mardi 9 octobre 2012

La LNPN: pas pour demain... Mais Paris-Mantes devient urgent!

Alain Le Vern, Président de la région Haute Normandie, vient d'annoncer sur France 3 (cliquez sur le lien) que le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN), tel que présenté par RFF lors du débat public, ne se fera pas faute de financement. Nous nous en doutions, ce n'est donc pas une surprise.

Mais pour autant, le débat a bien mis en évidence le manque criant d'infrastructure entre Paris et Mantes la Jolie, provoquant des retards réguliers, des conflits de circulation entre les trains transiliens, TER et Intercité, mais surtout empêchant un développement du transport ferroviaire entre Paris, tout l'ouest de l'IDF et les régions Basse et la Haute Normandie.

C'est pourquoi, l'annonce de l'abandon du projet de LNPN n'est pas en soit une mauvaise nouvelle si cela permet d'avancer sur la réalisation de voies nouvelles entre Paris et Mantes la Jolie.

Nous vous invitons à relire notre cahier d'acteur (cliquez sur le lien) où nous proposions de phaser le projet avec comme urgence Paris-Mantes. Cette partie doit impérativement être réalisée pour 2017!
Car c'est à cette date que sera réalisé le prolongement du RER E à Mantes avec comme conséquence un engorgement encore plus criant des voies, des trains bondés et des retards croissants.

Si les franciliens de l'ouest et les normands (de Basse et de Haute Normandie) ne veulent pas voir leurs conditions de transport se dégrader à partir de 2017, il faut absolument avancer sur le projet de voies nouvelles entre Paris et Mantes la Jolie!
Maintenant concentrons nous sur la partie francilienne du projet et avançons, mais avançons vite!
Il faut en parler avec tous les décideurs, avec toutes les associations!

14 commentaires:

VTV a dit…

Le projet de LNPN comportait 3 éléments: des lignes nouvelle en Normandie, une nouvelle gare à Rouen Saint-Sever et des voies nouvelles ( tunnel surtout) entre Paris et Mantes.Cette partie semble sauvée et c'est celle qui faisait l'unanimité .
Par conséquent, on peut penser qu'un projet moins lourd à financer que toute la LNPN et approuvé par tous pourra avancer plus vite.
Tous ceux qui peuvent agit doivent le faire !

Anonyme a dit…

Il faudrait peut être en remettre une couche, car je trouve qu'actuellement c'est de nouveau le bordel à la SNCF. Hier soir, le direct Rouen étant supprimé le 18h30 compilé deux trains en un avec bien évidemment pas de place assise pour tout le monde. Et là, ces guignols de contrôleurs n'ont pas fait leur numéro de cow boy mais ce sont faits tout tout petits. Il faudrait dans ces cas là que tout les possesseurs d'un billet qui n'ont pas de place assise soit remboursé par la SNCF au tarif de la fraude.
Et ce matin, on a conseillé à Vernon de prendre le 7H29 au lieu du 7h42. Il y a deux jours ce dernier était un vieux train tout pourri (vous savez les sky orange renouvellé seulement à l'extérieur)
complet après l'arrêt de Vernon et invivable une fois passé Mantes. Et pendant ce temps là on paye ce PUTAIN de forfait.
RAS LE BOL!!!!!!!!!!!!!!!!!

Antoine a dit…

Mr l'anonyme,

Je suis un simple voyageur comme vous et je souhaite réagir à vos propos!
Permettez-moi de vous dire que vous faites parti des bons Français qui râlent pour un rien! Il faut relativiser sur les efforts que la SNCF et la région peuvent faire (je rappelle que je ne travaille en aucun cas pour eux)
Je suis entièrement d'accord que le forfait est cher, mais nous voyageons tout de même dans de meilleures conditions que les franciliens.
Je voyage en général dans le 7h42 le matin et le 18h30 le soir:
Concernant votre commentaire sur le train de 7h29, il a toujours été celui dont vous citez (le vieux train rénové, qui est toujours mieux que le vieux train tout court !).
Il y a toujours de la place dans le 7h42, hormis lorsque le train habituel a étage est modifié.
Concernant le Rouen de 18h30, si vous souhaitez trouver de la place, il suffit de marcher vers la rame avant du train, et vous verrez par vous même que vous trouverez de la place assise sans aucun problème!

VTV a souvent remonté la problématique des rames uniques.
La SNCF a probablement le choix de supprimer le 18h25 et de laisser 2 rames pour le 18h30, OU de mettre 1 rame unique pour le 18h25 et 1 rame unique pour le 18h30.
Le choix de supprimer le train de 18h25 est plutôt pour ma part un bon choix. Il est effectivement contraignant pour les Rouannais (perte de 20minutes de trajet), mais tout le monde peut voyager assis et dans des bonnes conditions (si le flux de voyageur est réparti dans les 2 rames!)

Personnellement à part le temps de trajet en pointe le matin (10 à 15 minutes de supplément) et la suppression des trains Paris – Vernon en soirée (actuellement après 20h20..), je trouve que la ligne Vernon – Paris est confortable et à de bons temps de régularité en pointe.

Anonyme a dit…

Monsieur Le vern a précisé qu'une nouvelle ligne de 25 KM est acté et financé entre Mantes et Nanterre , meme avec la mise à 4 voies de mantes aux environs d'aubergenville , celle ci se terminerait probablement aux environs d'Achères ( ancien projet LRNVS ressorti des cartons ?) , autrement dit ça améliorerait les perfomances des transiliens (et son evolution en RER E si ce dernier se concrétise, pas de DUP à ce jour ) ainsi que les trains normands , néanmoins le tronçon commun entre Maisons Lafitte et Sartrouville/ Houilles restera à 2 voies , ça me parait difficile d'augmenter significativement le sillons , autrement dit les performances en terme de vitesse et surtout de désaturation seraient réelles grace cette nouvelle ligne mais plus incertain sur les 20 derniers km et il me parait difficile de rajouter une voie suplémentaire vers Maisons Lafitte et Sartrouville . Espérons en tout cas que ce soit réalisé rapidement ( 2017 me parait un peu court quand meme il suffit de voir la lenteur pour finaliser certains projets! ) ça sera toujours ça de pris .

VTV a dit…

Nous allons demander plus de précisions à la Région HN car entre 25km en tunnel (1ere partie du projet LNPN) et 25km à niveau (projet LRNVS) ce n'est pas la même chose.
On vous tiendra au courant.

Anonyme a dit…

Pendant que chacun y va pour défendre son bifteck sur les trains de pointe du matin et du soir, voilà un an qu'il n'y a plus de train le soir à partir de 20h20 (et meme plus de bus maintenant) et qu'en plus à partir de décembre le train de 5h29 va être supprimé ! Et là personne n'en parle... Mais les membres de VTV ne prennent peut être pas ces trains là !

Anonyme a dit…

bonjour, pourquoi le premier train serait supprimé à partir du mois de décembre, ce train est très pratique pour se rendre à paris de bonne heure le matin.
comment va t'on faire pour se rendre à paris de bonne heure ?
cordialement














VTV a dit…

Comme beaucoup d'usagers, nous sommes obligés de tenir compte de l'absence de train après 20h20. C'est pas facile de concilier ça avec le travail... Mais jusqu'à présent, à part VTV, qui s'est bougé pour améliorer le service? La SNCF ne bougeant pas malgré nos demandes, que faut-il faire? Vous êtes pro pour écrire et dénigrer, mais qui vient nous aider? Nous travaillons, avons une famille, des enfants et passons déjà de nombreuses heures pour améliorer nos transports. Mais dès qu'on demande de l'aide ou des idées, là plus personne... Alors à bon entendeur!
En ce qui concerne le train de 5h29, nous demandons confirmation à la SNCF car comme d'habitude il faut prendre "avec des pincettes" les infos internet. A suivre pour ce train.
Enfin, le 21h20 et le 23h20 vont revenir pendant quelques mois, avant de redisparaître...

Anonyme a dit…

Puisque l'on paye un forfait Vernon Port Villez extrément cher, il faut que l'on ai des trains après 20H20.
Ras le bol que la SNCF veuille le beurre et l'argent du beurre.

Anonyme a dit…

Merci, la Sncf pourrait mettre le train de 16h53, le samedi, aussi, il y a rien entre le 14h53 et 17h53, un omnibus, jusqu'à mantes au moins.bref

VTV a dit…

Nous venons d'avoir confirmation par la SNCF: le train de 5h29 circulera bien. Il n'apparaît pas sur voyages-sncf.com mais il sera bien là! Il n'y a donc pas de changements d'horaires au prochain service. Je ferai un message dans les prochains jours.

Anonyme a dit…

merci, beaucoup, c'est très gentil de votre part, il est bien dommage que ce train ne soit pas semi-direct, pour une arrivée plutôt sur paris.







Anonyme a dit…

nous allons recuperer le 23h20.par contre le 23h50 du vendredi ne seras present que 3 semaines entre le 26 novembre et le 30 mai.un forfait heddo pour 4 jours sur 7.que compte faire la sncf pour le vendredi?

VTV a dit…

Je pense qu'il faut attendre la fiche horaire pour connaître tous les trains car il en manque sur internet (comme à chaque fois...). Il serait étonnant que le vendredi soir le train ne soit plus là. A suivre...