lundi 10 décembre 2012

1ère rencontre SNCF / Adhérents VTV à bord d'un train

Jeudi soir dernier (6 décembre), VTV a organisé une rencontre pour ses adhérents avec la SNCF à bord du train PSL-Vernon de 18h30.

Le directeur Intercités des régions Nord et Normandie, Mr Knipper, ainsi que le directeur de la production des lignes Paris-Le Havre et Paris-Cherbourg, Mr About, ont accepté notre invitation et ont fait le trajet avec une vingtaine d'adhérents VTV pour discuter sur les sujets qui préoccupent les usagers de la ligne.

Étant donné la situation actuelle, les sujets abordés ont été principalement la présence de rames courtes en pointe depuis 2 mois, l'absence d'information (en gare et à bord des trains), le confort (trajet debout, problème de chauffage, les toilettes), et la fraude (insuffisance des contrôles à bord).

La discussion a eu lieu dans le respect de chacun, ce qui était notre souhait, mais les usagers ont pu parler franchement et écouter les explications des responsables présents.

Le but de cette rencontre était de donner des exemples précis et factuels à la SNCF. Bien sûr, nous le faisons déjà lors des réunions, mais faire cela sur le terrain avec les usagers permet, nous l'espérons, d'appuyer nos demandes.

C'est une première pour notre association, nous allons voir si cela permet effectivement d'avancer sur les différents sujets. Il ne faudrait pas que ce ne soit que de la communication du coté de la SNCF... Nous verrons.
Il faut être réaliste, nous n'attendons pas de solutions miracles, surtout que certains sujets dépendent d'une politique ferroviaire nationale, difficile à changer en quelques mois... Toutefois, sur plusieurs points, nos interlocuteurs peuvent agir et c'est aux usagers de s'exprimer pour indiquer leurs attentes!

N'hésitez pas à devenir adhérent VTV:
- c'est simple : la procédure est décrite dans la colonne de droite et les inscriptions de décembre compteront comme adhésion 2013.
- vous recevrez par email toutes les informations sur nos actions (compte rendu des réunions)
- vous participez aux rencontres que nous organisons
- vous échangez directement avec nous
- nous vous conseillons et vous aidons dans vos démarches auprès de la SNCF
- vous devenez acteur de vos transports!
A bientôt!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce soir un des trains corail Haute Normandie a été remplacé par un corail Basse Normandie. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ces trains sont beaucoup plus confortables que les "notres", avec plus d'espace pour les jambes et une seconde classe comparable à la première classe sur nos chers trains corail Haute-Normandie?

VTV a dit…

La région Basse Normandie a payé la rénovation des corails intercités BN et a choisi le confort.
La région Haute Normandie a aussi participé à la rénovation des corails intercités HN mais a fait des choix différents...

Tout réside essentiellement dans le choix des sièges: ceux de HN (corails et TER 2N NG) ne sont pas confortables.
Certes c'est une entreprise d'Evreux qui les fabrique, mais ce n'est pas une réussite pour le confort:
- inclinaison anti repos ou plutôt pro mal au dos...
- porte document brise genoux
Par contre, la couleur est sympa...

Anonyme a dit…

Personnellement en lisant le PN, c'est de la colère qui est monté en moi. Comment peux t'on écrire qu'il y a de l'amélioration dans nos conditions de transport. Depuis au moins 3 mois c'est train court pour l'aller et train court (ou corail) pour le retour.
Encore un exemple samedi au départ de St lazare à 16h20 accueuil embarquement et corail. Le train archi complet, ces abrutis ont laissés monté les gens (qui avez payé leur billet puisqu'il y avait contrôle) pour voyagé debout. C'EST DU FOUTAGE DE GUEULE DE SNCF (et non plus la puisque SNCF doit être considéré comme un gros mot).
De plus, sur les trois billets de retard que j'ai obtenu, un seul m'a été retourné. Si à la fin de l'année, je n'ai pas de réponse de SNCF, je contacte le médiateur car il y a intérêt à ce que j'obtienne mes 10€ (j'étais à Paris le jour de la panne caténaire ce qui fait que j'ai poireauté une bonne partie de l'après midi - à 16h10 un train de 15h10 était encore affiché à l'heure, j'aurais dû prendre une photo pour montré la bétise de cette entreprise et la seconde fois c'était un vendredi soir, nous sommes arrivé avec 45 minutes de retard après avoir lambiné pendant tout le trajet et en passant par Conflant suite à paraît t'il la panne tu train devant nous - pour un trajet de 50 minutes normallement).
IL Y A INTERRET A CE QUE CELA CHANGE. SI CES ABRUTIS NE SONT PAS CAPABLE DE RETABLIR UNE SITUATION NORMALE C'EST DEMI TARIF POUR TOUT LE MONDE.
PS : à une certaine époque, certains convois étaient composé de 20 wagons. Pourquoi 5 maintenant.

VTV a dit…

Anonyme, je comprends votre colère car depuis 2 mois et demi la situation de nos transports est dégradée.
SNCF communique mal (et même pas du tout!), elle ne prend pas en compte les usagers et malgré tout le personnel à PSL et dans les bureaux, les changements ne sont pas visibles de notre coté.

Toutefois, si les gros retards existent, ils sont moins fréquents que de 2008 à 2010. il suffit de voir mon tableau des retards sur la colonne de droite.
Donc oui, globalement, la situation s'est améliorée par rapport à ce que nous avons subit de 2008 à 2010. Il est juste de le reconnaitre selon moi.
Mais cela ne signifie pas du tout que tout va bien, loin de là! Nous partons seulement d'une situation très très mauvaise et cette année, de Mars à Septembre, c'était bon.

Ce qui est inquiétant, par contre, c'est que nous vivons actuellement les bons moments. Car, à partir de l'an prochain (été 2013->2015), de gros travaux auront un impact sur la régularité et l'offre de transport. Et ensuite, sans infrastructure supplémentaire entre Paris et Mantes, les trains seront de + en + chargés et là ça risque d'être très difficile à vivre.

Anonyme a dit…

D'accord avec votre analyse. Sauf que de 2008 à 2010, nous n'avions pas de trains courts.
Maintenant c'est récurent. C'est tous les jours, toutes les semaines, tous les mois.
Et désolé vu le prix payé celà n'est pas normal. Déjà qu'il est difficile de nos jours d'avoir un travail et de le garder, si en plus il faut sa battre avec ces abrutis qui travaille chez SNCF sur la composition des trains pas d'accord.
Un train c'est 10 wagons point à la ligne. Si SNCF n'en a pas assez, qu'elle en achète au lieu de construire de nouvelles lignes de TGV ou de refaire des gares. La priorité ce sont les trains. Je demande aux politiques de reformer cette entreprise (pour rappel elle est publique) puisque PEPPY, incompétent notoire, n'est pas foutu de le faire. Et celà commence par le dégager, ainsi que Bonnepart et Le Hire responsable de la ligne Paris-Rouen-Le Havre vu les problèmes récurrents qu'il y a et qu'ils ne trouve pas de solutions d'améliorations. De nos jours des gens compétents sont licenciés pour que certains gagne encore plus d'argent, il est temps de virer les incompétents. Surtout dans les entreprises publiques.

VTV a dit…

Anonyme, je ne vais pas commenter vos propos qui n'engagent que vous.
Mais il faut savoir:
- Mme Le Hire n'est plus directrice Intercités de notre ligne. Elle est remplacée par Mr Knipper.
- Mr Pepy sera vraisemblablement remplacé au printemps. Son successeur aura une nouvelle feuille de route donnée par le gouvernement.
- la SNCF n'a plus à investir sur le matériel en dehors des TGV et du fret. Donc sur notre ligne, c'est la région HN qui prend en charge les TER HN, la région IDF les transiliens et désormais l'Etat pour les Intercités.
Par contre, c'est encore la SNCF qui effectue l'entretien.

Avant, la SNCF n'investissait pas ou peu dans le matériel en dehors du TGV. Le passage aux régions a permis de renouveler le matériel (aux frais des contribuables). Mais est-ce que l'Etat (pour Intercités) saura prendre les bonnes décisions et surtout investir? Je suis perplexe...

Au final, on ne sait plus qui est responsable. Et en cas de problème, qui dédommage qui?
Tout ce qu'on constate, c'est que c'est de moins en moins l'usager...

Faudra-t-il faire comme la région Picardie qui a décidé de mutualiser TER et Intercités. Intéressant sur le papier, sauf si c'est un moyen pour l'Etat de ne plus mettre d'argent dans Intercités. Car les régions n'auront pas assez d'argent pour tout prendre en charge. A moins d'augmenter fortement le prix des billets ou les impôts...