mercredi 31 octobre 2012

A quand un vrai retour à la normale?

Depuis début octobre, les trains supprimés et les trajets debout dans des rames courtes (5 voitures au lieu de 10) sont devenus le quotidien des usagers.
Bien sûr, aucune communication de la SNCF sur les causes et la durée des perturbations.
Vendredi dernier, suite à notre sollicitation, la SNCF nous envoie le communiqué suivant:
"Ces perturbations sont la conséquence d'un incident caténaire entre Oissel et Rouen. Plusieurs pantographes ont été endommagés lors de leur passage à cet endroit nous obligeant à immobiliser des rames pour réparations. En outre, l'un des pantographes endommagé a causé un arrachement de la caténaire à hauteur de Oissel le samedi 13 octobre, ce qui a très fortement perturbé la circulation des trains. Malgré une implication très importante de nos centres de maintenance, nous avons été en mode dégradé le temps que les rames avariées soient rapatriées, réparées et remises en service."
Un deuxième message nous confirme un retour à la normale.

Malheureusement, sur le terrain, pour les usagers, c'est loin d'être le cas:
- vendredi soir à PSL: le train de 18h30 était une rame courte. Résultat: on se croyait dans le métro ligne 13 en pointe pendant 45mn!
- dimanche soir: les trains sont retardés entre 1h et 1h40 au départ de PSL.
- lundi matin et soir: de nombreuses rames courtes en pointe.
- mardi matin à Vernon: le train de 7h11 est supprimé, le suivant à 7h25 était une rame courte, déjà pleine.
- mardi soir à PSL: toujours des rames courtes...

Le retour à la normale n'est donc pas une réalité! Et l'information est toujours inexistante.
Faut que ça change!

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est triste que vous en soyez encore à croire au père noël.
"Faut que ça change".
Voilà maintenant plus de trente ans que j'empreinte chaque jour le train pour me rendre sur mon lieu de travail.
Croyez moi, j'en ai vu des pseudos associations dont j'ai moi même fait partie. Je puis vous assurer que rien ne changera.
Après avoir combattu ce monstre à l'époque, et après 10 ans de voyages horribles, rien ne change et dirons nous cela empire d'années en années.
Belle initiative qu'est la votre d'avoir organiser autour de vous une association, c'est un combat juste pour la défense du voyageur mais combien êtes vous de membres ?
Vous savez nous aussi à l'époque ont disait "faut que ça change" et malgré cela ça n'a fait qu'empirer et emprirer encore.
Avant un Vernon-Paris c'était 40 min de trajet. Aujourd'hui rappelez moi combien nous mettons de temps pour nous rendre à Paris St Lazare, environ 1h00 voir parfois 1h15.
Vous me direz, c'est trop facile de baisser les bras, mais vous verrez qu'après vous êtres essouflé pour qui pour quoi ? vous en sortirez fatigué, usé, sans compter les gens qui vous disent alors vous faites quoi dans votre association pour régler nos problèmes ???
Non, croyez moi, les futurs travaux qui nous attendent sur la ligne ne sont pas prêt de nous faire connaître un retour normal des conditions de circulation des trains. Car quand le RER E à Mantes va pointer le bout de son nez avec en plus un doublement avec le RER A à Poissy, croyez moi, on a pas fini de se plaindre chaque jour des temps absolument rallongés des trains.
Quant à un éventuel tunnel qui serait creusé ? qui croit encore à la poule aux oeufs d'or ? Non, trève de plaisenterie, c'est la crise et notre ligne n'est pas rentable pour la SNCF alors pourquoi après l'abandon d'un TGV, ils investiraient dans une LGV ???

Bon courage en tout cas à vous et à vos membres (environ combien ?) dans cette lutte sans fin, pour moi c'est le retraite qui approche et elle sera la bienvenue.

VTV a dit…

Il serait bien que vous nous fassiez partager votre expérience. N'hésitez pas à nous contacter pour cela.

Nous croyons en ce que nous faisons.
Nous sommes aussi conscients de la difficulté et du temps que cela demandera.
Nous avons déjà obtenu des améliorations, mais il reste encore beaucoup à faire, surtout quand on voit les problèmes actuels.
La SNCF est responsable de la maintenance du matériel et de la circulation de l'information. Sur ces 2 points nous allons être de plus en plus exigeants envers elle.

Concernant les infrastructures, ça se passe à un autre niveau (Régions, Etat).

Si nous ne faisons rien, nous sommes d'accord avec vous, nous irons droit dans le mur.
Alors, sans croire au Père Noël, essayons, et continuons de faire parler de nous et de nos problèmes pour que des décisions soient enfin prises du coté des infrastructures.

Anonyme a dit…

Voici un article qui devrait conforté Anonyme dans ses dires.
Et effectivement, on a du souci à ce faire quant à des trains à Vernon.

http://www.coeurdepoissy.com/ligne-paris-normandie-rer-e-tgo-il-est-urgent-de-ne-rien-lacher/

Très intéressant et pourquoi l'association passe au travers de ces informations ? Langue de bois ?

Des explications s'imposent !

Anonyme a dit…

Hello

Comparé à d'autres lignes TER je trouve qu'on est plutot bien loti (trains tout neuf depuis 2009, régularité par rapport aux trains de banlieue que je prenais, )

Le soir oui c'est innacceptable pour tous les Rouennais qui voit leur TER direct annulé

Le matin ce sont les Mantois qui payent les trains courts mais la région IDF finance-t-elle vraiment leur TER comme il le faudrait ?

Après il s'agit de problème matériel, ils y sont pour rien la SNCF.

benji

VTV a dit…

Je ne comprends pas très bien votre interrogation, anonyme...
Pourquoi VTV pratiquerait la langue de bois?
Si vous lisez les différents messages sur ce blog, vous verrez que nous militons pour que le projet de ligne nouvelle entre Paris et Mantes se fasse le plus vite possible et par conséquent pour que les politiques n'enterrent pas ce dossier (comme tant d'autres)!
Nous n'avons par contre pas de contact direct avec la région IDF, nous ne pouvons donc pas savoir ce que fait l'IDF sur ce sujet. Si vous avez des infos, merci de nous informer et de préciser votre message car, encore une fois, je ne le comprends pas bien...

Anonyme a dit…

Bonjour VTV,

Il semble pourtant que l'article que l'on nous propose soit simple à appréhender, mais peut-être ps pour vous ?
Bref, il est dit que la région Basse-Normandie mette des batons dans les roues pour l'implantation d'une LGV.
De plus on apprend que le RER E Eole n'est pas ou plus financé par la région IDF et donc je vous laisse comprendre par vous même ce qui va en découler pour la Normandie. Seul le prolongement vers terminus Poissy semble avoir l'aval mais le prolongement vers Mantes, là c'est apparament pas gagné du tout et encore moins comme annoncé pour 2017. Ils tableraient plus pour 2025-2030 pour un Terminus Mantes la Jolie.
Tout ce que nous savons, c'est que l'IDF ne veut pas payer pour les Normands au risque en plus de détériorer le trafic dans leur propre région et d'abandonner une fois de plus des sillons pour augmenter le nombre de trains des Normands. Ils ont vu ce que cela a produit lors de la mise en place du cadencement qui a tout de même profité très largement à la seule Normandie.

Vous êtes tout de même plus à même d'analyser en terme d'association tout ce qui ce trame derrière votre dos ? Ou rapprochez vous des associations d'IDF afin de vous mettre à la page.
Mince excusez moi, vous êtes des amateurs ou quoi ? Vous avez besoin de témoignages pour avancer vous même ? Alors là, on aura vu des inepties sur votre blog, mais j'ai l'impression que l'amateurisme avec laquelle vous gérez tout cela vous dépasse !!!

Antoine a dit…

Monsieur l'anonyme,

Avant d’émettre vos propos ridicules, peut-être faudrait-il vous présenter avant.
Je pense que l'association VTV est composée de voyageurs quotidiens qui prennent du temps supplémentaire pour TOUS les voyageurs de la ligne PARIS - VERNON-ROUEN.
Au lieu d'enfoncer une association qui se démène pour ses voyageurs avec les moyens qu'ils ont, serait-il pas plus judicieux de lui fournir des informations qu'elle n'obtient pas ou tout simplement de faire parti de ses membres?

Anonyme a dit…

Et pourquoi ferais-je partie de votre association alors même que je n'empreinte pas le train ?
Je voulais simplement vous apporter une information que je trouvais judicieuse pour vous et vos membres.
Mais puisque comme à chaque fois ici, dès que nous apportons un témoignage, une critique pour faire avancer les choses, on se retrouve vite apparenté à une reflexion contre vous, on va finir par ne plus intervenir afin d'apporter des informations auxquelles vous ne prêtez pas attention.

VTV a dit…

@ anonyme,
Avez-vous vérifié ce qu'il en est réellement du coté de la basse normandie?
Nous, nous discutons avec le CR de Haute Normandie. Vous avec celui d'IDF?
Peut-être qu'un jour il faudra faire une action commune pour faire avancer les choses, mais pour le moment, il faut déjà faire un point de la situation suite au changement de gouvernement. C'est ce que nous faisons.
Maintenant, votre manière de discuter n'est pas la notre. Et ça ne donne pas envie d'agir avec vous. C'est tout simple...
Le respect ne semble pas être votre point fort.

Anonyme a dit…

bonjour
je suis conducteur
j'ai refusé de partir samedi 10/11/2012 au 3119 dans ces conditions et j'ai obtenu un changement de matériel
et forcément ma direction m'a demandé des explications... j'ai tout dit je pense.
bon courage

Anonyme a dit…

La direction n'a pas compris votre geste ? Ils sont aussi incompétents que ça vos chefs ?

En tout cas merci MR le conducteur vous avez bien fait de ne pas être parti c'était inhumain comme situation

Anonyme a dit…

PENDANT COMBIEN DE TEMPS LA SNCF VA T ELLE SE FOUTRE DE NOUS?
Samedi soir le 17H30 au départ de St Lazare était archi bondé, il faut dire que c'était un train court qui faisait arrêt à Mantes.
Je ne vous laisse deviner par vous même le bordel que c'était. J'étais assis dans les esclaiers et devant mois une dame agée qui marchait difficilement avec une canne aussi. C'EST INADMISSIBLE DE LA PART D'UNE ENTREPRISE DITE PUBLIQUE. Et au départ du train Bobonne dans son interphone nous dit que les billets doivent être composté avant l'accès au train. J'espère que les gens qui n'ont pas d'abonnement ne l'ont pas fait car c'est se foutre du monde. Cette situation de train court dure, dure, dure mais pas de retour à la normale. Je crois que je vais arrêter de payer mon abonnement Vernon-Port villez car payer un tel prix pour voyager dans de telles conditions c'est INADMISSIBLE. Et ce matin pour recommencer la semaine rebellotte. Le 7h11 est un corail, le 7H25 un train court archi bondé arrivé à PSL avec 15 minutes de retard sans aucune excuse ni explication pour ce retard. Et bobonne de remettre le couvert en nous disant espérer que l'on ait un agréable voyage et en espérant nous retrouver dans ces trains courts.
Alors quand je lis dans le démocrate que la SNCF fait des efforts c'est se FOUTRE DU MONDE.
A quand des réductions sur les forfaits pour cause de voyages merdiques (retards, trains courts, trains corails avec 4 wagons de première et quand ces crétins de contrôleurs veulent faire du zèle ils ne s'en prive pas).
RAS LE BOL et il est temps que le pouvoir politique prenne les choses en main. Mais quand on voit le fiasco d'hier à l'UMP, leurs résultats sur cette PUTAIN DE CRISE qui dure, qui dure, qui dure (droite et gauche réunis) et qui malheuresement n'est pas prêt de se terminer, il ne faut rien espérer pour améliorer le fonctionnement de cette entreprise de M....
Après l'erreur du TGV (9 francais sur 10 prenne des TER), voilà qu'ils nous refont les gares à neuf. Mais avant de refaire ces dernières, il fallait investir dans du matériel...

VTV a dit…

Anonyme, votre mécontentement montre bien l'exaspération des usagers et nous sommes d'accord, la situation qui dure et le manque total de communication de la part de la SNCF sont inadmissibles.
N'hésitez pas à remonter votre témoignage à la région Haute Normandie.

Anonyme a dit…

Bonjour VTV,

Moi aussi je trouve que cela dure depuis trop longtemps : pourriez-vous nous indiquer une adresse mail valable d'un responsable afin de signaler le problème ?

Merci

VTV a dit…

Vous pouvez écrire à la Région Haute Normandie (directement au Président Alain Le Vern) car la région a un poids très important auprès de la SNCF.
Ecrivez-nous un email, on vous renverra l'adresse email si vous ne la trouvez pas sur le site de la région.

Anonyme a dit…

Ok c'est fait : espérons que cela va faire bouger un peu les choses

Anonyme a dit…

Ce matin, le 7H25 était une nouvelle fois un train court ce qui fait que j'ai dû attendre le suivant.
Ras le bol de ces TDC. J'ai bien envie pour le prochain accueuil embarquement de les aligner. A la manière marseillaise ou corse.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous lis depuis quelques mois car nous prévoyions de déménager à Vernon (je vis actuellement à Argenteuil, 95, et bosse à Paris 8).

Je me désole de lire tous ces problèmes car nous déménageons en fin d'année et si c'est pour connaitre les mêmes galères de transport que sur l'IDF, ça va manquer d'intérêt ! J'ai la chance de commencer à 08h00 et les infos que j'ai glané le week-end dernier indiquaient que les trains de 6h38 et 6h44 (horaires de mémoire) étaient bien (= assis et à l'heure) mais je commence à craindre le pire.
Bon courage à toutes et tous !

Anonyme a dit…

Bienvenue à Vernon qui est une ville agréable.
Le seul problème quand on y habite et que l'on travaille à Paris (de toute manière on ne peut plus y travailler les usines ont fermées les unes après les autres) reste la SNCF. Vous aller payez l'équivalent de 2 passes navigo 1-5 zones pour avoir régulièrement des trains courts.

VTV a dit…

Nous espérons tous un retour rapide à la normale.
Certes, une rame courte vaut mieux qu'un train supprimé. Mais d'une part certains usagers attendent quand même le train suivant en espérant un voyage plus confortable. D'autre part, la répétition de voyages debout ou assis mais dans des trains bondés devient insupportable.
Épisodiquement ou quotidiennement, ce n'est pas du tout la même chose.
La SNCF invoque un parc matériel trop juste ne permettant pas la moindre défaillance. Certes... Mais au final, c'est toujours l'usager qui subit!
Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de nouvelles grèves, ni de neige, ni de panne, ni trop de feuilles mortes sur les voies, ni d'animaux, etc...
Sinon, vivre à Vernon, c'est sympa!

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est vraï que Vernon est une ville fort sympathique, les gens et les commercants sont aimables (ça change !) et puis pouvoir tout faire à pieds est un sacré plus.

Pour les transports, faudra faire avec et si je dois partir plus tôt et bien je m'adapterais, le bail est signé, le congé donné à Argenteuil, on ne peut plus faire marche arrière :p

Bonne journée !
G.