lundi 14 novembre 2011

Un court festival

Ce lundi soir, au départ de Paris-St-Lazare, nous avons pu assister à un véritable festival de rames TER 2NNG courtes (composition dite en "US" pour Unité Simple) :
  • 18h30, rame simple, ultra blindée. Pas une seule excuse de la part des agents de bord.
  • 18h50, rame simple, ultra blindée, en direction du Havre. La aussi, aucune excuse.
  • 18h53, rame simple. bis repetita.
On n'en peut plus !

Je "voyageais" à bord du 3131 de 18h50 à côté d'une dame qui remontait au Havre et qui avait réservé dans une voiture inexistante. Très surprise de ce type de train pour une Grande Ligne, elle a pu trouver in extremis une place assise tandis que pendant les 5 dernière minutes le train s'est rempli très rapidement. Beaucoup d'usagers ont été transportés debout sur les plate-formes. La aussi, aucune excuse de la part de l'unique agent de bord qui s'est réfugié dans la cabine du conducteur. J'ai eu le temps de l'interroger sur les raisons de cette mauvaise composition, il m'a répondu que le programme de rénovation des rames Corail prenait du retard et qu'il ne serait même pas impossible que ces voitures ne puissent reprendre du service. Autrement dit, selon lui, ce n'est que le début de la fin et il faudra s'habituer à voyager dans de telles conditions à bord de rames US pour "transporter" tous le monde.

Il n'est pas possible de continuer comme cela : la patience des usagers n'est pas extensible. De plus l'absence de communication à bord des trains par les agents de bord devient critique et ultra-méprisante vis à vis du bétail des usagers.

Bref, après les six premiers mois de l'année qui se sont plutôt bien passés au niveau de la régularité, nous confirmons désormais que nous sommes entrés dans une phase bien pourrie et que nous n'aurons aucune excuse ni compensation.

VTV ne pourra se défendre seule contre la SNCF qui fait la sourde oreille : les usagers doivent se faire entendre auprès de la Direction SNCF, bien planquée dans ses bureaux de PSL et qui affutent déjà ses fabuleuses statistiques annuelles.

Ecrivez à VTV (vernontraindevie@orange.fr), nous relaierons à la Direction votre mécontentement lors de notre prochaine réunion qui se tiendra le jeudi 17 novembre à Rouen.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le 18h30, voiture de tête, il y a bien eu une annonce juste après le départ indiquant que suite à un problème technique le train ne comportait qu'un seul élément et que la sncf s'en excusait.

Philippe a dit…

Ces conditions de transport, désormais habituelles sont inadmissibles. Auparavant j'étais stressé car je me demandais si le train allait partir ou arriver à l'heure, désormais je stresse car je me demande si je vais pouvoir m'asseoir. Mon trajet biquotidien SNCF dure 1h00 ! Monsieur Pepy si vous m'entendez, je n'en peux plus, je suis au bout du rouleau !

Thierry de Vernon a dit…

je vous rassure le 17h30 était en US et lui aussi bondé de mode.
Je n'ai pas entendu d'excuse de la part du titulaire du train

les autres rames doivent être bloquées par les feuilles au Batignoles

scans a dit…

Bonjour,
Ce matin (celui de 7h11) le train etait en US aussi, et bien entendu bondé de monde dés Vernon (imaginez donc apres)
Comme hier, une dame a fait un malaise.
En descendant à St Lazare, un controleur questionné par d'autre usager en colere, indiquait qu'il ne s'agissait qu'un DEBUT.
La sncf prevoit que des trains comme ca pour 2012.
Preparez vous.

benji a dit…

http://debats.sncf.com/feedbacks/38227-renovation-corail-intercites-normandie-axe-rouen-paris-cadencement

2011 qu'ils disaient