jeudi 9 juin 2011

Réponse de G. Pepy au courrier du Sénateur H. Maurey

Le Sénateur Hervé Maurey avait écrit au Président de la SNCF Guillaume Pepy le 17 février dernier lui demandant un geste commercial envers les usagers normands et un gel des tarifs suite aux conditions de transport très difficiles que nous avons vécues durant les 3 derniers mois de 2010 (voir le courrier sur ce blog édité en mars "Les suites de l'opération Meuh...").
Voilà la réponse du Président de la SNCF (cliquez sur les images pour les agrandir):


Si Mr Pepy reconnait certaines difficultés de production durant cette période, il ne retient que l'amélioration de la régularité en 2010 par rapport à 2009 pour justifier son refus de tout geste commercial.
Alors, j'aimerais rappeler au Président de la SNCF les points suivants:
- la régularité en 2009 n'était pas bonne suite à la mise en place du cadencement et à d'importants travaux sur la ligne (RVB entre Mantes et Vernon par exemple). 2010 n'est donc pas comparable avec 2009 de ce point de vue, en tout cas pas aussi facilement! Et dire qu'une année est bonne parce qu'elle n'est pas plus mauvaise que la médiocre année précédente...
- si la régularité 2010 n'était globalement pas mauvaise, elle l'a été durant les 3 derniers mois de l'année: 89,1% en pointe en octobre, 75,1% en novembre et 84,8% en décembre.
- de plus, la SNCF a retiré de ses statistiques 5 semaines (34 jours) pour cause de grève et d'intempéries sur les 3 derniers mois. Que signifient les statistiques dans ce cas là?
- les chiffres n'indiquent pas non plus que suite à de gros problèmes de production, les rames TER 2N NG neuves circulaient majoritairement en US (5 voitures) au lieu d'être en UM (10 voitures). Les usagers ont eu la joie de, soit voyager debout et comprimés, soit prendre le train suivant en espérant trouver une place.
- le confort n'existait plus, les toilettes étaient inutilisables et le chauffage toujours aussi défaillant en plein hiver...
Tout cela, Mr Pepy n'en parle pas. En lisant son courrier, j'ai l'impression qu'il dit au Sénateur que les usagers l'ont trompé, que tout s'est bien passé et que nous n'avons pas de raison de nous plaindre et donc de demander quelque dédommagement que ce soit... Circulez, tout va bien!

Sachez Mr Pepy que j'ai vécu une fin d'année horrible au niveau du transport avec stress, fatigue etc... et que je ne suis pas prêt à recommencer.
Alors j'espère que l'amélioration (réelle) que nous constatons depuis le début de l'année n'est pas le fruit du hasard et que toute l'année 2011 sera comme les 6 premiers mois.

7 commentaires:

Franck a dit…

J'ai relu 2 fois le courrier, et il y a une chose qui me saute aux yeux : Monsieur Pepy parle de la ligne Paris - Caen - Cherbourg, mais pas de la ligne Paris - Rouen - Le Havre. L'avez-vous remarqué ? Monsieur Pepy est à coté de la plaque !

Franck du comité

VTV a dit…

Franck, sur la 2e page il en parle... ;-)

Franck a dit…

Autant pour moi ! J'avais pas vu la seconde page !

Franck du comité

Philippe a dit…

Je confirme les déplorables conditions de transport fin 2010 qui m'ont causé stress, angoisse, fatigue et déprime.

Les configurations dégradées des TER 2NNG se poursuivent actuellement avec régulièrement plusieurs fois par semaine des trains à seulement 5 voitures, de nombreux usagers debout, assis par terre, dans les escaliers, des voitures avec de la climatisation poussée au maximum, sans éclairage et sans wc en service.

Chris a dit…

Ca Philippe c'est pas de la faute de la SNCF...! Mr Bonnepart et Mme Le Hire vous l'ont déjà expliqué 100 fois : c'est à cause de la neige...! Celle qu'on a eu l'année dernière ou celle qu'on aura l'année prochaine, vous choisissez !!

Franck a dit…

Le CIC devant arriver du Havre à 12H10 jeudi 16 juin, est arrivé avec 35 minutes de retard. Ce train était assuré avec un TER 2NNG. Il est tombé en panne entre Mantes et Paris, suite à l'allumage du voyant "Défaut desserrage des freins".

Franck du comité

Chris a dit…

ah là là....encore cette foutue neige qui met la pagaille.... :(