vendredi 24 mai 2013

Travailler à Paris, vivre à la campagne


Tel est le titre du dossier que l’hebdomadaire le Nouvel Observateur publie dans son numéro du 23 au 29 mai 2013.
Ce dossier consacre plusieurs articles plutôt approfondis à des navetteurs résidant en dehors de la région parisienne dans des maisons avec jardin et travaillant à Paris.
Ces articles illustrent bien les avantages et les inconvénients de cette vie duale qui est adoptée par une catégorie de Français de plus en plus importante, les rurbains qui s’éloignent souvent de Paris  pour avoir notamment des logements à un prix abordable lorsque le nombre de membres de la famille augmente.
Les transports en particulier ferroviaires sont toujours au cœur de ce sujet et la qualité de ceux-ci joue un rôle important dans la qualité de vie de cette population composée selon l’hebdomadaire de personnes s’apparentant à la fois aux rats des villes et aux rats des champs…

L’article occupant les pages 134 et 135 est justement consacré à un couple résidant à Vernon ! Nous y trouvons aussi un encadré sur l’impressionnisme à Vernon et sur la problématique des usagers à Vernon, la journaliste ayant interrogé le Maire de Vernon mais aussi l’association Vernon Train de Vie, ce qui constitue une bonne raison de plus pour lire ce numéro du Nouvel Observateur !!!

Tous les aspects de cette question n’ont pas été traités dans ce dossier et notamment la question de l’absence de décentralisation en France qui aboutit à une concentration des emplois à Paris et donc à un allongement des temps de transport des usagers du train.

Le débat mérite en effet d’être poursuivi et nous invitons les lecteurs de notre blog mais aussi de ce dossier du Nouvel Observateur à nous faire part de leurs réactions.
C'est un vrai sujet de société: faut-il continuer à concentrer l'emploi en un seul endroit? faut-il développer le télé-travail? Une ville comme Vernon peut-elle attirer des entreprises ou des administrations grâce à sa connexion ferroviaire avec Paris et bientôt La Défense?

En attendant, la SNCF ne doit pas déroger à ses obligations de transport. Elle doit remplir son contrat correctement et donc faire en sorte de faire circuler tous les trains en rame double et à l'heure... C'est un minimum!

1 commentaire:

Didier de VTV a dit…

Quand on lit le dossier du Nouvel Observateur, on se rend compte qu'un nombre croissant d'usagers du train habitent de plus en loin de Paris et finalement Vernon reste un bon compromis, puisque le temps de trajet est plus court que par rapport à la plupart des gares desservies par TGV et l'abonnement reste moins coûteux.
D'où l'importance de continuer à se manifester pour éviter que ces avantages (malgré certains dysfonctionnements)disparaissent.
Rien n'est acquis