vendredi 31 août 2012

Semaine orange et jeudi noir pour les transports

La reprise des transports cette semaine, après 3 semaines de congés, n'a pas été de tout repos, loin de là.
Exemple concernant le train 3131 (PSL 18h50/Vernon 19h31) :
- lundi soir: 14mn de retard (problème de gestion du trafic)
- mardi soir: 47mn de retard (problème de motrice -> changement de train)
- mercredi soir: à l'heure, ouf!
- jeudi soir: retard indéterminé (suicide à Bonnières), j'ai pris un autre train pour Mantes où ma femme est venue me chercher.

Mardi soir, c'était assez épique, car suite à la panne de la motrice de la rame corail, la SNCF décide de couper une rame TER 2NNG en deux pour assurer :
- dans une 1ere partie le 3131 direct de PSL à Vernon puis direct Rouen.
- dans une 2e partie le 850007 omnibus de Mantes à Rouen.
La difficulté est que les 2 demi rames sont sur la même voie (26).
Mais surtout, le régulateur décide d'affecter la rame de tête pour l'omnibus et la rame de queue pour le direct! Donc cela implique de faire partir l'omnibus avant le direct et donc de retarder encore plus le direct... Allez comprendre la logique! (si quelqu'un peut m'éclairer ce point?)
Sur le quai, c'est la pagaille: les 2 rames sont accessibles, les infos des hauts parleurs passent mais les gens sont perdus entre la rame de tête et celle de queue. Surtout que l'affichage en bout de quai n'indique qu'un seul train: le 850007 omnibus alors qu'il y en a 2 sur la même voie.
Heureusement, le personnel sur le quai oriente le mieux possible les usagers vers la bonne rame...
Les minutes passent, l'omnibus part vers 19h20 ne laissant plus que le direct qui est alors affiché. Il partira vers 19h30.

Jeudi soir (hier), j'ai eu beaucoup de mal à rentrer sur Vernon.
Arrivé à gare de Lyon par le RER D, la ligne 14 est fermée suite à un problème (technique je suppose). Le RER A est très perturbé suite à un autre problème. J'arrive tant bien que mal à PSL pour trouver un trafic interrompu entre Paris et Rouen suite à un accident de personne à Bonnières à 18h30.
La SNCF indique des retards de 40mn alors que ce genre d'incident prend au moins 2h...
Avec des amis, nous optons pour le 19h13 (direction Evreux) qui dessert Mantes. Là, covoiturage avec les conjoints qui ont pu venir nous chercher. Arrivée à Vernon à 20h30, bien avant les trains venant de Paris.

J'espère que cette semaine restera une exception et que nous retrouverons dès aujourd'hui la régularité des derniers mois. En tout cas, le retour a été rude!
Cerise sur le gâteau : pas de bus depuis 2 jours entre la gare RER et mon bureau suite à une grève => +15mn à pied...

2 commentaires:

stephadc a dit…

Pour le RER A , il s´agissait aussi d´un accident de personne .Sur ce problème , je craint que la rentrée soit une hécatombe.

Anonyme a dit…

Ils devraient faire comme au Japon : faire payer à la famille du suicidé les interventions engendrées