lundi 3 janvier 2011

2011 : c'est reparti !

Voilà, c'est fait, nous sommes en 2011 et malheureusement la SNCF n'a pas pris de bonnes résolutions dès ce lundi 3 janvier : retards de 11 minutes sur la rotation 7h42 / 18h50 pour ma part et encore une rame TER 2N NG en simple composition (US - Unité Simple) pour le 3131 de 18h50 à destination du Havre. Inutile de vous préciser que cette magnifique rame était bondée, avec de nombreux voyageurs debout ou assis dans les escaliers ou sur leurs valises. La routine...

Selon Radio Caténaire et avec la confirmation de certains agents ASCT, certaines rames TER 2N NG circulent désormais sur la ligne Paris - Évreux - Serquigny : la SNCF utilise ainsi depuis quelques semaines une partie des 16 rames dédiées initialement à la ligne Paris - Vernon - Rouen - Le Havre sur l'autre branche Haut-Normande, ce qui explique en partie le nombre très croissant de rames US sur notre ligne. On déshabille Pierre pour habiller Paul. La Région est-elle consciente ou consentante ?

C'est une honte de voyager comme cela, et quotidiennement ! La Région a été alertée à ce sujet mais Vernon Train de Vie compte bien réagir énergiquement très prochainement avec le soutien de ses adhérents et des médias. La situation ne peut plus durer, la trêve des fêtes de fin d'année est finie : personnellement, je n'ai pas envie de renouveler mon forfait à la mi-janvier et je rejoindrai ainsi le rang des très nombreux fraudeurs vernonnais et autres Haut-Normands qui sanctionnent les dysfonctionnements graves à la SNCF.

Près de 40 heures de retards accumulés en 2010 sur la simple rotation 7h42 / 18h50 : si nous convertissons ce cumul horaire en masse salariale sur la base d'un SMIC horaire brut de 9€ et pour 3000 voyageurs-salariés, plus de 1 000 000 € ne participeront pas ainsi cette année au Produit Intérieur Brut. Bien sûr cela n'est qu'un minimum, faîtes le calcul avec votre salaire brut et expliquez cela à votre patron...

Quand la Région appliquera-t'elle des sanctions financières à la SNCF ? Les voyageurs de la ligne ne vont pas (plus) l'attendre, eux.

7 commentaires:

arthur a dit…

Salut !
Il peut y a aussi un autre facteur qui pourrait expliquer ce fait : je vois de plus en plus parler sur les forums ferroviaire de vitres cassées, suite, notamment, aux projections de glace à certaines vitesses. Il faut du temps pour : isoler la voiture de la rame (désavantage d'une rame bloc "indéformable"), la remplacer par une autre vitre et la remettre dans la rame de voiture. il n'y a pas de stock infini, malheureusement. Ce qui engendre que les roulements de certaines rames (automotrices (TER 2N NG) comme rame tractées) ne sont pas respectées.

stephadc a dit…

C'est un peu ce que m'a laissé entendre le PC , mais à cela s'ajoute l'indisponibilité de 15000 équipées pour la réversibilité(corail et V2N)!
Par ailleurs , il y a moins de premières en ce moment (surtout sur PSL-Caen-Cherbourg)car elles ont été "vanpirisées de leurs vitres!
J'attend d'avoir d'autres infos et des chiffres !

h a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
h a dit…

Hier voyagé debout par le train de 18h50
ce matin c'était limité on a eu un bombardier à 4 voitures !!!!!!

c'est quoi la suite ????????

Et pour ce qui est des vitres j'en ai vue en changer à la gare en moins de 30 minutes
mais j'ai l'impression qu'une excuse en chasse une autre.

Il vas falloir arrêter là non vous croyez pas parceque en plus des retard quotidiens sir P/V/R, les minis trains bientôt la sncf va nous faire payer le droit d'y aller en voiture après tout c'est ce que vous cherchez ?

Stéphane a dit…

L'excuse des vitres cassées n'est pas recevable : l'an dernier il y a eu aussi beaucoup de neige en décembre et nous n'avions pas eu de rames TER 2NNG en US, alors que toutes n'étaient pas encore livrées par Alstom ! Les rames corail avaient beaucoup souffer, plus de 200 vitres avaient été alors remplacées.

Mais cette année, l'épisode neigeux bien que important n'a pas vraiment touché très longtemps la ligne, et les trains étaient même moins en retard qu'en 2009, même si tout est relatif.

Ce qui change en 2010, c'est que les rames US sont venues dès octobre, et il ne neigeait pas non plus.

Je reste persuadé que l'absence de maintenance et de personnel sont les principales causes de ces compositions réduites, bricolées.

Et ce sont les usagers qui payent (fort) cette gestion catastrophique. Une fois de plus.

En février et mars, nous demandons 50% de réduction sur les forfaits. A demi train, demi tarif.

On ne peut pas nous prendre pour des crétins trop longtemps.

Nous attendons la présence de Rolland Bonnepart et Armelle Le Hire à Vernon pour des explications et des excuses sonnantes et trébuchantes.

On arrête de jouer.

Philippe a dit…

Bonjour,
les conditions de transport des usagers sur la ligne Paris-Rouen sont aujourd'hui insupportables pour de nombreuses personnes. Il y a un manque évident de personnel et de matériel.

Je suis d'accord, l'excuse des vitres cassées n'est pas recevable.

Franck a dit…

Pour ce qui est de l'utilisation de rames TER 2NNG sur Evreux et Serquiny, je confirme. Il y a 2 aller - retour :

Paris : 9H07 -> Evreux : 10H17
Evreux : 11H39 -> Paris : 12H48
Paris : 11H10 -> Serquiny : 12H53
Serquiny : 13H03 -> Paris : 14H58

Ces trains sont composés en unité simple, les quais de Bréval et Bueil étant trop court pour recevoir des unités multiple.

Selon radio caténaire, il s'agirait d'essais qui, si ils sont concluants, pourraient se solder par l'achat de nouvelles rames TER 2NNG à 4 caisses au lieu de 5, afin de composer des rames en unités multiples de 8 voitures, contre 10 pour la ligne d'Evreux-Serquiny.

Franc du comité