jeudi 14 janvier 2010

Communiqué SNCF : après la glace, le dégel

Nous avons un nouveau communiqué technique de la part de la Direction des Lignes Normandes sur les conséquences du dégel sur le matériel : nous ne sommes pas encore sortis du cycle hivernal des retards et autres avaries de trains.

Cliquez sur l'image pour lire le communiqué au format PDF.

S'il ressort un point très important de ce nouveau communiqué, c'est que la pression exercée par les associations d'usagers, dont Vernon Train de Vie notamment, lors des réunions trimestrielles avec la Direction des Lignes Normandes porte enfin ses fruits sur le thème de la communication. Les usagers obtiennent désormais des informations techniques que leurs associations relaient et analysent.


Pour notre part, nous demandons un geste commercial sur les trop nombreux retards subis par les usagers sur les mois de novembre et décembre, et sur ceux qui commencent à s'accumuler doucement depuis le début de l'année.

S'il y a faute manifeste dans la gestion de la maintenance, elle doit être réparée. La SNCF nous considèrent de plus en plus comme des consommateurs, des clients : les usagers demandent des pénalités, sonnantes et trébuchantes.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Bel effort , pour une fois , vous avez les infos avant moi !

Avenir-Pacy-Sur-Eure a dit…

Bonjour,

Ce matin, grand n'importe quoi en gare de Mantes.
Train de 07h18 (serquigny->paris) supprimé.
Tout les usagers se rabattent sur le 07h33 (provenance vernon->paris) mais celui-ci est un ridicule petit train (genre une micheline transformée en bétaillère), résultat impossible de monter.
Le contrôleur nous confirme que le train est très petit et que si la Gare de Mantes avait prévenu de la suppression d'un train ils auraient mis en place plus de wagons.
Les agents de Mantes n'ont pas voulu ouvrir le cahier des doléances d'où un énervement certain des usagers qui étaient en Gare depuis déjà 20 mn.
On nous dirige donc vers le 07h51 qui arrivera à l'heure et qui nous permettra de monter (voyage debout).

Résultat, 40 mn de retard cumulé pour ce matin, reste à attendre ce soir pour le résultat des courses de la semaine.

Nico de Saint Just à La Défense a dit…

Oui, j'étais dans ce petit train depuis Vernon. Arrivé à PSL, le contrôleur s'est excusé au micro et à avoué ne pas connaitre la raison de la mise en place de seulement une demi-rame.

Unknown a dit…

Bonjour,

" Lorsqu’en fondant, la glace présente sous les voitures se détache alors que le train roule à plus de 100 km/h, le ballast est projeté, ce qui détériore les rames (vitres brisées, câbles sous caisse sectionnés d’où des coupures de chauffage). "

Le ballast est projeté de sous les voitures vers les vitres ? OK et les hérisson en décongelant, ils font quoi ?

Anonyme a dit…

La neige : "elle cause des courts-circuits voire la destruction des câbles : les voitures se retrouvent alors sans chauffage ni éclairage"
La glace : "(vitres brisées, câbles sous caisse sectionnés d’où des coupures de chauffage)

Problème de chauffage ? surprenant ? D'autres explication dans le post bombardier glacé

Intempéries en Normandie : amélioration des conditions de circulation mais encore des difficultés sur le matériel roulant : le courrier CGT à G.PEPY du 11 janvier 2009, propose un autre éclairage.
Extraits : "... // ... Cela dit, on ne peut passer sous silence d’autres questions qui sont, pour une large part, à l’origine de la désorganisation que nous avons constatée certains jours sur le réseau ferré national et qui d’une certaine façon perdure actuellement.
Nous considérons que l’explication qui consiste à invoquer la neige, même poudreuse, et les variations de températures pour justifier un certain nombre de dysfonctionnements est un peu courte.
Cela peut convenir au grand public mais pas aux initiés, aux professionnels que sont les cheminots qui vivent au quotidien les conséquences d’une gestion n’ayant de cesse de balkaniser la production et de rogner sur les moyens de fonctionnement, maintenance y compris. .... // ...
Les usagers ont donc dû supporter tous ces désagréments uniquement liés aux problèmes
d’organisation de l’entreprise ... // ..."

Mais comment ils faisaient avant ? il y a ?? heu pas si longtemps ?

Unknown a dit…

Vendredi soir 18h20... Je monte a psl et sur chaque place un papier avec un gros "-65% vite j'en profite" jeu non pas moi j'ai que une carte intégrale et un abonnement forfait... C'est valable sur les "abonnements fréquences" dommage je pensais que c'était un geste commerciale pour novembre decembre...

Chris a dit…

En été : la chaleur qui dilate les rails.
En automne : les feuilles mortes qui font patiner.
En hiver, qu'il gèle ou non : les installations et le matériel qui est paralysé ou endommagé.
Au printemps : les grèves ?

C'est bon ! On a une excuse pour chaque saison. Le bordel peut continuer toute l'année !!

Tif a dit…

et non Chris le pb ne sont pas les saisons, mais bien les agents sncf.
il y a 3 voir 4 ans il n'y avait pas autant de pb mais bon de nos jours tout est bon pour expliquer l'inefficacité de la sncf en général et le "bordel" à PSL (sud inside)

Petite question, quelqu'un a des news concernant un possible remboursement du forfait (et oui pour 17h30 de retard en décembre) ou un minimum au moins un torchon d'excuses

Merci par avance

Un rouennais sur le blog de Vernon (sic)

Anonyme a dit…

Chris , comment expliques tu les résponsabilités des agents !
J'aimerais bien que tu précises!

Chris a dit…

Je ne comprends pas ta question Stephadc..!?
Je n'ai parlé nulle part des agents..!?
Mais s'il faut en parler, à mon sens la responsabilité, même si elle ne repose pas QUE sur les agents, est tout de même humaine et organisationnelle.
Bien sûr, on ne peut pas éviter les fortes chaleurs, la neige ou les feuilles de tomber...
Mais il est sûrement possible de prendre des mesures pour en limiter les effets !?
Ca passe sûrement par des ressources supplémentaires, des formations, de la prévention, etc...bref tout ce qui coûte cher et dont, malheureusement, la direction de la SNCF ne veut pas (plus ?) entendre parler...

Anonyme a dit…

Oups ! pardon Chris , ma requête s'adressait à H !

Donc H : comment expliques tu les résponsabilités des agents ?

Thierry de Vernon a dit…

je rejoins mes petits camarades pour dire qu'avant nous n'avions pas tous ces problèmes.

depuis 2 ans et surtout depuis le cadencement c'est le bordel.

maintenant faute à qui ?
à la sncf qui n'arrive pas à gerer son personnels ?
aux agents ?
à la region qui demande plus de train que la ligne ne peut supporter ?

Maintenant il y a les faits :
la betailleres orange resiste aux intemperies elle doit donc etre tres entretenus
de même il y a du chauffage dans les Vo2N de picardie (seules abiliter à rouler dans les conditions extremes de la normandie)
si avec 4% d'augmentation nous aons plus de problème, je propose une diminution de l'abonnement pour resoudre nos problèmes

Tif a dit…

Il me semblait bien,
-manque de communication déjà d'une qui n'est aucunement lié à la direction
-trains supprimés pour matériel en panne ou autre pb divers
-et manque de coordination voir de motivation des agents à bosser à PSL d'où les différent retards (source un conducteur dont je tairais le nom et son parcours)

Les conditions climatiques çà à bon dos, mais il a bien neiger les années précédentes, et çà roulait du moins mieux qu'aujourd'hui et comme je l'expliquai sur le blog à la dérive (de Rouen)

L'autre muppet Christian Mahieux avait prévenu à la tv qu'à PSL c'est sud qui fait la loi et qu'ils se foutaient que cela gène des usagers

et vérif faites auprès de ce conducteur tout le monde en a marre de cet état de fais
ce sont bien les agents qui foutent la merde et pas RFF mais sncf, c'est une chaîne de petit élément et lorsque un maillon casse les seules à subir ce sont bien les usagers

Anonyme a dit…

Les conditions climatiques inhabituelles ont toujours perturber la circulation des trains!(la quantité de neige de cette année ne s'était pas vu dans la région depuis au moins 11 ans)
Pour les feuilles , cela existe depuis la vapeur , à la différence près qu'à cette époque il y avait du personnel pour l'entretien des talus(maintenant cela se fait au compte goute , et souvent après que les feuilles soient tombées!)

Pour l'histoire du conducteur , je connais quelqu'un qui connait une copine dont le mari de sa meilleure copine est conducteur mais surtout il ne faut pas le répéter!
Ca c'est une source !

Ce qui est sûr , c'est qu'effectivement les agents en ont marre , mais cela ne nous empêche en rien de faire notre travail !
Nous aimerions bien que la direc tion se bouge , car actuellement , c'est à nous de faire avec du matériel en pleine décrépitude , des rames en panne éparpillées un peu partout !
Quant à l'information , c'est de pire en pire , maintenant les conducteurs ne sont même plus avisés des arrêts supplémentaires à effectuer!

Unknown a dit…

Faut arrêter avec les intempéries ...
Il ferait 20 degrés (pas trop chaud hin ?), soleil, temps pas trop sec, pas trop humide, sans vent (pour ne pas faire tomber les feuilles..) ce serait le même bordel. Alors bon ...

Tin moi je virerais tous ces incapables de la direction, et mettrais les régions à la tête de la Direction pour que l'intérêt des usagers passent en priorité.

Ah mais non, c'est vrai qu'on est dans un pays où on place ses potes à des postes stratégiques juste pour faire plaisir et se mousser..

Jazzfan a dit…

Bonsoir

C'est reparti pour la mode des demi trains. Comme l'année dernière, la sncf y a pris gout. Hier matin voyage debout dans 7h25 car plein en arrivant à vernon. Et c'était pareil la veille sur le 19h30 à PSL, et la veille aussi.
C'est bête que l'on puisse pas partager encore les rames en deux , ils le feraient je suis sur.

Tif a dit…

et oui Jazzfan mais tu sais ne leurs met pas la puce à l'oreille, des ingé. sont déja sur le coup, supprimons les sièges et mettons des barre comme sur les quai de metro juste de quoi poser une demi fesse.
je me suis rabattu sur le 19h50 pour Rouen, marre des trains bondés et aussi pour rattraper un certain retard due à décembre

Au fait des nouvelles d'un message, d'une ristourne ou même un bras d'honneur pour les 17h30 de retard de décembre ?

Olivier a dit…

Quels retards ? Y a eu des retards en décembre ?

Pour moi c'est mort, à mon avis on aura rien si ce n'est une augmentation de 4% en juillet.

Olivier