lundi 8 avril 2013

Lundi 8 avril: trafic interrompu entre Mantes et Rouen depuis 19h

Un problème d'alimentation caténaire à Pont de l'Arche provoque l'interruption du trafic sur Paris-Rouen depuis 19h ce soir.
J'étais dans le 3131 (PSL 18h50) qui a été stoppé à Mantes la Jolie vers 19h30. Le contrôleur a annoncé un arrêt d'au moins 40mn suite à un problème électrique. Mais après 40mn, nouveau message, arrêt prolongé d'au moins 40mn supplémentaires...
Voyant que ça allait mal tourner, je suis rentré à Vernon par taxi avec 3 autres usagers. 60€ à partager à 4, mais au moins à 21h nous étions rentrés.
En arrivant à Vernon, on voit partir le train 13119 (Vernon 19h10) en direction de Rouen. Le trafic venait de reprendre, comme le confirmait un sms envoyé par Intercités.

Mais, à 22h40, je constate que le 3131 est toujours attendu à Vernon avec un retard indéterminé! Il est toujours à Mantes??? Idem pour les trains suivants! Que faire? Que deviennent les usagers?


Et comment sera le trafic demain matin? Je dois prendre le 6h11...
Bon courage à tous!
D'après Infolignes, le 3131 est  arrivé à Vernon avec 3h15 de retard et 3h30 à Rouen...

9 commentaires:

Stéphane a dit…

J'étais dans le 19:30 et nous avons eu comme seule communication, à 19:32, que nous serons retenus en gare de PSL pour une durée indéterminée. Trop tard pour prendre le Transilien de 19:33 qui lui est parti...

La SNCF nous donne commune unique conseil de reporter notre voyage. Point barre. C'est SCANDALEUX ! Aucune autre information ni aide pour trouver une solution de contournement.

Après plusieurs minutes de flottement, décision est prise de prendre le 20:13 pour Evreux avec arrêt sur Mantes. Las, toute la ligne Paris - Rouen par Poissy (le groupe 5), est immobilisée. On hésite, et nous voyons le 20:23 Paris - Mantes par Conflans partir normalement. Raté !

Finalement, nous montons sur le 20:43 par Conflans, terminus Mantes. Seule ligne Paris - Mantes du groupe 6 (Conflans) fonctionne.

Nous arrivons enfins sur Mantes vers 22:00. Pris en charge par la voiture de l'épouse de mon collègue, nous retrons sur Vernon à 22:30.

Parti de La Défense à 19:00, je suis rentré à Vernon, chez moi, à 22:45.

Crevé.

Anonyme a dit…

Pour commencer, un grand merci à deux hommes de la police ferroviaire pour leur tentatitative de dialogue.
Car pour le reste je suis TRES EN COLERE.
Car encore une fois la gestion de ce problème a été gérée d'une manière catastrophique. Une de plus.
La situation se succède sans que la SNCF communique. C'est scandaleux.
Moi aussi, j'étais dans le 19h30 et la première chose que j'ai remarqué c'est une fois l'annonce faite par le contrôleur que le 19h33 était parti. Bordel, c'est quand même pas compliqué de communiquer. Résultat des courses, bloqué sans aucune solution de rechange si ce n'est de différé voire de reporter mon voyage comme cet abruti à la Gare de St Lazare l'annoncait sur son haut parleur (et ceci à peu près toutes les 5 minutes de quoi vous faire monter encore un peu plus la colère).
Je suis alors entré dans une colère noire et je ne regrette absoluement pas mon geste car sinon je suis à peu près sûr que le service d'accueuil de St Lazare nous auraitent laissés comme celà s'en foutant royalement de la situation (il suffit de discuter avec eux pour s'en rendre compte).
Avec plus de deux heures de retard, le 19h30 est parti et une fois arrivé à Mantes, de nouveau bloqué à Mantes pendant 45 minutes sans AUCUNE INFORMATION (alors que l'arrêt dans cette putain de gare n'était pas prévu). Je suis descendu sur les quai pour avoir des informations et pas moyen de trouver un abruti pour avoir des renseignements. VOUS TROUVEZ CA NORMAL, bande de TDC. Moi non.
Résultat des courses, arrivée à 23h08, la gare de Vernon était fermée et ce matin une nouvelle fois je suis aller faire la prostituée en demandant mon bon de retard (5€ pour 3 heures de retard c'est vraiment peu d'ou mon expression car j'ai pris pour habitude dans mon éducation, devant cette société où il n'y a plus de respect - LA FAUTE A QUI? - a respecter les personnes, mais le personnel de la SNCF dans sa grande majorité non parce qu'ils n'arrêtent pas de de prendre de haut). Je me suis pris la tête ce matin avec un abruti de la gare, surement le chef de gare parce qu'ils le culot de te dire que si je ne suis pas content c'est de ne pas demander les 5 euros. Ce que je veux c'est une réduction plus importante pour ces problèmes à répétition, pour ces trains courts que l'on a depuis 6 mois, pour ces accueils embarquements où il te prenne de haut et font comme si tout était normal sur cette ligne, pour ces incidents à répétition.
Comme les voyageurs de Bueil et Bréval, je réclame le licenciement de Bonnepart (car cet incompétent ne démissionnera jamais) et que son successeur prenne enfin la mesure de nos difficultés. Donner 200€ tous les mois pour à chaque incident être mis devant le fait accompli, CELA SUFFIT.
Aux politiques de prendre enfin la mesure de ce problème récurrent dans de nombreuses régions. Et on ne peut pas dire, qu'ils font correctement leur devoir en renommant Guillaume Pépy à la tête de cette entreprise. Pour rappel 9 français sur 10 prennent des TER et des trains grandes lignes en France. Il est temps sérieusement de le remarquer. Et contrairement à vous ces 90% payent très cher un service inexistant.

Anonyme a dit…

Encore une démonstration de l'incapacité de la SNCF à assurer un service de qualité lors de situations de crise. A PSL, on envoie des gros bras pour calmer les esprits qui s'échauffent, les TDC de la direction de la SNCF auraient ils peur de s'en prendre une lors de ces situations ?
On joue au jeu de la patate chaude à la SNCF. C'est pas de notre faute, c'est la faute à EDF. Jamais de responsable dans cette p.... d'entreprise.
Virez cet incompétent de Bonnepart

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'étais dans le train de 17h50 (3125) pour Rouen (le havre).

On venait de passer Val de Reuil, quand on s'est arrêter à l'ancienne Gare, et devant nous il y avait le 17h30.

Le contrôleur nous informe aussitôt qu'il y a un souci au transformateur électrique, retard estimé à 30 minutes.

Puis au bout de 45 minutes (je crois), il annonce que c'est plus grave, et que le retard est indéterminé... Et ouvre les portes pour que l'on puisse descendre.

Peut de temps après les gendarmes arrivent sur une route parallèle et demande de remonter dans le train.

Au bout de 2h30 on repart pour faire 1km et s'arrêter de nouveau, arrivé à Rouen avec 2h45 de retard...

Beaucoup de passagers sont descendus et rentrer par leur propre moyen à Lery avec valise ou poussette...

Jérôme a dit…

Pour ma part j'étais dans le 18h53. On a été débarqués à Mantes, où attendait déjà le 18h50 que vous mentionnez. On a eu droit à diverses annonces contradictoires (de 20 minutes à 5h).

Le départ a finalement été annoncé vers 21h, et il a fallu que nous demandions des arrêts supplémentaires à Bonnières, Rosny, Gaillon et au dela, car apparemment cela n'avait pas été prévu.

Le train est finalement reparti de Mantes à 21h25.

Arrivé à Vernon à 21h50. Nouvel arrêt prolongé, cette fois on nous a annoncé des personnes sur les voies. La chef de gare a apporté des packs d'eau, pas beaucoup, puis on ne l'a plus revue. 2 taxis sont passés, un pour Gaillon un pour Rouen. D'autres personnes se sont arrangées pour venir se faire chercher et covoiturer.

Le train est reparti de Vernon à 22h55.

Je suis arrivé à Gaillon à 23h05.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvons-nous nous faire rembourser la course de taxi à votre avis ?

A qui doit-on s'adresser car j'ai du en prendre un après avoir pris le train de 18h50 !

Si on fait une demande commune a-t-elle une chance d'aboutir ?

Merci

Anonyme a dit…

Bjr moi j'étais dans le 18h30 et nous sommes passé par les voies secondaires à mantes donc vitesse à 30 à cause des aiguillage. Arrivé à vernon avec 15 mn environ de retard.

Didier de VTV a dit…

Concernant la course de taxi, il faut bien sûr qu'il n' y ait aucune ambigüité sur la nécessité de devoir prendre le taxi pour rejoindre son domicile suite à ce problème électrique: ce qui suppose une facture bien renseignée à ce sujet.
VTV est intervenue à plusieurs reprises concernant des problèmes d'abonnement de Vernonnais et a eu une écoute attentive me^me si parfois les démarches ont été longues.
VTV peut vous proposer de transmettre pour votre compte un courrier à ses interlocuteurs à la SNCF accompagné de votre justificatif.
C'est bien sûr sans garantie, mais la SNCF sera obligée de nous répondre et ce sera un exercice délicat pour elle et donc un point marqué dans notre action générale d'obtenir une revalorisation des retards plus adaptée

Anonyme a dit…

Vous souvenez vous de ce fameux jour du 08 avril 2013. Moi oui.
Et cette entreprise (SNCF) c'est bien un foutage de gueule.
Pour rappel, j'étais dans le 19h30 qui est arrivé à Vernon à 23h15 soit avec plus de 3 heures de retard. Bien evidement impossible d'aller chercher un billet de retard tout était fermé à la gare (toi tu galère et eux vont se coucher).
Le lendemain je vais donc rechercher mon billet de retard et le crétin a mis sur le billet la date du jour soit le 9 avril et non le 8. Résultat des courses je reçoit un courrier comme quoi ma demande était refusée puisque mon train n'avait pas les 30 minutes requises de retard (alors qu'il en avait 180).
SNCF = SNFG : SOCIETE NATIONALE DU FOUTAGE DE GUEULE présidée par Guillaume le conquérant et ses sbires (dont Bonnepart).
Ras le bol que ces bon à rien soit juge et parti.