mercredi 22 décembre 2010

Quelle excuse cette fois-ci ?

Ce soir nous avons encore subi de sérieux retards au départ de Paris-St-Lazare, de l'ordre de 15 minutes en moyenne en direction de Rouen, 30 minutes en direction d'Évreux. Pourtant, la neige annoncée n'est pas encore tombée sur la Normandie et l'Île de France, tous les signaux sont au vert. Et bien non.

La cause semble être liée à un train pour Évreux ayant heurté peu après 17h un animal vers Bréval, donc après Mantes-la-Jolie. Pas de bol, mais alors comment expliquer les perturbations sur l'ensemble des trains à destination du Havre et de Rouen ? Les trains bloqués avant Bréval étaient-ils stockés à Mantes, empêchant ainsi la circulation de l'autre ligne normande ? Pourtant, le noeud de Mantes est largement suffisant pour accueillir tous les trains.

Incompréhensible.

Ha oui j'oubliais, et d'après ce que j'ai pu voir :

18h25: TER 2N NG simple (blindé)
18h30: TER 2N NG simple (blindé)
18h50: TER 2N NG simple (voie 19, bien chargé, mais acceptable)
18h53: TER 2N NG simple (voie 26, pas pu voir en détail)

Mais où sont les V2N et les Corails ??

9 commentaires:

Franck a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Franck a dit…

Salut Stéphane,

Un train aurait heurté un animal vers Bréval ? Voila pourquoi vers 17H00 justement j'ai entendu des coups de klaxons prolongés. Je me souviens m'être dit : "qu'a t'il a klaxonner comme ça celui la ?" Je saurai par l'agent en poste à la gare comment cela c'est passé, et comment ça été géré.

Je pense que lorsqu'il y a un problème sur la ligne d'Evreux ou inversement, c'est l'ensemble de des lignes Paris - Evreux et Paris - Rouen qui sont touchés à cause de la retenue des trains en gare de Mantes la Jolie.

Par exemple, il y a quelque mois quand un train a faillit percuter une voiture tombé sur la voie par une sortie de route, il y a avait sur le quai H un train pour Cherbourg, sur le quai G un train pour Serquiny, et sur le quai E un train pour Trouville. Si bien qu'il ne restait que les quais A, D et F pour accueillir les trains Mantes - Paris par Poissy et par Confans, et les Paris Montparnasse. Certain trains de banlieue étaient retenu à Mantes Station dans l'attente qu'une voie se libère, bloquant donc derrière lui un train pour Rouen...

Franck du comité

Unknown a dit…

d'après le contrôleur du 18h30, il s'agirait d'une collision entre un train et un cheval.

Franck a dit…

Merci Jonathan pour cette précision. Je vois donc ou cela c'est passé connaissant bien le secteur. Je me demande en revanche comment le canasson a atteint les voies qui sont situées sur une butte ! A moins que l'animal ait accédé aux voies ailleurs.

J'ai l'impression que les VO2N sont tous immobilisés, car sur la ligne d'Evreux les trains sont assurés par des TER 2NNG en unité simple ! Ca plait aux usagers de voir que ces trains vont sur Evreux maintenant. Il est d'ailleurs prévu depuis l'entrée en vigueur des nouveaux horaires que les trains en heure creuse soit assurés par ce matériel. Mais en heure de pointe à partir de Bréval plus de places assises !

BDE a dit…

bonjour,

Pour information V2N ce matin à 7h25 et autre V2N qui est passé vide quai 1 en direction de Rouen....
Sinon j'ai eu la "chance" de choper le 16h53 suite à l'alerte, rentrée chez moi pour l'heure de mon train habituel de 18h30 - Youpi ! Etant tellement crevée à cause de nos transports, cela m'a fait un bien fou.... bonne journée à tous - Béatrice

Philippe a dit…

Un corail je peux vous en donner un : le 17h53 qui est parti à 18h30. Logique !

J'en étais descendu à 18h25 pour aller voir quai 26 si le 18h30 était annoncé. En entendant le signal sonore de départ j'ai réussi de justesse à remonter dedans; j'avais perdu ma place, j'ai pu en trouver une dans les dernières voitures.

Arrivé à Gaillon avec 30 minutes de retard, pas d'indemnisation, c'était un TER.

De toutes façons c'était le cheval qui était responsable, pas la SNCF.

Encore un cheval qui ne respecte pas la signalisation !

Chris a dit…

Les TER 2NNG sur la ligne d'Evreux ?? On parle bien des TER 2NNG floqués haute Normandie, achetés par Mr Levern ??
Je n'ai rien contre nos amis de Breval, Bueil, Evreux ou autres gares de cette ligne mais c'est quand même du matériel acheté par la Région Haute Normandie...!? Il y aurait du matériel à foison, cela ne poserait pas de problème mais il se trouve que l'on voyage debout et serrés dans des US depuis de longues semaines... Et ce serait parce qu'une partie du matériel est affecté sur les lignes de Basse-Normandie ??

J'en étais à réclamer une réduction de mon forfait à cause des nombreux trajets en rames TER 2NNG simples mais si c'est ça, je réclame aussi un remboursement d'une partie de mes impôts !!

Anonyme a dit…

Effectivement , le 3308 a heurté un cheval peu avant Bréval vers 16h15!
Heureusement , il a réussi à repartir !
Mais il y a eut aussi un problème sur le 3125 qui est resté à Mantes un pétit moment suite à avarie du sifflet(organe de sécurité indispensable pour les trains)!

Unknown a dit…

Comme le dit Chris, j'aimerais bien savoir si effectivement le matériel Haut-Normand dessert d'autres lignes alors que nous avons des simples rames!

J'aimerais également savoir si l'Ile de France participe à la Le Havre-Paris? Si non pourquoi desservons nous Mantes la Jolie (Rosny et Bonnières). Je n'ai rien contre les usagers franciliens, mais je ne vois pas pourquoi nous payons nos impôts pour d'autres régions... Je serais pour un dédoublement des voies et une desserte exclusive Haute Normandie. Car je vois tous les jours des Mantois monter sans titre de transport et s'assoir en 1ere classe, et encore se plaindre de ne pas avoir de place.. Je trouve cela rageant quand je vois le prix que je paye mon complément pour voyager souvent debout...