lundi 2 avril 2012

Encore et toujours des rames courtes en heure de pointe!

Ne voyant toujours pas d'amélioration sur la conformité des trains, nous venons d'envoyer le message suivant à Roland Bonnepart, directeur des régions Paris Saint Lazare, Basse et Haute Normandie à la SNCF:

"Monsieur le directeur,


Les usagers de la ligne Paris-Vernon-Rouen constatent depuis janvier 2011 un retour à la normale de la régularité.
C'est un soulagement et un facteur de stress en moins d'autant plus que cela s'est vérifié sur une période d'exploitation de plus d'un an. Il ne s'agit donc pas d'un hasard mais bien le résultat d'un travail de fond engagé par la SNCF.

Malheureusement, tout ce travail est remis en cause depuis septembre 2011 par la mise en place très fréquente de 1/2 rames TER 2N NG en heure de pointe, ce qui a pour conséquence, pour les usagers, un voyage debout le matin comme le soir.

Nous pouvons comprendre qu'occasionnellement, pour éviter de supprimer un train, il soit judicieux de couper une double rame en deux pour compenser le manque de matériel. Mais cette situation perdure depuis septembre!

A chaque fois que nous avons interrogé la SNCF sur ce sujet, un retour à la normale était prévu dans les semaines qui suivaient.
Or, les usagers n'ont pour le moment pas vu de changement, et la situation ne peut plus durer.

La Région Haute Normandie a investi dans l'achat de nouvelles rames TER 2N NG. Son président pouvait ainsi promettre aux usagers de voyager confortablement et assis!

C'est pourquoi, nous vous demandons, d'une part de nous informer sur les causes de cette situation et d'autre part de nous indiquer ce que la SNCF fait ou va faire pour remédier au manque de matériel et ainsi assurer le service de qualité.

Pourriez-vous répondre aux questions suivantes:
- le parc matériel est-il globalement suffisant pour assurer toutes les missions?
- quelles sont les raisons de l'indisponibilité du matériel?
- le taux de panne des rames TER 2N NG est-il dans la norme?
- les motrices tractant les rames corails sont-elles défaillantes? Si c'est le cas, est-il prévu à nouveau de les remplacer?
- la gestion de la maintenance doit-elle être améliorée?
- la situation va-t-elle perdurer?
- peut-on avoir des statistiques le nombre de trains qui ont circulé en demi-rames ( mois par mois) et cette information est-elle remontée à la région ?

Pour information, ce matin, lundi 2 avril:
- le train 850002 a été supprimé au départ de Rouen (toutefois un train de remplacement a été mis en place à Vernon, ce qui est une bonne réaction)
- le train suivant 13100 était une simple rame de TER 2N NG (bondé suite à la suppression du 850002)
- [le train de 7h11 à] Vernon est resté bloqué à quai suite à un dysfonctionnement des portes.

Nous vous remercions pour toutes les informations que vous pourrez nous communiquer.
Ce courriel est envoyé en copie à la Région Haute Normandie."

Nous attendons la réponse...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir, encore une lettre dont la réponse si il y a sera un ensemble de mensonge. Toujours et encore le mépris de ses usagers. A quand une nouvelle action dans les trains du style Normands en colères !

VTV a dit…

Attendons déjà la réponse.
De plus, une réunion est prévue le 17 avril avec la SNCF. Le problème est que nous ne sommes pas disponible ce jour là! Si vous pouvez y aller et nous représenter...
Une nouvelle manif? S'il faut en passer par là, rien n'est exclus.
Je pense toutefois à d'autres actions qui auraient plus d'impacts. A suivre...

Mais nous aimerions que les usagers soient un peu plus motivés, et déjà, pour commencer, il serait bien qu'ils adhèrent à VTV -> voir le nouveau message.