lundi 14 décembre 2009

TER : 1h40 de retard sans indemnisation ?

Nous avons connu un lundi noir pour beaucoup d'usagers de la Ligne, qu'ils soient de Vernon, Mantes, Rouen, etc...

Les 1h40 de retard du TER 850007 de 18h53, bloqué derrière le Paris-Caen en panne matériel peu avant les Mureaux, doivent être indemnisées. Nous sommes quelques dizaines d'usagers a avoir pris notre enveloppe "Horaires Garantis" vers 21h15 à Vernon, mais celles-ci ne faisaient référence qu'au train TER, et non pas au train initial CIC 3131 de 18h50, supprimé.

Deux vérités de la SNCF :

- Un train supprimé ne peut arriver en retard (sic)
- Un train TER ne peut être dédommagé au titre de l'engagement "Horaires Garantis"

Nous nous insurgeons sur ce genre de pratiques irrespectueuses pour les usagers et leurs familles. Les usagers initiaux du CIC 3131 reportés sur le TER 850007 doivent obtenir leur dédommagement fabuleux de 4,60€.

Voici le courrier adressé à la Direction des Lignes Normandes ce soir même :


Destinataires : Direction des Lignes Normandes
Sujet : Dédommagement pour les 1h30 de retard du 850007

Bonjour,

Suite à la suppressions du CIC 3131 de 18h50 pour manque de rame, et suite à l'avarie d'un train CIC Paris-Caen peu avant Les Mureaux qui a très fortement perturbé l'ensemble du trafic dans le Mantois, notre association Vernon Train de Vie ne peut que constater une fois de plus la forte dégradation du service pour des raisons strictement imputables à vos services techniques et humains.

Les usagers initiaux du 3131 de 18h50 ont été reportés logiquement dans le TER 850007 de 18h53 (fort heureusement une rame V2N confortable) et ont subi un retard remarquable de 1h30 !

Présent à bord du TER 850007, au cours de ce long périple, je n'ai personnellement pas été informé de la situation sur la ligne, la communication interne dans ma voiture ne fonctionnait en effet pas.

Après avoir interpellé avec courtoisie le chef de bord du TER 850007 pour lui demander des informations -- qu'il m'a du reste correctement donné -- je lui ai demandé de faire une annonce verbale dans ma voiture "muette" pour renseigner la centaine de passagers à bord. Après son accord et sa compassion, il n'est jamais passé dans cette voiture, laissant ainsi un peu plus les voyageurs dans l'ignorance. Est-ce aux usagers de remplir finalement ce rôle d'information ?

D'autre part, lors de notre arrivée en gare de Vernon, des enveloppes "Horaires Garantis" nous sont distribuées mais seule la référence du TER 850007 figure sur le bon de retard et non pas la référence du CIC 3131 supprimé.

Bien que les retards supérieurs à 30 mn des trains TER ne rentrent pas dans le cadre de l'engagement "Horaires Garantis", nous vous demandons exceptionnellement de faire en sorte que les bons envoyés aux services d'indemnisation prennent en compte le report d'un train CIC supprimé sur un TER et surtout la pénibilité de ces 1h30 de retard sans aucune information, afin que les usagers puissent obtenir leur indemnisation de 4,60€, légitime.

En vous remerciant de votre compréhension,

Stéphane Gibier,
Secrétaire Vernon Train de Vie

6 commentaires:

Olivier a dit…

Bonjour,

La semaine dernière un agent SNCF de Vernon m'a dit que le 18h30 frenait à l'entrée de Vernon car il y avait des travaux et que la vitesse était limité. C'est pour cela que l'on avait systématiquement 7 à 10 mins de retard tous les soirs.

Savez vous si cela est vrai et combien de temps les travaux vont ils durer ?

nicolas de Vernon a dit…

Il y a effectivement des travaux de renouvellement des voies à la gare de Vernon jusqu'à la fin de l'année. (vous pouvez voir le ballast tout neuf!). Il ne reste plus qu'à changer les rails de la voie 1 (vers Rouen).
Cela impose en effet une limitation de vitesse mais ça ne fait pas perdre 5 à 10mn comme cet été... surtout que le train de toute façon ralentit pour s'arrêter à la gare.
Ce n'est donc pas la cause des retards...

stephadc a dit…

Oui , il y a effectivement des travaux (la suite de la rénovation de cet été)avec une vitesse réduite à 60 mais la perte de temps est de l'ordre de 3 minutes pour les trains avec arrêt et 4 pour les sans !(la fin était prévu le 20 Décembre , mais ils n'auront pas fini la totalité!)
Dans le sens Province -Paris par contre , outre les travaux à Vernon , il y a des ralentissements à Villennes et à Asnières , ce qui nous fait 7 à 9 minutes quand tout va bien (donc hors pointe!).

Olivier a dit…

Merci pour vos réponses, je ne sais pas quand exactement ces travaux ont commencé mais c'est vrai que depuis novembre, on a minimum 7-8 minutes de retard sans excuses ni véritables explications dans le trains de 18h30 (censé arrivé à Vernon à 19h09).

annick a dit…

vendredi 11 Décembre CIC ROUEN VERNON 30 minutes affiché. Refus d'indemnisation de la part du guichet à Vernon. Pas de distribution d'enveloppes sur le quai
Restriction budgétaire à la SNCF
pourtant l'on dit bien que le client est roi. visiblement CIC c'est plutôt paye et tais-toi

Jazzfan a dit…

Bonsoir

Ca continue, ce soir le 19h30 : SUPPRIME
moi les 4,60 euros ce n'est pas ce qui me fait bouger, vous n'auriez pas une liste des élus à spamer de courriels de colères ?
des auto collants "y'en a marre du cadencement des suppressions" à coller partout ?
finir tard le boulot pour avoir des trains sans garantie d'arrivée c'est exténuant.