jeudi 30 décembre 2010

Le chiffre de l'année : 2355..

C'est le nombre de minutes de retard cumulées en 2010 sur la rotation que j'emprunte chaque jour : Vernon/Paris - train 13106 - départ 07h42 // Paris/Vernon - train 3131 - départ 18h50...

Un cumul de 39h15 de retard sur 389 trajets réalisés....!!

Et je ne fais pas figure d'exception puisque Nicolas, sur la rotation 6h11 / 18h50, a cumulé plus de 36h30 de retard en 2010...

Ces chiffres sont inquiétants...! Sauf peut-être pour la direction de la SNCF qui sera, je pense, la première surprise.. Car la SNCF est un monde magique... où les heures se transforment en "quelques instants" et où les "retards indéterminés" se transforment en "retards de 5 min"..

Vous ne me croyez pas ? Alors regardez ces 2 captures d'écran qui ont été réalisées le même jour à quelques minutes d'intervalle et cherchez l'erreur..
Le 27/12, après une rupture de caténaire à Pont de l'Arche, le trafic était très perturbé et les retards conséquents...
Par exemple, pour le train 850044 - départ 8h11 de Vernon, voici ce qu'indiquait le tableau des départs (source www.gares-en-mouvement.com) :

En cliquant sur l'image, vous constaterez que le train 850044 est annoncé avec un retard..indéterminé..
Pourtant, abracadabra, un petit tour par la moulinette SNCF et ce retard indéterminé se transforme en ..retard de 05 minutes...! (source www.infolignes.com)


Donc 39h15 de retard sur l'année 2010, c'est rien du tout dans le monde SNCF...Même pas sûr que ça se transforme en une trentaine de minutes qui pourraient me donner droit à 4,60 euros d'indemnisation....pff !

Si les chiffres transmis par la SNCF dans le cadre de la convention qui la lie à la Région Haute Normandie proviennent de la même source et sont aussi fiables, c'est sûr qu'elle ne risque pas d'avoir à payer les pénalités prévues en cas de retards et suppressions de trains.

Que nous réserve 2011 ?? On n'a pas vraiment hâte de le savoir....!!

Bonne Année à toutes et tous...

5 commentaires:

nicolas de Vernon a dit…

Effectivement, en une année, j'ai passé l'équivalent d'une semaine de travail dans les retards... et ce compteur ne tient compte que des retards > à 5mn (comme en région).
Avec les chiffres, on peut dire tout et son contraire. Alors la SNCF dira que si on enlève les causes externes (suicides, animaux, jets de pierre), le temps (chaleur, neige, pluie, feuilles), les grèves (elle considère celle de l'automne comme externe) elle obtient un résultat formidable qui la conforte dans sa politique de réduction d'effectifs, de gestion en flux tendu, de démobilisation du personnel, de baisse de la qualité de service et d'externalisation des responsabilités.
Moi je dis, que cette année, en moyenne, 50% de mes trajets ont eu un retard de 10mn! Et donc, un retard de 10mn par jour (ou un retard de 50mn par semaine).
Est-ce beaucoup? Ce que je constate c'est que c'est pire d'année en année alors qu'on nous promet à chaque fois du mieux.
N'oublions pas, qu'avec le cadencement, les temps de trajets ont été allongés de 5 à 10mn le matin (justement pour rendre plus robuste la grille nous avait-on dit!), qu'avec la mise en place de la zone violette (merci Mr le maire de Vernon!) il faut encore allonger le trajet de 5 à 10mn.
Bref, à ce petit jeu, combien de temps je vais résister?
Je souhaite malgré tout une bonne année à tous!

stephadc a dit…

En fait ,il n'y a plus que la direction qui croit encore que cela va s'améliorer !
Ce qui m'afflige , c'est le manque total d'ambition car l'ambition a un coût !
C'est flagrant au regard des projets !(grand Paris , prolongement du RER E etc)
La plus belle des ambitions serait d'éradiquer les retards pour causes internes , et remettre la tolérance retard à 3mn maxi!
C'est quand même un peu désespéré !
Bonne année 2011 quand même avec espoir que nous fassions moins pire !

Franck a dit…

Qu'est ce que je lis ? La SNCF considère les grèves d'automne comme une cause externe ? (Voir message de Nicolas) Non mais la ça dépasse l'entendement ! On nage en plein délire ! Pourtant avec tout ce que j'ai déjà vu, ou entendu, plus rien ne m'étonne. Mais la j'avoue qu'ils ont fait fort !

stephadc a dit…

C'est simplement parce que c'était pour des causes politiques et non ferroviaires !

Philippe a dit…

Bonjour,
je n'ai pas tenu la comptabilité mais je pense que sur la rotation 13100 (6h30 à Gaillon=>Paris) 13119 (18h30 Paris=>Gaillon) le score doit être du même ordre de grandeur.

Je partage votre sentiment sur la dégradation des conditions de service depuis le cadencement.

Ajouté à ce chiffre les problèmes de chauffage, wc et de places assises (sur des sièges et pas dans des escaliers, des porte-bagages ou à même le sol), je songe de plus en plus à déménager de région uniquement à cause du service SNCF.