samedi 22 octobre 2011

Parking Effia: à quand 2 sorties sur le rond point?

Ne pouvant plus me garer dans les rues environnantes de la gare suite à la mise en place de la zone violette, et devant le tarif dissuasif du parking municipal Emile Loubet, je suis devenu un utilisateur du parking Effia (filiale de la SNCF) pour un coût de 40€/mois en plus de mon abonnement SNCF.
Sachez que le parking de Vernon est plus cher que celui d'Evreux! Allez comprendre... (mais heureusement moins cher que celui de Rouen).
Ce parking est aujourd'hui quasi complet pour les abonnements. Effia profite donc indirectement de la zone violette...

Un gros avantage de ce parking (outre l'accès aux quais) est que je n'ai plus besoin de tourner dans le centre ville de Vernon pour me garer, je file directement à la gare, même quand je ne prends pas le train: quand je ne travaille pas, ou le samedi matin, pour le marché, c'est impeccable.

Un gros inconvénient (outre le prix): la sortie unique et dangereuse avenue Emile Loubet.
Il n'est pas toujours évident de voir les véhicules venir de la droite lorsqu'on sort, surtout lorsque des véhicules sont garés près de la barrière.
La sortie unique provoque régulièrement une longue file d'attente à l'arrivée des trains (surtout les 17h30, 18h30) et lorsqu'un train arrive en retard c'est tout de suite la sanction: 20mn pour sortir du parking!
Mais surtout, lorsque la borne de sortie est en panne (une nouvelle fois ce matin, elle n'avale pas la carte), c'est l'engorgement puisque chaque conducteur doit appeler un gardien à distance pour qu'il ouvre la barrière: 1mn par voiture, quand elles sont 50 à sortir, imaginez!
La 2e sortie prévue par Effia est condamnée par la mairie pour ne pas gêner le voisinage. De toute façon, elle n'est pas pratique puisque débouchant dans le rue Loubet, sans plus de visibilité.

La seule solution envisageable est le déplacement du bungalow pour faire les 2 sorties sur le nouveau rond point: sécurité, efficacité, bref l'idéal. Mais cela a un coût. Et Effia qui se frotte les mains avec un parking plein ne semble pas vouloir bouger le petit doigt.

Alors que faire?

3 commentaires:

Catherine a dit…

Bonjour,

Je me gare au parking Emile Loubet où je paie 40 euros pour le mois et je n'ai aucun soucis pour sortir.
Pourquoi ne pas en faire autant?

Philippe a dit…

Bonjour,
ce que vous décrivez est cauchemardesque. Dans mon chemin de croix SNCF quotidien pour aller au bureau, je me réjouis que les parkings de la gare de Gaillon-Aubevoye soient gratuits et faciles d'accès. En espérant que M. le maire de Vernon vous entende.

VTV a dit…

@Catherine,

Le parking Emile Loubet n'est pas gardé et n'est pas sous caméra. Je n'ai qu'une vielle clio mais je préfère ne pas me poser de question lorsque je laisse la voiture plusieurs jours sous les caméras du parking Effia. D'autre part, je n'ai pas le soucis de devoir renouveler mon abonnement tous les mois à la borne, dans le noir.
Mais c'est vrai: la sortie du parking municipal est beaucoup plus simple!