jeudi 2 août 2012

1er août: hausse des prix SNCF!

Ceux qui ont renouvelé leur forfait ont pu remarquer l'augmentation de 2% des tarifs effective depuis le 1er août.
Habituellement, c'est au 1er juillet que la SNCF augmente les tarifs (hors TGV). Et ces dernières années, la hausse a été très supérieure à l'inflation: +3,5% en moyenne sur les 4 dernières années!
Cette année, si j'ai bien suivi l'actualité, le nouveau gouvernement a demandé fin juin à la SNCF de limiter la hausse à 2%. D'où le décalage d'un mois...

Il nous faut un peu de temps pour récupérer tous les nouveaux tarifs (ancien forfait niveaux 1, 2 ,3, nouveau forfait, optiforfait Vernon-Port Villez et Vernon-PSL etc...) qui ne sont pas actuellement dispo sur internet et nous mettrons à jour notre document sur la grille tarifaire.
D'ici là, des commentaires nous informent que le forfait Vernon-Port Villez passe de 95,2€ à 97,2€ par mois (pour 4km!).

Alors, que penser de cette hausse?
Mon avis: pour une fois, la hausse est raisonnable puisqu'elle correspond à l'inflation. Depuis janvier 2011, la ponctualité est bonne. Le principal souci persistant restant la non conformité des rames avec trop régulièrement des rames courtes en heure de pointe. Nous traitons ce sujet avec la région et la SNCF.

Par contre, les augmentations précédentes n'étaient pas justifiées: 3,5% par an de hausse de 2008 à 2010 alors que nous subissions quotidiennement des retards, des suppressions et donc stress et fatigue!
A l'époque, nous avions organisé 2 opérations Meuh... pour manifester notre ras le bol. Mais la SNCF avait refusé tout dédommagement... (cela a valu une réunion avortée avec claquage de porte!).

Aujourd'hui, après des années de sous investissement sur notre ligne, et peut-être suite aux actions de VTV et des autres associations d'usagers, de nombreux travaux sont effectués pour rattraper le retard accumulé.
Cela génère des contraintes avec la suppression des trains le soir (sujet en cours). En 2014, nous subirons la réfection indispensable du tunnel de Rolleboise (5 à 10mn de trajet en plus), à partir de 2015 commenceront les travaux du prolongement du RER E à Mantes. Et, ensuite, nous espérons très fortement que les travaux de la ligne nouvelle entre Nanterre et Mantes seront aussi réalisés.
Bref, pour améliorer encore notre quotidien, cela nécessite des investissements. Et cela se paye, soit par nos impôts, soit par le prix du billet. Alors 2% d'augmentation, pour moi, c'est acceptable (je sais, je ne fais pas plaisir à tous en disant cela).

Maintenant, 97,2€ mensuels pour les 4km séparant Vernon de Port Villez, est-ce le bon prix? C'est ce qu'on appelle le mur tarifaire. Et c'est un sujet important sur lequel VTV travaille. Mais, encore une fois, sur un sujet comme celui là, il faut rencontrer les régions et surtout l'Etat. Et cela ne concerne pas uniquement Vernon mais tous les usagers limitrophes de l'IDF. Ce n'est pas si simple... mais nous y travaillons.

Alors, oui, l'arrivée des afficheurs (voir commentaire laissé par un anonyme) me satisfait. C'est un plus pour les usagers occasionnels et surtout les très nombreux touristes venant à Vernon. J'aimerais qu'ils soient complétés par l'info sur la constitution de la rame arrivant (nombre de voitures), ce dont nous parlerons avec la SNCF à la rentrée. C'est un résultat et cela fait partie des nombreux sujets "simples" que nous traitons.

Mais l'action de VTV ne se limite pas à cela, et vous le savez: de très nombreux autres sujets "complexes" comme la LNPN, le mur tarifaire, la fraude etc... sont aussi suivis par votre association. Mais c'est moins visible qu'un afficheur... Alors si vous trouvez que les résultats ne sont pas assez rapides, si vous n'êtes pas satisfaits de la situation, n'hésitez surtout pas à venir nous aider. Mais c'est certainement plus simple de laisser un commentaire...

17 commentaires:

VTV a dit…

je duplique un commentaire d'un usager anonyme reçu précédemment:
augmentation du forfait Vernon - Port villez!!! 97.2€ !!!!! +2€ , on profite que les gens soient en vacances pour faire passer la pillule plus facilement! l'année prochaine on sera à 100€ le forfait!

VTV a dit…

je duplique le commentaire d'un autre usager anonyme:

A 95.20€, c'était déjà du vol. Alors à 97.20€. Pour avoir quoi. Des trains court tout au long de l'année, une grande ligne qui ne passera pas par Vernon (et qui de toute manière ne doit pas se faire vu qu'il n'y a pas d'argent pour la financer et que même si les politiques de la région sont d'accord, elle ne doit pas se faire vu qu'il n'y a pas d'argent pour la financer (non ce n'est pas une redite) c'est pour des polotiques responsables si ils en existe). Ah si dans cette année, nous avons eu droit à de nouveaux écrans qui font plaisir à VTV

totof27 a dit…

Bonjour à tous,
Nous sommes encore très nombreux à payer le forfait vernon-port villez mais c'est clair que nous nous rapprochons de plus en plus des 100€ et là c'est ma CB qui ne va pas être d'accord, sauf si la qualité de service continue à s'améliorer en particulier sur les horaires et l'information à bord (là y a encore bcp de boulot à faire !). Contrairement au précédent message anonyme je suis favorable à 100% à la LNPN elle permettra idéalement de liberer des sillons pour plus de trains (directs espérons), sans avoir à payer le prix d'un forfait type TGV très très-trop- cher. La normandie doit avoir sa ligne rapide pour sortir de son isolement ferroviaire. Quant à la fraude elle est de plus en plus présente et s'affiche clairement en bout de quai à St Laz avec les Bombardier, ça devient navrant ! La SNCF ne fait rien à ce sujet et je plaint les clients de 1ere classe ! A quand des contrôleurs systématique dans les 2 rames des Bombardiers et pas seulement dans le 1ere rame !

Franck a dit…

À prendre au conditionnel, car rien de confirmé, mais le nouveau gouvernement a annulé des projets de construction de nouvelles lignes à grande vitesse. Il se pourrait que la LNPN passe à la trappe...

Franck du Comité

VTV a dit…

Oui Franck, des projets de nouvelles lignes vont passer à la trappe et en premier lieu la LNPN. Malgré tout, j'espère que les élus des régions IDF, Haute et Basse Normandie et outs les décideurs ont bien compris la nécessité absolue d'une ligne nouvelle entre Nanterre et Mantes!
Pour cause d'économie, on peut remettre à plus tard une LNPN, mais on ne peut pas faire l'économie d'une nouvelle ligne en IDF!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il est légitime pour les économies de la région de mettre de côté la LPN qui dans tous les cas aurait accusée des années de retards avec le nombre de recours qui auraient été mis en place. On gagne de l'argent et du temps pour autre chose de plus sérieux, enfin !!!
Aussi, je pense que votre association sait pertinement que l'IDF n'est pas la Haute-Normandie, et qu'il n'y a pas que Mantes sur votre parcours. D'autres villes comme Les Mureaux et Poissy ont elles aussi leur mot à dire. Pour preuve, Poissy bénéficiera en 1er de l'extension du RER Eole avec l'implantation, d'un nouveau quartier nommé Eole et sans doute la recréation de la gare. A elle seule, cette gare génère 4 à 5 fois plus de voyageurs que votre gare et ne parlons même pas des autres voyageurs qui arrivent en masse pour faire liaison avec le RER A.
Rappelons egalement que Poissy accueillera le RER Eole tout en préservant le bénéfice du terminus RER A et que cela va démultiplier encore le nombre des voyageurs faisant des correspondances.
Impossible dans ces conditions de voir des sillons supplémentaires attribués à la Normandie qui nous gâche déjà une bonne partie de notre parcours.
Eh oui, messieur, lorsque vous êtes sur le retard, c'est toute la chaîne IDF qui s'enraille derrière pour vous laisser passer.
Nous constatons que si vos trains ne passent pas à l'heure en gare de Poissy, alors nous subirons également un retard.
Il semble bien que vous ayez choisi Vernon comme lieu d'habitation mais cette ville est plutôt déstinée au transport de voyageurs occasionnels mais pas aux voyageurs quotidiens.
3000 voyageurs ne feraient peut-être pas le poids comparé aux milliers de voyageurs quotidiens-travailleurs de l'IDF.
Et puis comment pouvez-vous parler de racket ou de vol sur vos liaisons Haute-Normandie/IDF alors même que vous payez vos impôts en Haute-Normandie. Nous payons pour l'IDF et pour justement avoir droi au bénéfice de la carte Navigo.
Le plus ironique dans tout cela, c'est que des centaines d'ex IDF sont aller vivre en Haute-Normandie voyant la poule aux oeufs d'or des prix de l'immobilier. Nous connaissons beaucoup d'entre eux qui on fait demi-tour toute mais qui se retrouvent maintenant coincés avec leur bien devenu invendable (1/ parce que votre forum fait la lumière sur les problèmes de transport 2/ la crise est passée par là 3/ ils ont achetés le prix fort et devraient revendre à perte).
Non pas que nous ne respectons pas ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'aller travailler à Paris mais quelques remarques avancées ne paraissent pas faire le poids de la teneur des propos de certains.
Petite question, par où ; ou alors où feriez-vous passer une nouvelle ligne en IDF ? sachant que vous devrez croiser sur votre chemin les trains au départ de Mantes, les trains au départ des Mureaux, les RER A et RER E et les trains au départ de Poissy, les trains au départ de Maison-Laffite ??? cela nous parait bien compliqué vous ne trouvez pas ???

Nous nous mettons bien évidemment à votre place et comprenons que vous contriez des problèmes d'ordre organisationnel pour la garde des enfants (bien que souvent les 2 personnes du couple ne fassent pas le trajet Haute-Normandie/Paris). Vous êtes malheureusement les victimes de l'immobilier. En efet, les parisiens (nombreux) ont reculés en banlieue et les banlieusards ont reculés en province.
Les banlieusards étouffés dans les trains ont obtenus plus de trains et cela était bien légitime. Or vous, vous avez hérité des parisiens sans connaître d'évolution majeur mis à part le cadencement (et encore !!!).

Le problème est ailleur et il date d'il y a 20 ou 30 ans en arrière lorsque rien a été fait et que en amont (IDF) on a construit à foison au bord des voies. Il est maintenant trop tard.

Seule solution, creuser des souterrains.

VTV a dit…

il semble, Anonyme, que vous ayez manqué le débat sur la LNPN car la nouvelle ligne entre Nanterre et Mantes a été définie : en souterrain de Nanterre aux Mureaux puis en tranchée ou à niveau jusqu'à Mantes (mise à 4 voies).

Cette ligne nouvelle ajouterait 16 sillons supplémentaires pour les trains directs de PSL à Mantes et au delà.
Cet investissement profiterait autant aux franciliens qu'aux normands.

Aux franciliens car tous les sillons libérés sur la ligne actuelle permettraient de renforcer l'offre pour toutes les gares situées entre PSL/Mantes et PSL/Cergy d'une part, et pour les usagers de Mantes d'avoir beaucoup plus de trains directs pour PSL.
Bien sûr, pour les normands, une offre plus importante également, c'est le but.
Donc la solution que vous préconisez est déjà actée.
Maintenant, cela ne doit pas être encore une fois repoussé... il faut que cette partie francilienne du projet aille jusqu'au bout et soit prête pour 2020! C'est ce que nous défendons.

Jérôme a dit…

Je réagis un peu tard, mais je viens de me rendre compte que si le complément Port-Villez - Vernon en Optiforfait coûte 82.50, il passe directement à 155.60 (presque le double !) pour Gaillon. Et c'est encore pire pour Val de Rueil (212.9) et Oissel qui apparemment n'ont pas droit à l'Optiforfait....

Le PDF des tarifs sur le site officiel d'Optiforfait n'est même pas à jour, il indique les tarifs de l'année dernière.

Jérôme a dit…

Du coup ne tenez pas compte de mes exemples tarifaires, ils ne sont pas à jour, mais le fossé entre Vernon et les autres gares reste quand même énorme.

VTV a dit…

bonjour Jérôme,
* le prix est fonction du nombre de km parcourus. Port-Villez/Vernon=5km, pour Gaillon il faut ajouter 10km etc... ainsi, malgré la dégressivité du tarif en fonction du kilométrage, l'abonnement de Gaillon est le double de celui de Vernon!
* c'est cher? oui! Mais c'est dans la logique de calcul de la SNCF (je peux vous retrouver la règle de calcul, elle est dans l'annexe de la bible des tarifs SNCF).
* que faire pour changer cela? casser le mur tarifaire! c'est un des sujets suivi par VTV, mais c'est complexe, très complexe!
* nous allons mettre à jour le tableau des tarifs, mais comme vous le signalez, la SNCF ne met pas rapidement ses documents à jour...

Jérôme a dit…

Ok, mais l'optiforfait PSL-Vernon ne coute que 10 euros de moins que le PSL-Gaillon, ce qui semble déjà beaucoup plus logique.

Alors pourquoi une telle différence entre l'optiforfait Port-Villez-Vernon et Port-Villez-Gaillon ?

Pour moi c'est complètement incompréhensible, la différence de kilomètrage est la même.

Déjà payer 80/90/100 euros pour faire les 5 Km entre Port Villez et Vernon c'est déjà complètement absurde, alors en payer le double pour rajouter 10 km de plus, ça me dépasse complètement.

Je pense très sérieusement à abandonner mon optiforfait Paris/Gaillon pour ne prendre que le Navigo, tant pis si un jour je me fais contrôler entre Mantes et Gaillon, au final je pense que j'y gagnerai largement...

Anonyme a dit…

Il y a des priorités dans la vie et sincérement ce PUTAIN de tarif en est une. Mais s'il faut attendre des politiques et de la SNCF pour faire bouger les choses, on ne peut qu'espérer.
Les politiques grassement payés pour quels résultats (la crise a débuté il y a cinq ans et elle n'est pas pris de finir parce qu'aucune décision quelles viennent de la droite ou de la gauche n'est prise). Et en plus d'être grassement payés, ils ne paye pas le train. Donc il faut bien trouver des vaches à fric. Et les normands sont tous trouvés pour en être.
Quand à la SNCF qui se permet de délocaliser en Espagne (alors que jusqu'à preuve du contraire c'est une entreprise publique) et dès que celà ne concerne pas ce PUTAIN DE TGV rien n'est fait sur les conditions de voyages des usagers (prix et condition de transport).
Comme le disait Besancenot hier, un jour les gens vont vraiement en avoir marre et là...
On ne prend pas les trains tous les jours pour aller travailler par plaisir mais pas nécéssité.
ALORS MESSIEURS MESDAMES bougez vous le popotin. Vous êtes payés (et bien)pour celà.

VTV a dit…

Jérôme,
Port-Villez/Vernon = 5km
Port-Villez/Gaillon = 15km
PSL/Vernon = 80km
PSL/Gaillon = 90km

Pour calculer le prix du billet ou de l'abonnement, la SNCF se réfère au prix du km parcouru qui n'est pas fixe. Plus on fait de km, plus le prix moyen du km décroit.
Par conséquent:
* pour 5km ou 15km, c'est le prix fort (sans dégressivité). La différence entre Vernon et Gaillon est forte.
* par contre depuis PSL, le coût au km est moindre et donc la différence entre Vernon et Gaillon est beaucoup moins forte.

Au 1er janvier, le calcul du prix pour les forfaits 2d classe en niveau 3 se faisait comme suit (dispositions générales SNCF volume 6):
* pour une distance < 6 km: 74,2870€
* pour une distance de 7 à 14km: 33,6428€+6,7241*distance
* pour une distance de 66 à 104km:
165,1275€+0,6046*distance

Maintenant, le coût pour compléter le navigo est dans tous les cas très cher. Je suis tout à fait d'accord. Surtout qu'on ne bénéficie pas d'un confort accru par rapport à Mantes. Si les trains ne marquaient pas d'arrêt en IDF se serait déjà plus supportable et compréhensible.

Je vais faire un message sur les tarifs lors de la mise à jour de notre document.

Jérôme a dit…

Merci pour les explications détaillées, je comprends un peu mieux, c'est finalement juste un problème de tranches. A quelques km près Gaillon est dans la mauvaise tranche...

Bon_plan a dit…

Bonjour Jérôme,

Le plus avantageux pour vous, même si ce ne sera pas conseillé par la SNCF(cf fin du mess) est de procéder de la façon suivante pour votre forfait Gaillon - Paris:

- Carte Navigo Annuelle zone 1-5: 104.80€/mois (sur 11 mois)
- Optiforfait Annuel Port Villez - Vernon: 85.50€/mois
- HN'go Annuel Vernon - Gaillon: 29,30€/mois

L'inconvénient est que vous risquer d'avoir une amende pour non compostage de carte HN'go dans le sens Vernon - Gaillon au prix de 5€.(sauf à composter la carte HN'go à chaque fois à Vernon, et remonter dans le train...)

L'autre inconvénient est d'expliquer tous ces abonnements à votre employeur..

Total 219.6€/mois et 114.8€ le 12è mois avec les transports parisiens inclus.

VTV a dit…

Merci bon_plan pour l'info.
Qu'est ce qui peut expliquer la différence de coût entre le forfait Port Villez/Vernon (85,5€ pour 5km) et l'abonnement HN'Go Vernon/Gaillon (29,3€ pour 10km)?
Une aide de la région HN pour l'abo HN'Go ou un prix très exagéré de la part de la SNCF pour 5 à 10 kms?

Jérôme a dit…

Merci Bon_plan :)

Je n'ai pas spécialement besoin des transports parisiens, je bosse à 5 minutes de PSL, c'est pour cela que je me contentais jusqu'à maintenant d'un optiforfait. D'autant plus qu'il m'était remboursé à 100% par mon employeur (je suis passé à 50% depuis peu, d'où mon intérêt pour les optimisations...).

Effectivement votre solution est la meilleure, et m'offre le métro en prime, au risque d'y perdre quelque fois en cas de contrôles, ce qui arrive relativement rarement entre Vernon et Gaillon.

Mais c'est quand même complètement absurde, si on y réfléchit bien, d'en arriver là et d'user et abuser des financements régionaux pour combler les tarifs exorbitants de la SNCF...