mardi 8 mars 2011

Que c'est dur d'être usager quotidien de la SNCF!

Après le trajet Vernon-Paris, j'utilise le RER D pour me rendre à mon travail. Et là aussi, ça va de plus en plus mal:
- Ce matin, le RER a été orienté sur une mauvaise direction suite à une erreur d'aiguillage! Ce n'est pas courant mais cela m'inquiète.
- Une fois sur deux je dois changer de voiture pour trouver du chauffage. Pourtant le matériel vient d'être rénové par le Stif. Mais là encore, suite à des problèmes de maintenance(?), de moyens(?), de volonté(?) les usagers voyagent dans des conditions déplorables devant chercher un chauffage pour ne pas arriver congelés au travail.
- Régulièrement, les fenêtres sont bloquées ouvertes (de biais) ce qui n'arrange pas les problèmes de température dans le wagon.
- La sono fonctionne très mal, les rares messages du conducteur sont rendus inaudibles, quand ce ne sont pas des bruits stridents tout au long du trajet.
- Et bien sûr, bon nombre de trains sont supprimés ou retardés ou assurés avec une demi rame.

Pourtant, la direction de la SNCF est aux petits soins de la ligne D depuis plusieurs années avec un plan de remise à niveau appelé "D maintenant". Si pendant quelques mois j'ai pu constater une nette amélioration, malheureusement, depuis la fin 2010 c'est la catastrophe. Les usagers ne réagissent même plus.
Que fait le Stif? A quoi sert tout l'argent mis pour améliorer le quotidien des millions d'usagers de la SNCF?
Alors je lance un appel aux dirigeants de la SNCF: PENSEZ-VOUS A NOUS? SAVEZ-VOUS CE QUE NOUS SUBISSONS? PRENEZ-VOUS LE TRAIN AU QUOTIDIEN?

Je me le demande, car pour notre ligne, malgré une période très difficile d'octobre à décembre, la direction de la SNCF a refusé de faire un geste vers ses usagers les plus fidèles. Malgré 2000 usagers montrant leur mécontentement la SNCF dit: "tout va bien!"
Je n'entends pas non plus le président de la SNCF présenter ses excuses pour tout ce que subissent ses clients au quotidien. Malheureusement, je n'entends pas non plus le Stif défendre les usagers.

Et vu ce que je vis sur la ligne D, j'ai peur que l'amélioration que l'on constate depuis janvier sur Vernon-Paris ne soit que de courte durée.
De toute façon, pour la SNCF ce n'est jamais de sa faute, alors pourquoi se remettrait elle en question?

Que peut-on faire pour changer tout ça? Pour faire prendre conscience à tous ces dirigeants (SNCF, Régions, Etat) que ça suffit?
Que c'est dure d'être un usager de la SNCF!

2 commentaires:

Philippe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe a dit…

Le budget consacré au transport des ménages ne cesse d'augmenter et la "qualité" de service ne cesse d'évoluer en sens inverse.