samedi 27 novembre 2010

Usagers debout ! Usagers Excédés !

Depuis mi-octobre, la mise en place de rames TER 2N NG en unité simple (5 voitures) à la place des V2N ou des unités multiples (10 voitures) est de plus en plus fréquente.
La conséquence pour les usagers est un voyage debout entre Vernon et Paris!
Après le problème de chauffage de l'hiver dernier, voilà que cette année on nous entasse comme des sardines. Après la congélation 2009, c'est la mise en boîte 2010!

Super pour un trajet de 50mn au tarif grande ligne! Certes, le train n'est pas supprimé, c'est un moindre mal, mais à la longue cela fatigue...

La région HN a investi des centaines de millions d'euros dans du matériel neuf ou rénové: tous les TER 2N NG sont livrés, les voitures "corail" rénovées sont de retour, les V2N tractées par les motrices alsaciennes sont là, les VO2N rénovés arrivent eux aussi.
Malgré cela, il n'y a toujours pas assez de matériel opérationnel pour assurer le service, et les usagers trinquent (comme d'habitude).

Alors que se passe-t-il? La SNCF dit, bien sûr, qu'elle fait le maximum pour un retour à la normale rapide. Mais est-il normal d'en arriver là?

- Il semble que les grèves ont beaucoup perturbé l'entretien des train. Les usagers ont donc subit les grèves et maintenant ils ont droit à un service dégradé suite à la grève... On n'est pas près d'en sortir...
- Les feuilles mortes ont décidé, comme chaque année, de tomber en octobre-novembre! Il faut reprofiler les roues... Mince, on avait expliqué à la Région HN qu'avec la motorisation répartie les TER 2N NG étaient moins sensible à ce problème.
- Radio caténaire a aussi invoqué un problème avec la vidange des toilettes... qui rend indisponible certains TER 2N NG.
- l'année dernière, radio caténaire avait aussi parlé de manque de personnel en fin d'année car il fallait solder les congés. Est-ce encore le cas cette année?

Si vous avez des infos, n'hésitez pas à nous éclairer sur le sujet! La SNCF ne communique pas sur ça (par contre, j'ai reçu par courrier (!) des pubs pour voyager en intercité à Rouen, Tours etc...).

Et bien sûr, comme tous nos problèmes ne sont pas de la faute de la SNCF (ah les feuilles mortes!), il n'est même pas envisageable pour elle de dédommager les usagers qui n'en peuvent plus...
Pourtant, depuis octobre, avec les grèves, les retards, les suppressions, les trains bondés, les usagers pourraient avoir une belle réduction. Car le tarif payé actuellement ne vaut pas le service reçu!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca commence à agacer beaucoup de monde aussi chez nous !
Nous n'avons pas plus d'infos que vous sur ces absences de matériel , ce qui est un comble!
La seule chose que je peux affirmer , c'est qu'il y a de la casse avec les convertisseurs des voitures corail(alimentation caténaire qui fait du yo-yo!)
Le gestionnaire des rames m'a affirmer que tous aller rentrer dans l'ordre bientot , mais je n'y crois pas trop !
A la conduite , nous envisageons des actions contre les trains courts , car nous n'en pouvons plus d'être insultés !Mais ce n'est qu'en discution , rassurez vous!

Philippe a dit…

Bonjour,
ces conditions de transport sont indignes et la communication de la SNCF inexistante sur le sujet, cela est inadmissible.

nicolas de Vernon a dit…

La SNCF préfère communiquer sur le TGV, le service en plus!
Et nous dans tout ça? Payez, et le service en moins!

Thierry de Vernon a dit…

maintenant, tous les mercredi le 17h30 est un train court.
on va donc etre tassé dans le train pour ceux qui veulent discuter

Unknown a dit…

alors le 18h33 de ce soir, c'était pas mal ! je n'avais jamais eu un train aussi "pourrie". Un pti gris je crois on appelle cela. blindé, pas de place forcément, debout mais rien pour se tenir ...

Super ! je dois être trop c** pour payer mes abo tous les mois dans exceptions depuis 3 ans!!!

nicolas de Vernon a dit…

Jonathan, en temps normal le 18h33 n'est déjà pas terrible, alors quand c'est un RIB (boîte de conserve inox) c'est sûr: galère assurée.
Je ne peux que conseiller à ceux qui manquent le 18h30, d'attendre le 18h50 qui arrive à Vernon juste après le 18h33 mais dans un confort nettement meilleur car rame corail (en général).