mardi 29 juin 2010

Echappez-vous de votre quotidien

Nombreux sont les abonnés "forfaits " et "clients" de Intercité à avoir reçu ces derniers jours une grosse enveloppe de cet opérateur ferroviaire, nous proposant de nous "échapper de notre quotidien" en utilisant les autres lignes Intercités...

Vu le contexte actuel calamiteux des conditions des voyages et de la régularité, ce courrier publicitaire est quelque peu déplacé. Un de nos adhérents a parfaitement répondu à la SNCF, non sans humour, et avec son accord voici un extrait de son mail que nous publions ici. Il exprime à notre avis le ressenti général et le ras-le-bol des usagers-clients sur la ligne Paris - Vernon - Rouen - Le Havre. Mieux, il exprime aussi que nous ne sommes pas tous résignés, loin de là et que nous savons que nous pouvons compter sur les usagers du train.

Aux responsables Intercités, avant de nous considérer comme des clients, nous sommes avant tout des usagers, et là vous êtes en dessous de tout...

Monsieur Pepy,

Je vous écris suite au courrier publicitaire que vous m'avez envoyé et que j'ai reçu hier à mon domicile.

Hier soir, en ouvrant mon courrier, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir une enveloppe provenant de la SNCF. Je me suis dit en mon fort intérieur qu'il devait s'agir d'un coupon de transport à quatre euros et soixante centimes pour dédommager un de mes nombreux retards de plus de trente minutes sur le train Intercités 13104 ou le 13119 que j'ai le plaisir d'emprunter l'un et l'autre quotidiennement, quand ces derniers ne sont pas supprimés.

J'ouvre la missive avec précaution et suis surpris de trouver un papier cartonné de belle facture ainsi qu'un imprimé intitulé « Echappez-vous de votre quotidien ». Dans ce courrier vous me remerciez de ma fidélité à vos lignes Intercités SNCF et de la confiance que je vous accorde. Ces remerciements me vont droit au cœur Monsieur Pepy. Après ces amabilités, vous m'invitez à découvrir d'autres destinations desservies par le réseau Intercités SNCF : promenades en baie de Somme, shopping à Troyes, balades sur la côte Atlantique ... Ces invitations sont complétées par une belle carte de France sur le papier cartonné joint, accompagnée d'une liste de trajets avec leurs tarifs : Paris-Deauville 15€, Paris-Rouen 10€, Nantes-La Rochelle 10€ etc …

Monsieur Pepy, le 27 Juillet 2009, je suis resté prisonnier des toilettes du TER 2NG parti de Vernon à 7h32 à destination de Paris Saint-Lazare (C.F. Le courrier que j'ai envoyé au service clients le 29 Juillet 2009). Pensez-vous que je me risquerais à effectuer un périple jusqu'aux châteaux de la Loire en train Intercités ? La semaine dernière j'ai cumulé plus de 2h00 de retard sur un trajet aller qui fait une centaine de kilomètres. Serait-il raisonnable de se risquer à aller faire du shopping à Troyes en train Intercités en partant de la gare de Gaillon-Aubevoye ? Pendant tout l'hiver la climatisation des TER 2NG a été bloquée au maximum et les sanitaires ont été hors-service. L'été le chauffage est bloqué sur les rames V2N. Cela me donne-t-il envie d'aller voir Vesoul en empruntant le réseau Intercités ?

Monsieur le Directeur, pour moi « s'échapper du quotidien » c'est avant tout échapper à la SNCF. Le week-end ou en vacances, avant de me reposer de mon travail, je me repose du parcours du combattant que constitue pour moi les aller-retours que j'effectue sur la ligne Paris-Rouen. Le réseau Intercités est pour moi synonyme de stress et d'angoisse : Combien de temps va-t-il falloir attendre sur le quai sous la pluie ? Vais-je trouver une place assise ? Va-t-il y avoir du chauffage ? Mon train va-t-il être retardé ? Supprimé ? A quelle heure vais-je arriver à destination ? Vais-je pouvoir aller aux toilettes ? Monsieur Pepy, je n'ai aucune envie de soumettre mon esprit à ces questions pendant mes congés.

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie, Monsieur Pepy, d'agréer l'expression de mes salutations respectueuses.

10 commentaires:

nicolas de Vernon a dit…

Excellent! Cela résume bien ce que je me suis dit en recevant ce courrier.
Je préfèrerais que la SNCF me remercie autrement de ma fidélité à Corail Intercité/TER.

totof27 a dit…

Bonjour,
pas mieux, j'ai également bien rigolé en recevant cette pub (financé certainement par la région). j'ai pourtant bien regardé mon calendrier, non ce n'était pas le 01er avril.
Que cet argent serve donc à financer le projet de dédoublement de la ligne paris/mantes, entre autre.

Anonyme a dit…

Génial ce courrier

Emmanuelle a dit…

et puis expliquez-moi cette notion de fidélité ! C'est au mieux une obligation, au pire un calvaire. Voilà le marketing arrivé au comble du ridicule !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Celà n'intéressera sans doute personne
Train au départ de paris mardi 19h50 en direction de Rouen et Havre
parti à 19h50 et arrivé à 3h15 du matin

youpi
j'en dirais plus plus tard j'ai du travail

mais bon simplement précisé que ce matin à l'accueil Rouen
je demande si l'incident est clos la personne me répond sèchement "je sais pas moi je dors la nuit"
Merci sale pourriture moi j'ai dormi une demi heure

désolé pour l'insulte mais je me met au niveau

en fait rien ne s'est passé cette nuit

Tif

Anonyme a dit…

je peut comprendre qu'il y est eu un sois disant accident apparemment un arbre tombé sur le caténaire mais à nouveau, nous sommes quoi exactement nous et aucune info le matin, pas un affichage ah oui si des possible retard tgv pour travaux sur une canalisation

j'ai battu mon record personnel en 7 ans
Merci à la sncf

Vivement que toute les association se regroupent enfin basse et haute normandie en plus de la région parisienne
parce que à Rouen nous sommes déjà à l'état de mort vivant avancé

en tout cas beau remake de lost en gare de rosny

Olivier a dit…

C'est clair que la communication c'est pas leur truc à la SNCF :

Capture d'ecran sur infoligne

Olivier

Emmanuelle a dit…

Le regroupement des associations est indispensable car même si des intérêts particuliers peuvent nous faire penser au "chacun pour soi", nous avons beaucoup plus d'intérêts communs à défendre.
La dégradation spectaculaire de nos conditions de transports, tous transporteurs et voyageurs confondus me semble bien plus fédératrice que la "guéguère" puérile pour savoir qui est le plus légitime à mener des actions entre les différentes associations.

Si à Rouen, et nous n'en doutons pas un instant, vous souffrez autant que nous à Vernon ou qu'à Mantes, il est peut-être temps effectivement de relever toutes nos têtes de voyageurs indignés et de, collectivement, défendre notre dignité et notre vie quotidienne, car c'est bien de cela qu'il s'agit ! On n'y échappera pas alors autant le défendre !

A quand une grande réunion publique tous voyageurs confondus ???

Anonyme a dit…

Suite au commentaire d'Olivier vous noterez le retard de mardi soir pour le train au départ de 20h20 à Paris (n°13125). Plus de 2h15 à l'arrivée à Vernon (selon infoligne). Infoligne explique ce retard par un obstacle sur les voies (et ce n'était pas les feuilles morte cette fois ! ;) Heureusement la sncf avait prévu des bouteilles d'eau à Mantes. Pour ma part, j'ai pas eu la patience d'attendre les plateaux repas, le train étant stationné en gare de Mantes, j'ai opté pour le retour Mantes - Vernon en voiture !

annick a dit…

prenez à tout hasard des billets IDTGV dans les trains les annonces frôles le ridicule IDZEN dormez en paix et IDZAP faite la fiesta avec les autres usagers.
à quand IDSOIALEUR avec des annonces comme "nous vous informons que notre train arrivera à l'heure à sa destination" même sur le TGV j'ai pris 25 minutes de retard mais j'étais en IDZAP super !!!!!!!