mardi 2 juillet 2013

1er juillet: trains bondés

On s'y attendait, nous n'avons pas été déçus: dès hier, les trains du matin comme du soir étaient bondés.
Le nombre réduit de trains dès le 1er juillet alors que la plupart des usagers ne sont pas encore en congés fait que nombre d'entre eux ont voyagé debout!

D'après les nombreux témoignages, le matin à Vernon, c'était le cas au moins pour les trains de 7h08 et de 7h38 (ce dernier était une rame corail).
Hier soir, les trains de 17h30 et de 18h30 étaient également surchargés. Bien sûr, le 18h30 était une rame corail et en plus 1 voiture était réservée par des groupes de scolaires! Serrez-vous!

On le sait, le nombre réduit de trains est lié aux travaux, mais la SNCF ne peut-elle pas mettre systématiquement des rames 2 niveaux (V2N ou TER 2NNG en UM) sur tous les trains de pointe? Au moins jusqu'au 19 juillet?
En attendant, les temps de trajet allongés (vitesse réduite) et le fait que presque tous les trains du soir (à part le 18h30 et le 19h50) soient devenus omnibus rendent les trajets encore plus longs et pénibles...
Patience et courage sont bien les 2 mots que nous devrons nous répéter pendant les 9 prochaines semaines!

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprends ce que vous dites mais j'en ai ASSEZ d'avoir à encore faire des efforts !!! Ce sont TOUJOURS et TOUJOURS les mêmes qui font des efforts !
Il ne faudra pas être étonné d'assister à nouveau à des agressions...
Mais que font les Responsables de la SNCF ?
Que font les Responsables politiques ?
Attendent-ils encore qu'un GROS problème survienne ?
Trouvent-ils normal de voyager dans ces conditions ?
Personnellement, je l'ai déjà dit, mais j'ai mis ma maison en vente car j'en ai ASSEZ de payer plus de 70% de forfait pour aller à Paris comme on transporte des bestiaux !

Nous DEVONS faire quelque chose MAINTENANT !

Napololo

Anonyme a dit…

Le 18h50 est parti bien plein aussi. Et sur infolignes il est encore indiqué comme partant à 18h53.

Beaucoup de personnes ont dû courir hier soir pour l'attraper. Quelques uns restés sur le quai n'ont pas du comprendre ce qui leur arrivait.

Saxoprane a dit…

Le 7h38 était un V2N et non un Corail

Anonyme a dit…

et encore vous avez sur Vernon la chance de disposer du train de 18h30. Hors période d'été il existe et s'arrête aussi à Aubevoye. Là il ne s'y arrête plus. Donc de 17h53 il faut attendre 18h53 pour avoir un nouveau train vers Aubevoye

Anonyme a dit…

C'est de pire en pire...
je ne me rappelle pas de la situation de l'an dernier, mais il me semble qu'il y avait plus de trains, non ?

Vous pouvez vérifier et compter le nombre de trains en 2012 vs 2013 ? (Avec les destinations qui disparaissent comme AUBEVOYE)..

Merci,

Napololo

VTV a dit…

Merci pour l'info du V2N.
Concernant le 18h30: cet été c'est le 18h50 (3131) qui est déplacé à 18h30. C'est pour ça qu'il ne s'arrête qu'à Vernon. Le 13119 est supprimé... Tout comme le 18h25 direct Rouen.
Dommage pour les usagers de Gaillon, Val de Reuil et Oissel qui doivent attendre le suivant qui est omnibus (c'est le 18h53 déplacé à 18h50).

VTV a dit…

Il y a moins de train en 2013 suite aux travaux, c'est certain. On a réussi à récupérer les arrêts sur le 19h50, c'est déjà bien. On ne peut pas demander que ce soit sur tous les trains.

Anonyme a dit…

Sinon comme tous les étés, le train de 09h53 au départ de Vernon ne circule pas (arrivée 10h40 à Paris)

Certes il y a moins de monde de concerné (vu l'heure), un train court suffit d'ailleurs. N'empêche cette suppression habituelle est très pénalisante.

laurent laurent a dit…

Faudrait pas qu'avec le temps la SNCF finisse par confondre USAGERS et DEPORTES !!!!
Ils sont en dessous de tout ! et tant que VTV ne fera que constater et protester plus que mollement, ils auraient tord de se priver !!! on a ete moins emmerdés lorsqu'ils ont fait les travaux du tunnel de Venable, bien que c'etait des travaux h24 !! mais c'est vrai que les gens de Vernon et donc ceux de VTV n'ont pas connus...

Stéphane a dit…

@laurent

Dans ce cas, rejoignez l'association en tant que membre actif et dirigez une action visible. Que proposez-vous pour mobiliser la plupart des usgers qui baissent la tête, s'engueulent entre eux et qui finalement n'ont aucune cohésion de groupe ? Si vous y arrivez, bravo !

Anonyme a dit…

Et juste pour info, le train de 19h24 était une rame courte... et pourquoi est-ce qu'il s'arrête à Mantes sachant qu'il y a un train direct Mantes 5 minutes après?

Le train de 17h30 était blindé et a du subir un retard de 10 minutes parce que le train précédent avait du retard et a du repasser devant à Mantes (du moins c'est ce que j'imagine n'ayant pas eu d'informations, juste des "problèmes de gestion du trafic"...heureusement qu'il y a moins de trains)
Ca va être long à gérer ces trajets à rallonge jusqu'aux vacances qui sont pour nous à partir du 15 Août!

laurent laurent a dit…

C'est bien là le pb tout le monde râle dans son coin.Si je n'ai pas encore cotiser c'est que ce que j'entends de vtv n'est pas favorable. Enfin presque puisque être adhérent permet de savoir avant les non adhérents qu'on va être emmerdé. j’attends de voir une action forte telle que la grève des abonnements qui m'avait presque convaincu mais comme je n’étais pas sur Vernon à cette époque....
Sinon pourquoi ne pas pirater les public adress de bord pour diffuser matin et soir la chanson des Sardines !!

laurent laurent a dit…

désolé pour les fautes et tournures tarabiscotées mais ça doit être la fatigue des AR pénibles

Emmanuelle a dit…

il y a un moment ou il faut arreter d'attendre d'être pris en charge par les autres, ça n'est pas plus constructif que de passer son temps à râler dans son coin ...

Didier de VTV a dit…

VTV est une association d'adhérents avec un bureau dont les membres font déjà beaucoup de choses : s'informer, écrire des messages sur le blog, répondre aux adhérents, participer à des réunions et contacter la presse et les politiques, cela prend beaucoup de temps.

Quant à faire une grève des abonnements: combien de gens voudraient la faire ? Très peu a priori.On peut râler dans son coin , nous le faisons aussi, mais cela ne suffit pas

VTV ne fonctionne plus comme à ses débuts car si protester et manifester font toujours partie de notre arsenal selon les circonstances (et aussi l'engagement des adhérents et des autres usagers ),cela ne suffit pas non plus.
Il faut aussi connaitre les dossiers sur le fond : avez-vous lu notre cahier d'acteur sur la LNPN (accessible sur notre blog)?
On sait que les problèmes en Normandie sont liés aussi à un sous-investissement de plusieurs décennies.C'est aussi de cela dont nous parlons et là ce n'est pas la grève des forfaits qui permettra de dire ce que les Vernonnais et les autres usagers de l'Eure ont besoin dans le futur
Il n' y a jamais eu autant d'articles sur le train à Vernon dans la presse locale que depuis que VTV a été fondé en septembre 2008.

Le train est aussi un sujet politique et les élus ont plus de pouvoirs que nous: c'est pour cela que nous leur écrivons ou les rencontrons.

Si VTV a continué à exister depuis 5 ans malgré les difficultés, c'est grâce à une petite minorité d'usagers constituant le bureau.

Pour faire davantage d'actions, il faut plus d'adhérents et aussi des adhérents qui souhaiteraient s'impliquer dans ces actions.
VTV repose sur la liberté: participe au bureau qui peut et qui veut et pour les adhérents c'est la même chose
Les adhérents ne sont pas des petits soldats aux ordres de VTV.
Nous avons une autre conception de notre association.




Anonyme a dit…

Je crois que je vais cotiser à VTV dont je salue le travail.
Je crois que la grève des forfaits est une bonne solution. Mais quand je dit grève, c'est grève, ne pas acheter son forfait normand, prévenir la SNCF, les politiques la presse du pourquoi de cette action. Et ce pendant 1 mois pour leur dire notre ras le bol face à cette situation.
Et Didier à raison, c'est aux politiques de régler ce problème SNCF (et tous les autres avec).
Un jour, à la force de reporter les décisions en attendant des jours meilleurs, ce pays sera au niveau de la Grèce, le FN sera au pouvoir et on sera revenu au franc.
Et alors là, on pourra gesticuler dans son coin mais IL SERA TROP TARD....
Samedi, j'étais au stade de France pour voir un homme qui vous donne en l'espace de 3h15 du BONHEUR (le Boss bien évidemment). Et j'étais bien content qu'il y ait un train à 23h51 pour rentrer. C'est pour cela que l'on doit garder un forfait grande ligne avec un train qui nous permette de rentrer tard le soir. Mais pas à n'importe quelle conditions. Les politiques doit dire que la SNCF est un service public fait pour rendre service aux gens et non le contraire (ce qui est le cas maintenant). Je trouve que la décision prise par le gouvernement d'arrêter la construction de ces grandes lignes est une bonne chose parce qu'elles n'étaient pas financer et que c'était au détriment de ligne comme la notre.
Tous ces travaux auraient dû être fait depuis longtemps. Je suis certain que le paiement de notre forfait a servi la construction de ligne TGV pendant que nous on galérait (et plus les jours avance, plus la galère s'accentue).
Ce qui fait que de plus en plus de gens fraude et comme les contrôles sont inexistants. C'est pour cela que je suis en colère sur les acueils embarquement à Vernon. Parce toi tu paye un double forfait pendant que d'autres voyage gratos à longueur d'année.

VTV a dit…

Etre adhérent à VTV permet d'avoir des informations précises sur tout ce que fait le bureau de VTV. Tout n'est pas sur le blog, loin de là.

Cela permet aussi de dialoguer facilement avec le bureau, de donner son avis, de critiquer et de faire des propositions. Nous ne sommes pas au courant de tous les problèmes, les adhérents nous aident pour cela.

N'oublions pas que nous sommes en face d'entreprises et d'institutions qui sont comme des murs. Faire changer quelque chose est difficile et souvent ça ne se voit pas tout de suite.
Mais vu les résultats, nous ne pensons pas être inutiles.

Vous pensez peut-être que ce n'est pas suffisant? Qu'attendez-vous? Rejoignez-nous!

En attendant, les membres du bureau, soutenus par les adhérents, continuent de prendre sur leur temps libre pour:
- rencontrer les élus, la SNCF, les journalistes, les organismes publics ou autres.
- trouver les informations, suivre l'actualité ferroviaire et politique.
- préparer des courriers, faire des comptes rendus, des tracts, et tracter (mine de rien ça prend du temps).
- faire vivre le blog.
- analyser, comprendre le fonctionnement de la SNCF, de l'Etat (aucun membre du bureau ne travaille à la SNCF!).
- répondre aux messages d'usagers perdus dans les méandres de la SNCF, à ceux qui s'interrogent sur les tarifs, les horaires, la vie à Vernon, etc...
- et la liste est encore longue...
Tout ça bien sûr bénévolement.

Attention, ce n'est pas la complainte du bureau de VTV! On ne nous force pas à le faire.
Nous le faisons tout simplement parce que nous y croyons. Nous voulons être acteurs de nos transports. Notre avenir et celui de nos enfants en dépend.
Enfin, savoir que nous sommes soutenus grâce aux adhérents est important, très important.
Merci.

thierry burgan a dit…

un petit point sur la situation des trains de 16h53 et 17h30 hier.
à 16h50 annonce dans le train quai 19 d'un départ imminent.
17h10 annonce dans le train quai 19 que finalement le train de 16h53 est mis a quai voie 22 (je vous laisse imaginer la cohue pour rejoindre le train voie 22)
Il partira à 17h23 soit 30 minutes de retard mais l'aventure ne s'arrete pas la
Arrivé à Mantes la jolie soucis de fermeture de porte on se reprend 5 min de plus de retard
à Bonnieres qq un tire le signal d'alarme juste avant son départ et on se reprend 5 min
au final 40 min de retard soit l'heure d'arrivé du 17h30
l'été va être long