lundi 11 juillet 2011

WC fermés, voyageurs debout: que fait la SNCF?

Que fait la SNCF avec les nouveaux trains achetés ou rénovés par la Région (400 millions d'€)?

Avec la mise en place du cadencement, l'achat de trains, le renouvellement du matériel, Mr Le Vern, Président de la Région Haute Normandie, assurait aux usagers qu'ils n'allaient plus voyager debout et que leur confort allait être amélioré.
Depuis septembre dernier, toutes les rames sont livrées, la plupart des voitures corails sont de retour, les V2N sont toujours là et les VO2N rénovés reviennent eux aussi. Bref, le parc de trains devrait enfin être suffisant pour que la SNCF assure enfin un service de qualité. Et bien non...

Malheureusement, au quotidien, nous constatons toujours la présence de 1/2 rames TER 2N NG en pointe (5 voitures au lieu de 10) avec pour conséquence un voyage de 50mn debout ou l'attente du train suivant pour pouvoir être assis! De plus, les toilettes dans ces trains sont souvent condamnées, même lors du 1er trajet le matin. Il faut prendre ses précautions car la SNCF ne cherche même plus à vidanger les toilettes (d'où leur indisponibilité).

Nous signalons régulièrement ces faits à la Région qui paye la SNCF pour avoir un service de qualité.
Nous venons nous aussi de subir une belle augmentation des titres de transport de 2,85%. Alors, pour quoi faire?
Certes, la régularité est meilleure depuis le début de l'année (après 2 ans très mauvais et pénibles pour les usagers). Mais le confort! Rien... nous n'avons droit qu'à des accueils embarquement/débarquement!

Un exemple parmi d'autres:
Vendredi dernier, je prends le train de 18h30 qui n'est qu'une rame simple de TER 2N NG (5 voitures). Des familles avec enfants sont à bord, le train est bondé, les gens sont partout sur les plates formes, dans les escaliers. Les toilettes ne fonctionnent pas (comme d'habitude), je l'indique aux parents essayant désespérément de les ouvrir pour un besoin pressant de leur enfant. Ils me disent, "ah faut attendre le passage du contôleur?" "Hélas, non... pas de toilettes durant le trajet". De toute façon nous n'avons pas vu passer le contrôleur. Il a simplement lu son message: "La SNCF et son personnel de bord vous souhaite un bon voyage"!!!!!! Même pas une adaptation devant les circonstances, même pas un mot d'excuse.... lamentable.
Pourtant, en passant le long des Batignoles j'avais pu voir 1 double rame TER 2N NG, 1 V2N complet avec motrice, et des corails sagement garés. Pire, en arrivant à Vernon, je vois une rame simple de TER 2N NG garée pour le week end. Après un voyage compressé, c'est incompréhensible et navrant...

Voilà la dernière réponse de la Région Haute Normandie suite à un énième message pour informer de la réalité sur le terrain:  "Je vous remercie de ce retour qui renouvelle un constat désormais trop fréquent de mauvaise qualité de service et d'absence d'explication… que nous partageons hélas."

En attendant que nous mettions en place un moyen simple et rapide pour faire remonter à la Région et à la SNCF vos remarques et commentaires sur les conditions de transport que nous vivons au quotidien, n'hésitez pas à écrire à VTV (vernontraindevie@orange.fr) ou à laisser vos commentaires sur le blog. Nous transmettrons à nos interlocuteurs (Région, SNCF) vos témoignages.

12 commentaires:

Thierry de Vernon a dit…

la reponse est simple :
RIEN
Je suppose que la SNCF reduit ces trains pensant que tout le monde est en vacance ainsi elle economise la clim dans les 5 wagons supplémentaires.
il faudrait leur rappeler leur slogan
SNCF à nous de vous faire détester le train

Emmanuelle a dit…

Attendons la suite, la Région a réagi très rapidement à notre message ce matin et doit nous tenir au courant. Au moins là ça répond...

Philippe a dit…

J'étais dans le train 13119 Vendredi dernier. Je confirme que les conditions de transport étaient infernales, d'autant plus qu'il s'agissait d'un jour de départ en week-end et en vacances avec des enfants et des bagages.

La rame était plus bondée qu'un RER A aux heures de pointe, de nombreux usagers dont des enfants ont passé plus d'une heure debout, même après Vernon la rame était encore pleine, tous les wc étaient hors service, c'est absolument inadmissible !

Je m'indigne de telles conditions de transport.

stephadc a dit…

J'ai demandé des explications à la permanence (ceux qui gérent le matériel).
Il en ressort que les TER2NNG servent de variable d'ajustement lorsqu'il y a une rame en panne (corail , V2N ou VO2N).
Le 13119 était prévu avec un UM de TER2NNG , mais il a été coupé peu avant le départ suite panne d'une V2N , l'autre moitié assurant un Le Havre !
Les rames que vous avez vu à Bat vont faire aussi des trains plus tard ,mais c'est vrai qu'il aurait été préférable que les "rames courtes" soient pour les autres et non pour vous .
Ceci dit , que faire en cas de manque de matériel , supprimer le train ou tenter d'assurer tous les trains , même en composition dégradée ?
La décision a été prise dans l'urgence sans pouvoir réutiliser du matériel arrivant de la ligne Ni croiser avec du matériel en attente de sortie de BAT .
Pour les WC , c'est un autre problème , l'utilisation forcée du matériel ne permet pas de toutes les vidanger sur les garages .

VTV a dit…

Stephadc,
Merci pour les infos, mais je ne comprends pas que la SNCF soit encore à cours de rames malgré les achats de la région...
D'autre part, en prévision d'un vendredi soir chargé, comment se fait-il qu'une rame soit garée à Vernon? Peut-être n'aurait-elle pas pu assurer le 18h30, mais un train plus tard. De toute façon c'était le bazar aux Batignoles, les trains pour Caen sortaient avec 30mn de retard. Alors allez chercher une autre rame, même pas la peine d'y penser. On revient toujours à la même conclusion: en cas de tension, la voie unique pour sortir les trains des Batignoles n'est pas suffisante...
D'autre part: entre supprimer le train et découpler une rame, dans les 2 cas, les voyageurs sont débout. Mais presque à l'heure. Ok. Cela permettra à la direction de la SNCF de dire que tout va bien!
Quant aux toilettes, tous les jours elles sont fermées. Il faut revoir toute la gestion de vidange de ces rames: soit la capacité est très trop faible et il faut augmenter les cycles de vidanges, soit le dispositif n'est pas approprié, soit c'est un manque de volonté, dans tous les cas il faut résoudre le problème.
Hier soir, le 19h30: 1/2 rame, toilettes fermées, et clim partielle. C'est nouveau, la clim fonctionne dans une demi voiture et pas dans l'autre moitié... et pareil dans au moins 2 voitures...mystère!
Bref, c'est pas gagné...

stephadc a dit…

La clim partielle , je la connais , en fait cette rame déconne complètement , c'est signalé , c'est en attente de réparation par Bompbardier!
Pourras tu me dire sur quels trains les WC sont systématiquement fermés ?
Pour le reste , la permanence m'a dit qu'au niveau matériel , on avait une seule rame de marge (Basse Normandie), je vais essayer de regarder les roulement rame !
De plus je ne sais pas si il y a un lien avec les rénovations en cours .
Sur la région , il me semble qu'il n'y a que 3 lieux pour vidanger les WC , 1 à Sotteville (où cela n'est possible que pour un US à la fois et seulement la nuit),
au Val d'Argenteuil , et 1 à Bat permettant de traiter 2 UM , quand les voies sont libres de rames en panne .
Je tenterai d'en savoir plus !

VTV a dit…

Les toilettes sont fermées sur presque tous les TER 2N NG. Où se trouve le numéro de la rame? Je n'ai pas fait attention jusqu'à présent...

Quant à la rame avec clim partielle, au moins elle parle mieux l'anglais car le fameux "this train will be desserve..." qui ne veut rien dire est remplacé par " this train is going to Rouen RD, it will stop at..." c'est enfin de l'anglais même si pas encore parfait. This train terminates at Rouen RD serait mieux semble-t-il.
Par contre, pendant tout le trajet, de l'eau jaillissait du toit à l'extérieur, vraisemblablement de la clim... et la sono ne fonctionnait pas bien, on n'a rien compris au message du contrôleur (mots par intermittence!). Bref, on a eu un rabais sur cette rame?

Arthur 8uhr a dit…

Bonjour !
Normalement, il existe des rames dite de réserves,
rame Corail 861 et rame 863, qui sont non réversible (non munie de voiture avec cabine de conduite, comme les V2N). Ma question : où étaient-elles, ces rames de réserves ?
Quand aux numéros de rames, les numéros sont situé en génrale sur les voitures aux extrémités des rames !
Vous pouvez voir un exemple ici, de uméros :
http://farm6.static.flickr.com/5046/5253881763_15c0c986ed_b.jpg
Les numéros en 82x : rames Basse Normandie
Les numéros en 85x : rames Haute Normandie
Les numéros en 86x : rames de réserve
Quand aux ZTER 2NNG, le numéro de rames se trouvent sur les faces des motrices, bonne soirée !

Arthur 8uhr a dit…

Re !
voiciune mini-adresse de l'image :
http://flic.kr/p/91gw1k

Philippe a dit…

Alors que mon abonnement mensuel Sncf vient de passer de 131,40 à 135,20 euros j'apprécierais une meilleure gestion du matériel et du personnel qualifié en nombre suffisant.

VTV a dit…

Nous sommes tout à fait d'accord avec vous Philippe: la SNCF augmente les tarifs sans tenir compte de la réalité du terrain. C'est pour cela qu'on avait demandé un dédommagement suite au terrible hiver 2010. Mais le directeur SNCF de Région n'a rien voulu savoir. Pour lui, tout va bien et la SNCF n'était pas responsable de nos malheurs.

scans a dit…

Faire ses besoins devand la porte des toilettes....à plus de 135 euros de forfait pour 4 Kms, on peut quand meme avoir des toilettes nan?!
J'imagine meme pas, les personnes agés, les petits enfants, ou des personnes malades....comment ils font?!