mercredi 10 avril 2013

Un témoignage sur lundi soir

Voici mon témoignage pour un voyage prévu par le train de 19h30 lundi 8 avril au départ de Paris (je suis abonnée en 2nde sur l'axe Vernon Paris) :

 Arrivée à  Paris Saint Lazare vers 19h10, la situation paraissait normale : pas de foule en attente, pas d'indication sur panneau d'un possible retard. Ce n'est qu'à Mantes plus tard dans la soirée en discutant sur le quai que j'ai croisé des naufragés des trains précédents (18h50 et 18h53), et où j'ai découvert que le pb existait donc déjà avant 19h10.

Donc gare Saint Lazare, je m'installai et j'attendis le départ : rien. Puis un message dans le train annonça que le retard était différé à cause d'un problème électrique, puis un autre message invita les voyageurs à destination de Rouen à prendre le direct de 19h50. Rien pour les voyageurs restés en place , nous attendions tranquillement, fort habitués que nous étions  à ces départs différés.
Une annonce en gare et non dans le train annonça un peu plus tard que le trafic était totalement interrompu sur la ligne Paris Rouen jusqu'à la fin du service en raison d'un pb électrique sur la ligne.  J'ai l'ouie fine, mais le message n'était pas très audible et donc je descendis  pour chercher de l'information sur le quai, où je trouvai un contrôleur très obligeant en attente d'information par le téléphone situé sur le quai en début de voie et déjà pressé par des voyageurs qui avaient fait comme moi. Il  nous dit (de vive voix sur le quai pour les voyageurs groupés autour de lui) qu’apparemment c'était grave, qu'il attendait des informations et qu'on pouvait toujours aller à Mantes par le train de 20h13 qui poursuivait ensuite vers Evreux. Après il ne savait pas.

Je choisis de me diriger vers ce train , m'installai et attendis. Le train se remplit peu à peu de ses usagers habituels, puis plus tard en masse sans doute suite à une information donnée pour les usagers du train de 19h30. Et en gare à nouveau le message oral " trafic totalement interrompu entre Paris et Rouen jusqu'à la fin du service. Nous invitons les voyageurs à différer leur voyage". 20h13 se passa, le train ne partit pas. Beaucoup de voyageurs étaient debout. Plus tard, c'est une voyageuse partie aux nouvelles qui annonça qu'en fait le train n'avait pas de conducteur car celui qui était prévu était bloqué sur la ligne Rouen Paris interrompue, et qu'un autre conducteur arrivait. Nous fûmes reconnaissants de cette information due à une initiative privée. Aucun message dans le train.
Puis le train partit vers 20h30, par micro un contrôleur (aussi très aimable) nous dit que concernant les voyageurs de l'axe Paris Rouen la panne électrique était en cours de réparation, qu’apparemment c'était assez grave. Arrivés à Mantes soit la réparation serait suffisamment avancée pour que nous puissions  envisager un train pour poursuivre le voyage, soit un car serait mis en place. Il promit de nous tenir au courant dès qu'il aurait lui-même plus d'information. A Mantes, juste avant l'arrêt il nous conseilla de rester groupés sur le quai afin de pouvoir nous informer de la suite.
A cause  des informations assez pessimistes données à Paris, du manque de visibilité sur la situation et d'expériences précédentes douloureuses beaucoup de voyageurs avaient déjà pris leurs dispositions pour que quelqu'un vienne en voiture les chercher à Mantes (ce qui a été mon cas).
A Mantes, sur le quai presque aussitôt après notre arrivée une annonce micro nous fit savoir que quai n°3 un train omnibus allait partir pour assurer la suite du voyage. Surprise ...
Les voyageurs sans solution étaient pour certains  sceptiques mais globalement soulagés. C'est ainsi que j'ai rencontré des vernonnais naufragés de trains précédents le mien.
Pour ceux qui avaient déjà mis en place des sauvetages personnels (et parfois avec du co-voiturage), c'était un peu tard pour décommander les voitures déjà en route.

Arrivée à Vernon passé 22h00 en voiture, à peu près en même temps qu'un train (celui annoncé à Mantes ? mais sans certitude). La gare était fermée en façade, au bureau sur le quai où je me rendis on me remit à ma demande un bon de retard en m'indiquant que le train de 19h30 n'avait pas quitté Paris. La journée fut bien longue.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une preuve que la SNCF ne sait pas communiquer. Et Y EN A MARRE.
Communiquer ce n'est pas les messages de Bobonne nous disant à chaque voyage que les billets doivent être compostés avant l'accés au train.
Communiquer ce n'est pas messieurs dames réciter votre petit manuel à chaque départ de train. Un discours celà se change en fonction de la situation présente.
Pourquoi dans le 19h30 aucune annonce n'a été faite sur le fait de prendre le 19h33 ou celui qui partait pour Evreux?
POURQUOI?
Il est temps pour la direction d'organiser des cours de communication. Et comme BONNEPART (ou son successeur car il faut DEGAGER cet incompétent) n'a rien à faire, il pourrait s'en occuper (mais vu son degré d'intelligence, attention aux dégats)
Résultat des courses 5€ de réduction pour 3h de retard sur un trajet prévu de 40 minutes.
C'est ce que j'appelle se FOUTRE DE LA GUEULE DU MONDE.
Comme pour les banques, il est temps de séparer la partie TGV de la partie TER puisque SNCF n'est pas foutu de s'en occuper.

je t'ai eu a dit…

TER et TGV sont déjà, pour info, activité séparée.

Jérôme a dit…

"Arrivée à Vernon passé 22h00 en voiture, à peu près en même temps qu'un train (celui annoncé à Mantes ? mais sans certitude)."

Oui, c'est le 3131 de 18h50 qui avait aussi récupéré les usagers du 18h53 (et d'autres), parti de Mantes à 21h25 qui est arrivé à Vernon vers 21h50... pour en repartir à 22h55.

"Pourquoi dans le 19h30 aucune annonce n'a été faite sur le fait de prendre le 19h33 ou celui qui partait pour Evreux?"

Parce que vous n'auriez de toutes façons pas dépassé Mantes où vous auriez patienté jusqu'a ce que le 3131 reparte de Mantes.

Tous les trains étaient empilés sur la ligne, donc autant en laisser à Saint Lazare, plutôt que de les faire arrêter au milieu de rien, non ?

Anonyme a dit…

Nombre de personnes bloquées à St Lazare voulaient aller jusqu'à Mantes pour soit rentrer chez eux grâce à une connaissance, soit par des cars. La SNCF aurait dû mettre un service de navette (à situation exceptionnelle, moyens mis en oeuvre exeptionnel).
Les cobayes de St Lazare debout dans le froid avec un haut parleur qui répète toutes les 5 minutes le même discours ne pensent pas comme vous.
En discutant avec certaines personnes de la police férroviaire, certaines nous ont dit ouvertement (je ne suis pas le seul à l'avoir entendu)que le personnel de cette gare était plus que zarbi et que leur efficacité laissait à désirer. Quand on voit l'efficacité du directeur de cette gare (à chaque fois c'est le même constat) ils ne faut pas s'étonner. Quand aux activités TER et TGV si elles sont séparées c'est bien Guillaume le conquérant et ces boys qui gère le tout non!
Donc celà ne fonctionne pas.
Je pense qu'il faut trouver une autre solution. Et pas seulement pour trouver des solutions aux problèmes, pour faire la chasse à la fraude. Comme celà, certaines personnes ne paieront pas l'équivalent de deux billets (voire plus) tandis que d'autres n'en paye pas un et voyage gratos à longueur d'année. Vu l'efficacité des contrôles, ils auraient tort de se priver.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour ceux qui ne sont pas aller chercher un bulletin de retard, pouvons nous quand même nous faire indemniser?
Je vous remercie pour votre réponse,