assurer le service et dans ce cas demander aux gens de ne plus utiliser les transports en commun pour aller travailler...
En attendant, on ne peut pas continuer comme ça, c'est jeter l'argent par les fenêtres.

Anonyme a dit…

C'est l'effet papillon
un arbre tombe à Bordeaux et c'est le chaos aux Batignolles !!!

Par suite de solidarité les cheminots de la ligne Rouen Paris se reposent pour compenser les heures supplémentaire de leurs camarades bordelais.

Vraiment des charlots à la SNCF.

Anonyme a dit…

Ce week end j'ai mis à jour mon fichier Excel sur les retards horaires depuis le début de l'année (Hors 3 Semaines de Juin) sur les trains de Rouen - Paris (6H26 et en général le soir 17h50).

J'ai plus de 21H de retard alors que l'année dernière (Année Entière) 25H..

Et ce matin de nouveau 35 minutes suite à un problème sur la locotmotive

Anonyme a dit…

Je suis a la gare de vernon.il est 7:15. Que vois affiché? Le7:23 supprimé!!!! Panne de loco! C est la deuxieme fois cette semaine!

Anonyme a dit…

632 en unité simple. Justification du contrôleur : bah les gens sont en vacances, il y avait de la place. ... ah bon il peut voir ça enfermé dans la cabine arrière ? Fin de la conversation : m'en fous moi je suis bientôt a la retraite...tout est dit .....

Anonyme a dit…

Et ça continue encore et encore. Le 18h30 est bondé (vieux corail sans un 2eme étage). Ras le bol de ces conditions.

Anonyme a dit…

18h30 bondé car le 17h50 supprimé car il a fait 10 mètres et s'est arrêté, problème sur la loco, retard annoncé de 15 minutes et à 18h15 on nous annonce qu'il est supprimé, alors tout le monde s'est rabattu sur le 18h30...

Au moins il y a avait la clim

Alexandra a dit…

Egalement présente dans le 18h30 hier soir... Que le conducteur ne présente pas d'excuses pour les conditions de transport... mais au moins, qu'il évite de nous souhaite un agréable voyage. Faut pas exagérer non plus...

Anonyme a dit…

Ce soir VACANCES. Et qui dit vacances dit pas besoin de faire appel à SNCF pour pouvoir être DEPORTER matin et soir dans leurs PUTAINS DE TRAINS COURTS, d'être sur les quais à attendre la fin de leur mise à quai tardive (et d'entendre les sempiternels merci de votre compréhension).
J'appréhende déjà la reprise. En tout cas HORS DE QUESTION de payer tous les mois 200€ pour voyager dans de telles conditions. Ce qu'il faut maintenant, ce sont des FAITS de transport dans de bonnes conditions et non plus des promesses qui ne sont jamais tenues.
En attendant la grève de 10 septembre qui peut s'éterniser si le Président Hollande touche à leur statut (j'espère de tout cœur qu'il le fera). Moi aussi je demande au Président un régime spécial du fait de voyager régulièrement dans de mauvaises conditions.

Anonyme a dit…

Pour ma part, je me suis fait transporter gratuitement ces 4 dernières semaines. Comme il n'y a plus de contrôle en zone RATP depuis les 15 jours qui ont suivi l'agression, les contrôleurs sont des jobs d'été qui ne prennent pas de risque et les conditions de voyage sont logiquement?! très dégradées, aucun soucis et presque 300 euros pour profiter des vacances.

Didier de VTV a dit…

Ce vendredi 2 août, le train de 17 h 30 était annoncé avec 20 minutes de retard
J'ai donc pris le 17 h 53 arrivé à 19 h 00 à Vernon train non climatisé (ce qui fait 35 minutes de retard par rapport à l'horaire d'été "normal" du 17 H 30 )
J'aimerais bien savoir à quelle heure est parti et arrivé ce soir le 17 h 30.

Anonyme a dit…

130906 annoncé avec 20 mn au moins !
Problème de taxi pour l'agent de train.
Stephac

Anonyme a dit…

Pffffffffffff!
Supprimé finalement.

Anonyme a dit…

un contrôle a été fait hier dans le 17h30.
pour la 1ere fois depuis le 1er juillet le train etait à l'heure.

Jérémy POTIER a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Le contrôle a eu lieu et tout le monde s'est laissé faire ?

Anonyme a dit…

J'étais dans le 17h30...

Oui, je me suis laissé faire car le controleur était poli, le train à l'heure et la composition du train était conforme !

Par contre, ce matin, le train de 6h32 à Vernon était encore un train court !!! Et malgré les congés, il n'y avait plus guère de place à Mantes !

Enfin, en ce qui me concerne cela sent la fin car j'ai enfin réussi à vendre ma maison !
Plus que quelques mois de galère et je vous laisse Vernon et ses trains sans regret !

Napololo

Anonyme a dit…

province le week-end et Paris la semaine ? Vers quelle contrée t'orientes-tu ?

Tu dous faire un ouf de soulagement ?

Bravo et adieu le transport de bétail !!!

Anonyme a dit…

en fait, je dois me raprocher de la région parisienne... je n'ai pas le choix malheureusement...
je vais devoir trouver un appartement mais je ne sais pas encore où...
Mais adieu les réveils à 5h00 du mat, la queue au Leclerc où il ne reste jamais rien ; adieu les écoles maternelles qui s'appellent 'école des pénitents' (sympa pour des enfants de 4 ans !!!).

Anonyme a dit…

Je suis sur Poissy depuis quelques années déjà et niveau transport, le confort est incomparable avec Vernon.

Il y a tout, école, médecins, spécialistes (dont des kiné du PSG), un grand hopital et une clinique privé, des centre commerciaux aux alentours, de bons commerces de proximité...

Pour info St Lazare est en direct en 18min et le RER A est à 20 min de la Défense avec des rotations pour les deux toutes les 10 min. Bonheur !!!

Pour l'immobilier cela ce complique car le confort du transport se paye.

Il y a aussi des parcs, la forêt de St Germain et la campagne en 40 min par l'A13. Une entrée pour l'A14 est directement accessible depuis Poissy.

Le point noir sont le logement et la circulation dans l'hyper centre.

Bonne recherche à toi ici ou ailleurs.

Anonyme a dit…

Ce soir, 15 bonnes minutes de retard sur le 19h24.
Mise à quai très tardive liée à un pb pour raccorder les 2 trains...
Bref encore 15 min de perdu auj.

Anonyme a dit…

10 minutes pour le 17:30+ un controle juste avant vernon comme par hasard...

Oliv' a dit…

A tous ceux qui rèvent d'une privatisation de la SNCF. Après UK : L'allemagne et la Deutshe Bahn

http://www.franceinfo.fr/societe/allemagne-les-trains-paralyses-a-mayence-cause-des-vacances-des-aiguilleurs-1105179-2013-08-14?google_editors_picks=true

Anonyme a dit…

bonjour, pour rien au monde je voudrai retourner en idf, j'ai vécu 30 années en idf (houilles) et je suis maintenant très heureux de VIVRE dans une vraie qualité de vie proche de Vernon. Le RER A aux heures de pointe c'est juste plus possible, on est content lorsque l'on arrive à monter à l'intérieur. Un train en retard ou annulé qu'il soit sur la ligne A ou sur Vernon le résultat est le même : vous êtes en retard. L'immobilier en idf c'est une pure arnaque, prendre des prêts sur 25 ou 30 ans pour gagner au quotidien du temps de transport c'est une vision limitée de la vie. Bref, je préfère saluer et donner du courage à ceux qui vont ou retourne en idf, bon courage !!
ex banlieusard.

Anonyme a dit…

Ca sens les vavances ici....
Juste pour dire que c est autant la merde au mpos d aout qu au mois de juillet.

Anonyme a dit…

BUS TRANSCAP

Bonsoir,
Il y a environ 2000 usagers qui partent de vernon.

Est ce que vous savez pourquoi les BUS Transcap ne sont pas en rapport avec les horaires des trains pour paris ?

Anonyme a dit…

La semaine commence avec 20 min de retard à l arrivée à PSL sur le 13106....
Trop c est trop.

Anonyme a dit…

"Et ça continue encore encore"
Ce serait bien que ces retards intempestifs disparaissent. Ce soir 1h10 Paris Vernon! Et vlan 10 min de perdue...
Pas de message de monsieur le contrôleur durant tout le trajet, aucun arrêt n'a été annoncé et pourtant il était omnibus, et pas de message d'excuse. L'absence de communication est de plus en plus fréquente.
Bref cette semaine commence mal déjà ce matin c était le bordel.