lundi 10 mai 2010

Double peine ... bis

Ce vendredi 14 mai, certaines écoles seront fermées. Au mieux voilà un pont bienvenu, au pire un nouveau problème de garde et une journée de congés à poser pour garder les enfants. Mais bon, on peut comprendre, voire apprécier vu le mois de mai tristounet de cette année 2010 elle-même fort tristounette pour le moment.

Mais expliquez-moi quel est l'esprit malin qui a pondu cette règle pour faire récupérer cette journée par les enfants (et personnels des écoles) : ouvrir les écoles 2 mercredis matin, sans système de restauration et en fermant les centres de loisirs, laissant aux parents qui travaillent le choix entre la débrouille ou la perte de 2 jours de congés !!! Car, expliquez-moi comment on fait quand on travaille loin de son domicile pour emmener ses enfants à l'école (et encore je ne sais même pas si les garderies du matin seront assurées ?), si on n'a pas quelqu'un pour les récupérer à 11h30 et les emmener au centre de loisir ?

C'est encore une fois faire peu de cas des parents pour qui l'organisation des journées n'est pas toujours simple, suivez mon regard le long des voies SNCF. C'est faire peu de cas de l'organisation des mercredi des enfants qui ont la chance d'avoir des activités extra-scolaires et c'est juste stupide !
Démarrer l'année une journée plus tôt ou la finir une journée plus tard, ce n'est tout de même pas compliqué, non ? Mais non j'oubliais, on est en France, le pays qui élève au rang de loi universelle cette maxime célèbre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !

J'arrête là ce billet d'humeur et ne peut que prôner la solidarité entre parents pour cette journée où une fois de plus ceux qui travaillent seront pénalisés. Mais par pitié, un peu de bon sens pour l'année prochaine !

Emmanuelle

11 commentaires:

nicolas de Vernon a dit…

Pour moi, pas d'autre choix que de poser 2 RTT (1 par mercredi). La semaine est donc encore raccourcie, le patron apprécie...et vendredi, je bosse, pour rattraper!
Encore une mairie qui n'a aucune idée des contraintes des entreprises.
Et oui, à Vernon, il en en a qui bossent, enfin, qui essayent!

VTV a dit…

les infos que j'ai parlent d'une décision conjointe inspection d'académie /mairie.
Il semble qu'à Paris ils aient fait le choix de démarrer l'année 1 jour plus tôt ... si qqn peu confirmer ?

TiK a dit…

Juste pour modérer certains commentaires, il me semble que la compétence "jeunesse et enfance" relève de la communauté d'agglomération, donc dans vos commentaire, à la place de mairie, il faut lire en fait communauté d'agglomération.

TiK a dit…

Autre chose très étrange, sur Port-Mort (qui est dans la même circonscription que Vernon), les enfants auront classe tout le mercredi (à la place du vendredi).
Normalement, ce n'est pas au niveau de l'académie que cela se décide, mais au niveau de la circonscription.
Et sur les autres communes de l'agglo (Saint Marcel par exemple), c'est comment ?

Emmanuelle a dit…

Toutes les "instances" sont concernées sur ce coup-là et vous avez raison j'ai oublié de citer nommément la CAPE puisque c'est elle qui gère les centres de loisirs.
Les mairies sont, elles impliquées avec l'inspection académique pour les écoles maternelles et primaires. Rectifiez si je me trompe.

Nico de Saint Just à La Défense a dit…

Pour faire bonne mesure, à Saint Marcel l'école primaire est ouverte vendredi.

nicolas de Vernon a dit…

Je parle uniquement des maternelles et primaires (pas d'enfants au collège).
Chaque mairie décide de ce qu'elle veut faire. C'est normal puisque c'est elle qui gère le personnel, la cantine et la garderie (rien à voir avec la Cape à ce niveau là). Ce n'est donc pas simple.
Vernon a décidé de déplacer le cours de vendredi sur 2 mercredi.
Saint Marcel a décidé de ne rien modifier.
D'autres communes ont décidé de déplacer le cours de vendredi sur un mercredi (complet).
Cela ne dépend pas d'une circonscription. Il faut bien sûr l'accord de l'académie, mais elle n'est pas à l'initiative et n'impose rien.

Emmanuelle a dit…

comme quoi le bon sens n'est pas partagé ...

Didier a dit…

Je pense que ce très pertinent billet d'humeur d'Emmanuelle devrait être envoyé au Maire de Vernon avec copie à l'adjointe aux affaires scolaires et aux élus de l'opposition, pour éviter que cette situation se reproduise les années suivantes, car nous ignorons si des parents d'élèves ont fait de telles remarques à la Mairie

christophe a dit…

Mon fils est en maternelle à saint aubin sur gaillon est demain il y a école pour récupérer vendredi et ils ont mis le spectacle des enfants ce soir donc nous pensons que les profs ont fait ca pour avoir beaucoup d'absence demain

A priori la décision est prise au niveau de chaque école

Pour info il y a une rumeur (je precise rumeur parce que nous cherchons une source) de faire rajouter une demi journée d'école comme avant. Pas le samedi matin mais le mercredi matin ....

Donc pour les couples qui travaillent nous allons devoir poser des RTT tout les semaines ????

Emmanuelle a dit…

Si l'école doit ouvrir le mercredi matin, cela devra s'accompagner impérativement d'un système de "transfert" des enfants vers les centres de loisirs sinon je ne vois pas comment cela sera possible !
Mais que deviendraient les activités extra-scolaires pour ceux qui ont la chance de pouvoir en pratiquer le mercredi ???