vendredi 5 juillet 2013

5 juillet: trains archi bondés

Ce que nous craignions est arrivé: sachant que moins de trains sont au départ, la moindre suppression ou retard dans la mise à quai d'un train a tout de suite des conséquences catastrophiques pour les usagers.

Le vendredi soir est en temps normal très chargé, mais ce soir tout particulièrement puisque c'est un jour de grands départs. Et bien sûr (comme d'habitude!) la SNCF nous a montré encore une fois son savoir faire:
- le train 3131 de 18h30 pour Vernon-Rouen-Le Havre n'est pas à quai, il est indiqué avec 15mn de retard.
- le train de 18h33 omnibus Mantes-Vernon est absent lui aussi.
Bref, le train de 18h50 omnibus de Mantes à Rouen est pris d'assaut. C'est le premier train à partir pour Rosny à Rouen depuis 17h50... Pas besoin de décrire la foule à PSL. Bref, 15mn avant son départ, le 18h50 est plein. A 18h50, plus personne ne peut monter dedans, je crois qu'on a battu un triste record de capacité ce soir dans cette double rame TER 2N NG. Et pendant ce temps, les trains de 18h30 et 18h33 ne sont toujours pas à quai...

Ne voulant pas voyager dans de telles conditions, je laisse partir le 18h50.
Le 18h30 est enfin affiché, et surprise, c'est un corail! Et là, une fois de plus, c'est la galère.
Le 18h33 n'est toujours pas indiqué. Le 19h24? je ne préfère pas le tenter, on ne sait jamais. Ça fait 1 heure que je suis à PSL, ça suffit!
Les gens s'entassent dans le corail, et là encore, record battu pour le nombre d'usagers montés. Les couloirs sont remplis, il y a parfois 3 personnes sur 2 sièges. Certains ont des places réservées mais elles ne sont pas indiquées (les papiers jaunes datent du 2 juillet!), c'est la pagaille.
A 19h12, le train part. Nous arrivons à Vernon avec 45mn de retard.

C'est insupportable! Nous sommes en période de travaux, moins de trains circulent mais malgré tout, la SNCF n'est toujours pas capable de mettre des trains en capacité maximale et à l'heure. Elle fait quoi de tous les trains qu'elle a? Elle les perd? Comme les wagon de marchandises qu'elle ne retrouve plus?
La chaleur arrive, je préfère ne pas penser à la semaine prochaine, car souvent chaleur rime avec problème de signalisation et pannes diverses. Comme si on avait besoin de ça...

6 commentaires:

Stéphane a dit…

Ces conditions sont insupportables, je n'ai jamais vu rien de tel ! Entre les retards, les pannes, les trains mis tardivement à quai pour d'obscures raisons, les rames courtes matin et soir, les horaires d'été + les travaux, maintenant ce sont les accrochages entre voyageurs, rien que ce soir dans le (initialement) 18h30, le ton est monté à plusieurs reprises, ça a même failli en venir aux mains ! Que faire ? que peut-on faire pour que cette situation cesse et que la SNCF nous entende ?

Chris a dit…

Que peut-on faire ? Je ne sais pas...!! Mais est-ce à nous de trouver une solution ??
En tous cas, à mon niveau, j'ai pris une 1ère mesure : à partir d'aujourd'hui, et c'est la 1ère fois que j'en arrive là en près de 15 ans, je paye pour le service que je reçois ! C'est à dire RIEN !

De toute façon, que ce soit le matin ou le soir, pour qu'un contrôleur fasse son travail à bord, il faudrait qu'il sache voler ou que ce soit l'homme-élastique ! Et surtout kamikaze, car vu l'état d'énervement des voyageurs....!!

Car oui Mesdames et Messieurs de la SNCF, il y a des voyageurs à bord de vos trains en juillet et en août !! Vous savez, ceux qui ne partent pas en vacances pendant 2 mois !!

De toute façon, impossible pour qui que ce soit de remonter un train bondé comme ceux auxquels on a droit matin et soir depuis le 1er juillet... A fortiori pour le contrôler..
Reste les "accueils embarquement"...en période de vacances, je doute que la sncf en fasse beaucoup..!

Bref : pas de service, pas de billet !! Si c'est le seul message que la sncf est capable d'entendre, désolé mais j'invite tous les abonnés à en faire autant !

Anonyme a dit…

Bien dit ! Elle est à combien l'amende si on se fait choper ?

Anonyme a dit…

Je crains que nos trains ne soient parti en zone plus touristique. Ce matin le train au départ de Vernon a 624 était une composition originale de rame Centre et Picardie avec les sièges en sky orange. Malgré qu'il y ai 2 fois moins de trains on est obligé de voyager dans du hors d'âge ...

Anonyme a dit…

Il me semble que l'amende est à 35€ dans le sens PSL-Vernon et à 45€ dans le sens Vernon-PSL.

laurent laurent a dit…

mef quand meme. vendredi matin ou jeudi matin un controleur a fait son controle apres Mantes !! tout seul comme un grand et il aurait eu tord de se priver vu que personne n'a eu la force ou l'envie de protester contre les conditions actuelles. En prime il a eu l'occasion de distribuer un PV en regle.....