mercredi 3 mars 2010

Régionales 2010 : Propositions de la liste UMP/NC

Vernon Train de Vie a rencontré deux candidats UMP aux élections régionales.


Cette réunion qui s’est tenue le mardi 16 février 2010 à Vernon a permis à notre association de rencontrer Sébastien LECORNU, Conseiller de Bruno LE MAIRE, et Cécile CARON adjointe à la Mairie de Saint-Marcel et vice-présidente de la CAPE. Cécile CARON et Sébastien LECORNU sont tous deux candidats sur la liste de Bruno LE MAIRE.

Sébastien LECORNU, a répondu aux questions qui avaient été posées à l’ensemble des candidats aux élections régionales via une lettre ouverte rédigée par notre association en novembre 2009.

L’association Vernon Train de Vie a par ailleurs eu déjà l’occasion de rencontrer Bruno LE MAIRE à plusieurs reprises au cours de l’année 2009.

Horaires des trains adaptés aux besoins des usagers

Les candidats de l’UMP précisent que, sur le principe, la mise en place du cadencement est une très bonne chose et était nécessaire. Mais ils déplorent le manque de concertation et de transparence lors de l’élaboration du cadencement par la Région alors que cela impacte fortement la vie des Haut-Normands.
C’est pour cette raison qu’ils sont favorables à un audit du cadencement mené par une société indépendante de la SNCF et de RFF et financé par la Région.

L’idée soulevée par notre association de déposer un projet de loi permettant de tels audits leur semble compliquée à mettre en œuvre techniquement même s’ils n’y sont pas opposés sur le principe..

VTV précise que notre association n’a pas demandé d’avoir elle-même le droit de faire procéder à de tels audits.

Informations sur les retards

Elles ne sont pas satisfaisantes et notamment en gare de Vernon, où il n’ y a toujours pas d’écran d’information sur le quai dans le sens Paris-Rouen.
Bruno LE MAIRE est favorable à une meilleure diffusion des informations sur les retards, tout en sachant que la diversité des transporteurs (terminologie SNCF pour désigner le transilien, le TER et les trains corail intercité) dans notre région complexifie les choses.

La région reçoit des informations sur les TER mais pas sur les Transiliens et les trains grande ligne, en raison de la fragmentation de l’information fournie par la SNCF.

Rôle des associations d’usagers

Il est favorable à une large consultation des associations d’usagers pour toutes les questions touchant aux transports avec la mise en place de comités de ligne.
La région doit participer aux Assemblées générales de ces associations. Les associations d’usagers doivent également être associées au choix que la Région fait lors de l’achat de trains et du matériel.

Tarification des transports

Bruno LE MAIRE n’est absolument pas favorable à l’extension de la zone dite « carte orange » qui n’a pas pour des raisons administratives et financières vocation à s’étendre indéfiniment.

Il propose « d’abaisser le mur tarifaire » pour les usagers de l’Est de l’Eure en subventionnant le complément tarifaire payé par chaque voyageur à la SNCF pour rejoindre la première gare d’Ile-de-France (de Vernon à Port-Villez, de Bueil à Bréval, …).

Le niveau de cette prise en charge par la Région n’est pas déterminé et pourrait être variable selon des critères sociaux (par exemple les jeunes ou les handicapés).

Financement des infrastructures

La région doit s’engager dans la rénovation des gares régionales mais aussi nationales de la ligne Le Havre-Paris (notamment Val-de-Reuil, Gaillon et Vernon).

L’UMP souhaite que le Conseil Régional participe davantage à la concertation et au financement de nouvelles infrastructures ou d’amélioration y compris en Ile de France car cela améliorera le quotidien des usagers Haut Normands.

La liste « Pour une Nouvelle Normandie » est favorable à la réouverture de la ligne Evreux-Rouen, car il est anormal que ces deux villes préfectures ne soient pas reliées par le train. Ce chantier doit être mené en prenant en compte des impératifs de rapidité d’exécution, de coût et surtout de respect de l’environnement.

L’UMP souhaite favoriser le transport des marchandises via le rail, notamment en liaison avec les ports du Havre et de Rouen grâce à la réouverture de la ligne Serqueux-Gisors.

L’UMP souhaite aussi que les gares soient davantage sécurisées (notamment avec des dispositifs de vidéo-protection) et que la lutte contre la fraude soit plus rigoureuse sans exclure aucune gare de la ligne.

L’UMP est favorable à une nouvelle gare à Rouen dont l’emplacement serait sur la rive Sud (dans le quartier Saint-Sever ou à Sotteville-lès-Rouen).


Transfert de la gare de Vernon

Les deux colistiers de Bruno LE MAIRE pensent que le transfert de la gare de Vernon vers la caserne Fieschi présente des avantages en matière de stationnement, de facilité d’accès et d’intermodalité mais rappelle que cette décision doit être prise à l’initiative de la ville de Vernon en raison d’une part des répercussions urbanistiques générales d’un tel transfert et d’autre part du fait que c’est la commune qui délivre les permis de construire.


VTV montre aux élus un compte rendu d’une réunion du 2 octobre 2009 à laquelle assistaient notamment des hauts fonctionnaires de la région, de la CAPE et de Vernon dans lequel RFF préconise à l’horizon 2020 une desserte de Vernon cadencée toutes les 30 minutes avec une voie terminus. VTV craint que la création d’une telle voie, qui passe obligatoirement par le transfert de la gare, se traduise par une desserte omnibus renforcée (et par conséquent par une nouvelle baisse de l’offre grande ligne).

Projet de ligne à grande vitesse Le Havre-Rouen-Paris


Cette ligne à grande vitesse sur laquelle rouleraient des trains rapides est un projet du Président Nicolas SARKOZY qui s’inscrit également dans le cadre du Grand Paris. Il est une source de développement économique pour l’ensemble de la région. Bien que ce projet ne soit pas nouveau, il a été relancé par le Président de la République, un comité de pilotage de la ligne nouvelle ayant été mis en place le 15 octobre 2009.

VTV, dont le fonctionnement repose sur des bénévoles qui, du fait de leur activité professionnelle, ne peuvent pas être présents à toutes les réunions, souhaite être régulièrement informé de l’avancement de ce projet et être consulté. La volonté des usagers doit être relayée par tous les élus politiques qui défendent leur choix face aux décideurs.

VTV souhaite que la CAPE et la Ville de Vernon s’impliquent davantage dans le suivi de ces projets et portent les revendications des usagers.

Les élus présents considèrent que la Région dispose d’un service transport permettant le suivi de tels projets. Madame CARON précise que la compétence transports de la CAPE ne concerne que les transports sur le territoire de la CAPE, l’agglomération n’est pas compétente pour un tel projet mais elle considère toutefois que ses élus doivent être intégrés à de tels comités de pilotage.

De plus, il est indispensable que les élus locaux du département de l’Eure s’impliquent dans le débat du Grand Paris qui peut être une source de développement pour l’agglomération vernonnaise qui dispose pour cela de nombreux atouts (Seine, train et autoroute). Il serait impensable que les élus de l’Eure et de la Région regardent « les trains passer »…

Enfin, les représentants de la liste UMP/NC ont insisté sur le fait que la réalisation d’une ligne LGV ne pénaliserait en aucun cas les investissements indispensables qui doivent être réalisés sur la ligne actuelle.

VTV rappelle que les transports en train sont un enjeu local qui ne concerne pas seulement la Ville de Vernon, mais toute la Communauté d’agglomération. VTV estime que les collectivités locales ne peuvent pas se désintéresser d’un problème concernant un foyer sur cinq et qu’elles disposent de ressources humaines leur permettant ce suivi, même si cela sort de leur domaine strict de compétences.

VTV s’interroge quant aux répercussions financières sur les usagers liés aux droits de péage élevés que demanderait RFF en contrepartie de la mise en place de ces nouvelles voies ferroviaires et sur la possibilité d’assurer une desserte convenable pour les gares se situant entre Rouen et Paris, les usagers eurois étant susceptibles d’être poussés à prendre le train à Rouen (gare TGV) ou à Vernon nouvelle gare terminus transilien.

VTV s’interroge également sur les retombées économiques à Vernon d’une voie nouvelle ne passant pas par Vernon.

M. LECORNU reconnaît que ce projet doit encore être précisé mais il faut absolument que la Région informe les élus et les usagers. C’est sa mission première et elle est la seule à pouvoir le faire. Mais il rappelle que, pour l’UMP, c’est un projet fort et une chance formidable pour la Région.

1 commentaire:

Esprit1789 a dit…

Elections Régionales 2010 - mais avons nous réellement le choix… ?

Régionales: avez-vous fait votre choix ?
élections régionales, Politique
Par calvero le 02/03/2010 à 20:41, le POST

Les derniers sondages concernant les élections régionales sont sortis.
De votre côté, avez-vous décidé de ce que vous ferez le 14 mars?
J’irai voter et j’ai déjà choisi mon camp. 75 %
J’irai voter mais j’hésite, j’hésite, j’hésite … 5,6 %
Je ne suis pas encore sur d’aller voter. Il fera beau le 14 ? 4.4%
Je suis sûr de ne pas aller voter. 12.4%
Je suis un rebelle et j'en ai assez des réponses imposées. Je donne donc un avis personnalisé dans les commentaires. 2.1%
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Mais quel choix avons nous ?

Autopsie d’un meurtre électoral consommé….

La suite ….. http://aviseurinternational.agence-presse.net/2010/03/03/elections-regionales-de-2010-mais-avons-nous-reellement-le-choix%E2%80%A6/

Socrate