mercredi 15 décembre 2010

Compression

Nous avons reçu aujourd'hui un nouveau mail d'un usager adhérent se plaignant une nouvelle fois de la non conformité des rames TER 2NNG, elles sont en effet composées la plupart du temps en heures de pointe en "US" (Unité Simple, une seule rame de 5 voitures) au lieu d'être en théorie en "UM" (Unité Multiple composée de 2 rames de 5 voitures d'une capacité totale de 1160 places assises).

Aujourd'hui, mercredi 15 décembre, le train de 7h25 au départ de Vernon pour Paris St Lazare s'est transformé en 7h29 omnibus. Un Bombardier composé d'une seule rame pour 2 trains : les personnes qui sont montées à Mantes la Jolie ont fait le voyage debout.

Quand ce problème sera-t-il résolu ?

Vernon Train de Vie a demandé à la Direction des Lignes Normandes, voici ce que nous répondu sa directrice, Armelle LE HIRE :

Dès la sortie du long mouvement de grève du mois d'octobre, nous avons rencontré d'importantes difficultés sur la totalité de notre parc matériel, celui-ci n'ayant pu bénéficier que d'une maintenance minimale pendant plusieurs semaines. Le retour à la normale a nécessité du temps, dans un contexte encore compliqué par la chute des feuilles mortes.

Conscients de ces problèmes qui impactent le confort de vos voyages, et souvent indirectement la régularité, nous avons souhaité les expliquer en détails et nous avons distribué mercredi 17 novembre un communiqué à Paris St Lazare. Je vous joins ce communiqué, ainsi que l'affiche explicative que nous avions déployée en gare sur le sujet des feuilles mortes, et qui permet de mieux comprendre les conséquences de ce phénomène sur le matériel.

Alors que la situation s'améliorait, depuis 10 jours, nous rencontrons un nouveau problème : le froid et la neige, qui engendrent des bris de vitre suite au détachement de la glace formée sous les caisses. Cela a augmenté d'autant les contraintes sur le parc matériel normand, ce qui nous oblige à faire rouler des trains en composition non conforme. Les équipes de maintenance font tout leur possible pour réparer au plus vite mais la situation risque de rester perturbée encore plusieurs jours.

Je tiens à vous réaffirmer mon engagement et celui de toutes les équipes SNCF pour un retour à la normale le plus rapide possible.

Note: je vous conseille de consulter l'affiche sur les feuilles mortes, ça vaut le détour. Et souvenez-vous, on est en 2010, pas en 1843. Même Zola doit bien rigoler.

Une question très importante se pose alors : pourquoi ces problèmes de compositions de rame n'affectent que les "nouveaux" TER 2NNG et pas les rames V2N ou les anciens "Corail" ? Est-ce que ce sont justement les anciennes rames qui sont atteintes de la chute des feuilles mortes et de la neige et qu'il faut diviser le parc TER 2NNG pour transporter tant bien que mal les usagers de la ligne ?

En juillet, lorsque VTV a rencontré Alain Le Vern, président de la Haute Normandie, celui nous affirmait alors que la région avait tout mis en œuvre financièrement (400 M€) pour que le parc ferroviaire Normand soit rénové ou neuf et qu'en septembre 2010, date de fin du programme, "plus aucune excuse de la part de la SNCF ne sera acceptée sous le couvert des défaillances du matériel roulant".

Manifestement, la SNCF chercherait de nouvelles excuses pour une petite rallonge budgétaire...

Et nous la dedans ?

6 commentaires:

Thierry de Vernon a dit…

c'est tous les jours que nous avons des US. hier encore le 16h53 etait une US pleine à craquer. ca devient lamentable.
Je suppose que ca ne va pas s'arranger pendant les vacances avec le pretexte qu'il ya moins de monde.
A quand une reduction de moitié des titres de transport

NANOU a dit…

Bonjour à tous,

hier encore celui de 17 h 33 étant supprimé celui de 17 h 30 a été omnibus et bien entendu super bondé! en fait c'est plutôt celui de 17 h 30 qui a été supprimé !!! rien à dire sur celui de 6 h 11 ce matin... on va voir ce soir ???

Bonne journée à tous et prenez des forces, on se sait jamais ce qui peut nous arriver ce soir ...

Jonathan a dit…

Et aussi qu'en est-il des toilettes dans le 8h11 Vernon qui sont TOUJOURS verrouillé... Est-ce normal?

Les toilettes ont un probleme ou est-ce simplement les contrôleurs qui ont la "flemme" de les ouvrir?

A quand une ristourne sur notre abo pour tous ces désagréments?

Que de questions sans réponses :(

Jonathan a dit…

ah oui mais non, c'est vrai que ce n'est pas le boulot des contrôleurs d'ouvrir les toilettes peut-être ^^ comme ce n'est pas son boulot de voir que la "loc" n'est pas devant le train :D

Chris a dit…

Toujours ce foutu froid Jonathan !!
Qui fait geler l'eau des toilettes et les rend donc inutilisables...

Mr Le Vern s'est fait avoir ! Il a dépensé des centaines de millions d'euros pour des trains qui sont prévus pour rouler au pays des rêves, au pays des Bisounours, là où il fait toujours beau, où les vilaines feu-feuilles ne tombent pas et où le méchant gel n'arrive jamais...!
Pas faits pour des contrées au climat extrême comme chez nous !!

Jonathan a dit…

Hier dans le 18h30, une femme a demandé au contrôleur pourquoi nous avions ENCORE une simple rame.

Le pauvre contrôleur qui n'y est pour rien je l'avoue à tout simplement craqué et déballé sa vie pendant 20 bonnes minutes... :s

Et d'après son constat, rien n'ira en s'arrangeant.

Il dit qu'il faut se retourner contre la région qui ne finance pas assez. Et que lui se fait rembarrer par sa direction quand il demande des moyens. Et que c'est toujours lui qui prend sur la tête dans le train forcément.

Ce contrôleur a 37 ans et est blasé du système. Alors comment penser que cela peut s'arranger?

Mr Le Vern, Mme Hire et compagnie... Qui êtes bien au chaud dans vos bureaux, avec toilettes qui fonctionnent, et vous qui n'êtes pas bêtes de prendre le train! Bougez votre CUL bordel! Arrêter vos histoires démagogiques à la noix. Arrêter de vous foutre de la gueule des usagers avec des blablas. Agissez bon sang, investissez, construisez des dédoublements de ligne. Je m'en branle de recevoir le magasine de la Haute Normandie au format papier haut de gamme tous les mois, pour vanter les branlettes de la région. Stopper déjà cela et mettez l'argent économisé dans le rail tiens.

Arrêter de nous parler de TGV en 2020/2025 ou mm 2050 tiens allez pendant qu'on y est.. Il faut entreprendre maintenant. J'en ai marre de cette situation. On paie des impôts pour un service de merde.

Oui j'en ai marre ...