vendredi 19 juillet 2013

Que fait la SNCF?

Hier je suis allé travailler en voiture. Résultat: à l'heure au départ et à l'arrivée... Mais je ne pourrais pas le faire tous les jours, trop risqué et trop cher en carburant. Pourtant, cela m'a évité les déboires quotidiens auxquels les usagers sont confrontés: les retards et le manque d'information.
Hier soir était encore un bel exemple. Il suffit de voir Infolignes (cliquez sur l'image):

On m'a rapporté les faits suivants:
* la rame (TER 2NNG en UM) du train de 17h30 a eu un problème. Les usagers étaient montés dedans, mais finalement la rame a été réaffectée: la rame de tête desservait finalement Mantes-Evreux.
Les mantais ont pu se tasser dans la rame courte (encore un transport type sardines en boîte), les autres ont dû descendre. Et là, plus d'info, on alors contradictoire. La rame de queue allait-elle partir? oui, non, tout dépendait du personnel interrogé...
Les usagers, las, montent alors dans le 17h53. Et finalement, une annonce indique que le 17h30 est mis à quai voie 26. Les 2 trains se suivront, l'un plein, l'autre vide avec 20mn de retard...
* le train suivant de 18h30 a lui aussi eu un problème de préparation. Sa mise à quai tardive le fera partir en retard et tous les autres trains seront également en retard pour cause de bouchon sur la ligne. Encore 10 à 20mn de plus à ajouter au temps allongés du fait des travaux et des arrêts supplémentaires en IDF!

Moins de trains sont au départ, mais la gestion des Batignoles est toujours aussi problématique. La SNCF peut-elle faire un effort pour assurer un service normal? Est-ce trop demander?

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Ajouter aussi que le train 13123 de 19h24 était un TER 2NNG en double unité mais l'un d'entre elles n'avait pas la clim.
Cependant, il y a eu une bonne communication de la part du contrôleur qui invitait les voyageurs à s'installer en rame de tête.

laurent laurent a dit…

C'est un minimum.....

Anonyme a dit…

Personne ne parle d hier soir? Lundi 22
Le 17:53...10, 20 , 30 minutes de retard... et plus de nouvelle car j ai finalement pris le 18:30...blindé!

VTV a dit…

nous ne sommes pas au courant de tous les problèmes sur la ligne.
Personnellement, hier j'étais à nouveau en voiture... et les autres membres du bureau ne prennent pas ce train. Nous savons que le 17h30 était à l'heure, mais à priori la rame TER 2N NG n'avait pas de clim ni de ventilation...
Donc merci de nous faire remonter les problèmes que vous rencontrez.

Anonyme a dit…

Hier soir le 17H53 est parti avec 50 minutes de retard. Le chef de bord nous a indiqué comme cause de retard une mise à quai tardive.
SI CE N'EST PAS DU FOUTAGE DE GUEULE ALORS QU'EST CE QUE C'EST?
Et on n'était même pas sorti de St Lazare que Gertrude nous annonçait la gare de Rosny.
Vous êtes, SNCF, vraiment zéro.
Est ce que vous comptez faire quelque chose pour vous améliorer.
Parce que je crois qu'il est vraiment temps.

Anonyme a dit…

Ok , c'est sympa de parler de tous les problemes rencontrés depuis le 1er Juillet. Mais m'y a part servir d'exutoire , je ne vois pas comment ce site, pourrai servir à quelque chose de concret...
A quand une action de grande ampleur?
Evidemment , en ce moment ça va être dur, vacances obligent...
Auriez vous avec exactitude, les tarifs des contraventions si on ne montre pas notre forfait Vernon-Port Villez?(dans les deux sens).J'en ai vraiment marre de payer 100 euros /mois (en plus du navigo) pour 4Km, quand je vois la Merde qu'on subit tous au quotidien!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Anonyme...

Demain, je dois renouveler mon forfait. Je vais aller au guichet et demander de payer la moitié du forfait.
A défaut, j'informerai la guichetière que je ne paierais pas le forfait pour août étant donné que la part SNCF du contrat que je paye n'est pas respectée.

Peut-être aurais-je droit à de gentils personnels de la police ???

Mais il est absolument nécessaire de faire quelque chose d'important car la situation est maintenant réellement explosive (et la châleur n'arrange pas les choses) !!

Napololo

Anonyme a dit…

Bonjour,

Après l'avoir déjà écrit plusieurs fois, je me répète une nouvelle fois afin que tous comprnez bien la situation.
En 1975 à vernon, il y avait 30 abonnés SNCF quotidiens et une dixaine de voitures sur le parking.
Puis est venu le temps des grands travaux à Vernon qui a voulu profiter de la manne financière de la construction de la défense.
Ils ont mis en vente des lots de terrains et attirés les parisiens pour venir y loger à 40 min direct de Paris.
Aujourd'hui, ces mêmes acheteurs se retrouvent coïncés avec leur maison sur le dos pris au piège des transports et du nombre important de nouveaux voyageurs.
Avant Vernon n'était qu'une simple gare de province utilisée provisoirement pour les départs en vacance ou pour les loisirs.
Maintenant, c'est devenue une grande banlieue et les infrastructures n'ont pas suivies.
Des associations il en existe depuis des années et qui pourrait me dire ici, ce que cela a amélioré dans vos trajets quotidiens ??? L'amélioration s'est connue par la dégradation des aller-retour en allogement des temps de parcours et en suppression des directs, LE PIRE EST A VENIR, mettez-vous bien cela dans la tête (association ou pas).
On peut dire qu'au moins cette micro association (combien d'adhérents ?) a le mérite d'exister. Ils ont le courage de se confronter au mamouth qui sera dure à dégonfler croyez moi. Pas tant sur la rénovation des infrastructures, mais sur le mouvement que cela impliquerait sur les agents SNCF (bon courage), car une mesure prise implique des agents et ces agents sont très puissants syndicalement parlant. Une simple association n'arriverait pas à faire plier ce qu'un gouvernement n'arrive pas à mettre en place (rappelez-vous 1995pour ceux qui ont connus).
La seule solution ??? Fuire vers des contrées meilleures et mieux désservies par les transports en commun.
Ce matin encore, la Normandie a paralysé à elle seule les transports en île de france par ses nombreux retards dû effectivement aux travaux. Mais cela est expliqué par le fait que les trains grandes lignes doivent limiter la casse et donc passer devant pour éviter les retards importants. Merci SNCF.
On vous souhaite beaucoup de courage pour las années à venir, car malgré l'association, les problèmes persistent, empirent et s'agravent d'années en années.
Il semble que l'amélioration puise être constatée vers 2030 à en croire les médias. Pfffff soyez courageux tous.

Anonyme a dit…

Merci Anonyme, vous avez écrit exactement ce que je ressens...

je suis un de ces 'parisiens' (Nanterrien en ce qui me concerne) qui est venu à Vernon pour espérer avoir une meilleure qualité de vie...
C'était en 2004.

Aujourd'hui, en 2013, 2 enfants en bas âge, pas de pédiatre, pas de spécialiste, un temps de trajet augmenté de près de 50% par rapport à 2004, des conditions de transports dignes d'un transport de bétail [j'exagère un peu mais c'est aussi mon ressenti) et effectivement, aucun développement des infrastructures urbaines...

Conséquence : J'ai mis en vente la maison que j'avais fait construire... Mais malheureusement rares sont les personnes intéressées par Vernon et on peut les comprendre !

Napololo

Anonyme a dit…

Bonjour,

La qualité de vie a un prix, mais pas celui de sacrifier ma vie privée.
A bout de souffle, comme vous ici, j'ai vendu ma maison et j'ai rejoins Poissy depuis maintenant 3 ans. J'y suis très heureux et je vois ma famille grandir.
Pour la petite histoire.
Bon courage dans la vente de votre bien immobilier, cela risque d'être très compliqué en effet, d'autant plus, que les gens sont comme nous, ils vont sur internet et lorsqu'il tombe ici, vous comprenez qu'ils fuient rapidement cette ville.
Bon courage pour le reste de vos trajets quotidiens avant la vente définitive et le départ. Où comptez-vous aller par la suite ?

Anonyme a dit…

Excellente question...

Pour des questions de budget, je n'ai pas envie de m'enfermer dans un petit appartement de 40m² alors que nous sommes 4 dans la région parisienne !

je réfléchis à la possibilité que ma famille habite carrément en province (la VRAIE province) dans des villes comme LE MANS ou ANGERS voire NANTES et je dormirai seul à l'hôtel sur Paris toute la semaine... Mon travail se trouve malheureusement sur l'IDF...

Napololo

VTV a dit…

Je ne vais pas parler ici du jeu du c'est mieux ici qu'ailleurs et inversement. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont les mêmes partout, il suffit de voir les différents blogs des lignes d'Orléans, Chartres, Tours etc...
Pour tous, les temps de trajet s'allongent, l'offre de train se réduit, les retards et les rames courtes sont le quotidien.
Et en IDF, ce n'est pas mieux.
Il n'y a pas de privilégiés, nous subissons les conséquences de politiques menées depuis les années 80...
Je l'ai déjà dit, outre le manque d'investissement dans les transports du quotidien, la politique de concentrer tous les emplois en 1 lieu fait que les gens font de plus en plus de trajets.

Quant à notre association: nous avons plus de 140 adhérents à ce jour (qui ont cotisé en 2013), ce qui est loin d'être négligeable (selon moi). D'autre part, notre Association est aussi reconnue par la qualité de nos actions et dossiers.

Ce blog ne permet pas à lui seul de résoudre les problèmes. Mais il permet de donner des faits aux décideurs (élus, SNCF) et aux médias. C'est un vecteur de communication qui permet aussi de donner la température (comme vous le faites avec vos commentaires).
C'est donc un outil utile.
A nous ensuite de monter les dossiers et d'interpeler les responsables pour améliorer notre quotidien. Bien sûr, sur des sujets complexes, les résultats ne se voient pas en 2 jours. Il faut savoir être patient. Nos adhérents le savent et nous suivent pour certains d'entre eux depuis 2008.

Nous avons déjà obtenu, grâce à nos interventions, des résultats concrets pour les usagers de la ligne (pas seulement Vernon) comme, par exemple:
- l'arrêt supplémentaire à Vernon du 3131.
- le dédommagement aussi pour les non franciliens suite à la fermeture de PSL.
- les arrêts supplémentaires dans l'Eure du 3133 cet été.
Mais aussi, nous informons les élus qui ont, de fait, un autre discours que celui de la SNCF.
On nous a aussi dit que les 2 opérations Meuh (faites avec l'aide d'autres associations) ont permis de remettre en avant les problèmes de Saint Lazare et ainsi de débloquer des dossiers en attente.
Enfin, nos interventions sur le RER E et la LNPN ont également permis de donner l'avis des usagers, ce qui est rare car les cahiers d'acteurs sont surtout ceux des institutionnels.
Maintenant, nous n'avons pas la prétention de pouvoir tout changer rapidement et facilement. Loin de là. Mais nous continuons nos démarches (nos adhérents sont au courant).

La période actuelle n'est pas propice à une action. Surtout que, si les gens sont excédés, dès qu'on leur demande de participer à une action et de nous aider, il n'y a presque plus personne...
Vous n'imaginez pas l'énergie que nous avons déployée pour les opérations Meuh... Nous n'excluons pas de nouvelles actions, mais ça ne peut pas se déclencher en 2 jours.
En attendant, ce blog permet de montrer facilement que la situation n'est pas bonne. Rien ne vous empêche également d'écrire aux médias et à la Région pour vous plaindre (à la SNCF, c'est inutile...).
Maintenant, il faut que je bosse. Car si je fais les trajets, ce n'est pas pour le plaisir d'écrire sur le blog, mais pour bosser. Et ce soir, j'ai 3 enfants et une femme qui m'attendent. C'est pour eux aussi que je me bats.

Anonyme a dit…

Bonjour VTV,

C'est très surprenant, mais en lisant votre commentaire, j'ai comme la forte impression de lire un discours fort rôdé comme celui que pourrait tenir l'un ou l'autre de nos politiques. C'est lisse, bien amené, mais ce que vous avancez là est connu effectivement de tous.
Je n'ai rien contre votre association, bien au contraire, et vous avez au moins le mérite de vous battre pour faire avancer les choses.
Quelle est donc cette opération dont vous parlez dont je n'ai jamais entendu parler ni d'ève ni d'adam ??? Vous êtes dans la caricature normande ???
Pour anonyme :
Pourquoi voudriez-vous vous enfermez dans un appartement de 40 m2 ??? Vous êtes maso ??? Avec la vente de mon bien à Vernon, j'ai eu la chance de pouvoir réinvestir dans un pavillon certe plus petit et avec moins de jardin mais je ne vois pas si vous avez un pavillon le but de partir dans un appartement de 40 m2, dans quel but ???
Bref, bon courage à vous tous et de tout coeur avec vous dans vos déplacements quotidiens.

"Pour tous, les temps de trajet s'allongent, l'offre de train se réduit, les retards et les rames courtes sont le quotidien.
Et en IDF, ce n'est pas mieux."
Vous avez effectivement totalement raison, mais sur un point et un point crucial à mon sens, mes rotations horaires sont de l'ordre d'un train toutes les 10 min et sur ce point précis, c'est un vrai bonheur.

Bon courage à vous tous.

Anonyme a dit…

Pour Anonyme,

je parle d'un appartement de 40m² par dépit car le prix de vente de ma maison moins le remboursement à la banque et le fait que je vais avoir 50 ans ne me permettra pas d'emprunter grand chose ! A moins de rembourser 1200 € par mois ce qui est inaceptable...

Pour VTV, je vous félicite pour vos actions. Sans vous, il est clair que la situation serait pire que maintenant !
C'est vrai qu'agir n'est pas simple !

En tous les cas, vivement la prochaine action !

Bon, ben moi aussi je dois travailler maintenant :) !

Bon courage à tous pour ce soir !

Napololo

VTV a dit…

Si vous ne nous avez pas suivi en 2010 et 2011 (ce n'est pas un reproche), faites une recherche avec le libellé "Meuh" sur le blog (recherche dans la colonne de droite). Vous obtiendrez les messages concernant ces 2 opérations médiatiques.
Quant à mes phrases, elles sont lissées par la chaleur ambiante...

VTV a dit…

Également accessible avec le mot clé Meuh (toujours colonne de droite).
En 2011, nous avions mobilisé plus de 2000 usagers à PSL pour montrer pacifiquement notre colère.
Une première pour nous, mais aussi pour la SNCF!

Anonyme a dit…

En attendant, aprés etre rentré avec le train de 18h30 (sans clim), complément éreinté par une dure journée de labeur, je dois aller acheter mon forfait Vernon-Port villez à 100 euros!
Meuhhhh....Meuhhhhh..Meuuuuuhhhh....

Anonyme a dit…

Vous dites avoir été 2000 à participer à cette opération mais vous n'avez que 140 adhérents face au poids lourd SNCF ??? Où sont passés les 1860 restant ???
C'est bien beau mais pourquoi ne pas compter dans vos rangs ces justement 2000 personnes ???

VTV a dit…

Attention de ne pas tout mélanger. Nous avons 143 usagers qui sont actifs au sein de l'association: ils ont cotisé pour nous soutenir, être informés régulièrement et faire des propositions.
Toutes nos démarches ne concernent pas uniquement les adhérents, mais les usagers de la ligne en général, et de Vernon et Gaillon en particulier.
Nous intervenons souvent pour aider des usagers même non adhérents (renseignements, démarches auprès de la SNCF...).
Et lors de manifestations, nous proposons à tous les usagers de participer, même s'ils ne sont pas adhérents.
On n'est pas organisateur de soirées réservées aux adhérents...

Anonyme a dit…

C'est combien les prunes sinon?