samedi 6 mars 2010

Communiqué SNCF : perturbations du jeudi 4 mars

La Direction des Lignes Normandes nous  fait parvenir le communiqué suivant sur les perturbations rencontrées par les usagers des lignes Paris / Le Havre et Paris / Cherbourg le jeudi 4 mars au soir.

INFO TRAFIC - JEUDI 4 MARS
UN ARBRE SUR LA VOIE ENTRE ÉVREUX ET MANTES LA JOLIE

Jeudi 4 mars 2010 à 18h, la chute d’un arbre sur la voie ferrée entre les gares de Mantes la Jolie et Bueil, près de Ménerville (78), a bloqué la circulation des trains entre Paris et Caen dans les 2 sens de circulation.

Les agents de l’équipement (voie et caténaire) ont aussitôt été mobilisés afin de se rendre sur les lieux qui étaient particulièrement difficiles d’accès. Ils ont alors tronçonné et dégagé l’arbre incriminé.

La circulation a alors pu reprendre dans le sens Paris-Province à 20h20 et dans le sens Province-Paris à 21h05.

19 trains circulant sur l’axe Paris Caen Cherbourg ont été directement affectés (TER, Intercités, TGV) et ont subi des retards supérieurs à 20 minutes. En particulier, 11 trains Intercités ont subi des retards compris entre 1h et 3h00.

Du fait de ces retards la circulation des trains a été fortement perturbée entre Mantes et Paris ce qui a généré des retards de 10 à 40 minutes pour 12 trains Intercités circulant sur l’axe Paris Rouen Le Havre.

3 commentaires:

Thierry a dit…

Ce devait être un très bel arbre , car il a réussi dans sa chute a perturber gravement la circulation entre Mantes et vernon , avec par exemple un trajet Bonnières -> Vernon en 15 minutes , sur le train initialement prévu au départ de paris à 17h30 , et arrivant à Vernon à 18h41

Là , chapeau la SNCF !!

Il n'y a pas que les grains de sable qui perturbent les engrenages , il y a aussi les écorces

Stéphane a dit…

Après avoir discuté de cet incident avec un ami cheminot conducteur, le centre de régulation a eu du mal à localiser la source exacte du dysfonctionnement : la signalisation ne fonctionnait à partir de Mantes et les deux branches aval ont été fortement perturbées.

Il n'empêche que près d'une semaine après la tempête, une surveillance accrue des lignes pouvait être réalisée afin d'anticiper les éventuelles chutes d'arbres sur les caténaires. Mais bien sûr, encore faut-il que du personnel de terrain soit présent.

Que ce personnel soit de RFF (rails, caténaires, signalisation) ou SNCF (matériel roulant), il en manquera de plus en plus sur cette ligne sinistrée.

David a dit…

Retard de plus d'une heure sur les trains en provenance et à destination de Paris, hier vers 17h30.

Raison pour l'un des trains : attente du personnel de bord.

Comme tu dis Stéphane, du personnel, il en manque de plus en plus.