samedi 19 décembre 2009

"Notre préoccupation, c'est le service public"

Si vous désirez revoir l'interview, désormais devenue "culte", du président de la SNCF Guillaume Pépy sur RTL, vous pouvez encore la consulter sur le site de RTL.


Quelques extraits affligeants :

- "Les vacances commencent déjà sur le quai des gares, donc aujourd'hui, mobilisation maximum et sécurité maximum. C'est ce qu'il y a de plus important cet hiver."

C'est clair maintenant, les travailleurs normands et galériens de PSL n'ont qu'à prendre des congés pour être mieux considérés !

- "aujourd'hui c'est 3.000 trains qui partent des gares parisiennes, dont 2.000 TGV. C'est une énorme mobilisation parce que c'est pas des grands départs comme les autres."

Désormais c'est officiel, les 1000 "autres" trains ne sont plus importants pour la SNCF, les Corails Intercités et "autres" TER ne comptent plus. TGV = Train Grande Vitesse / TER = Train En Retard. Et ne parlons même pas (plus) du Transilien Paris / Gisors notamment...

- "Moi j'étais hier à la gare Saint-Lazare sur le quai avec les voyageurs et les cheminots. "

Ha bon ? Vous l'avez vu en heure de pointe ? Près du Grignotin pour acheter la "Vie du Rail" ?

- "Notre préoccupation, c'est le service public"

Attention, phrase culte, un "collector" dans quelques années ! Guillaume, c'est le service de TOUS les publics que nous attendons, pas seulement ceux qui partent en congé une fois dans l'année !

- "Mais ce que vous savez faire, visiblement, la direction de la RATP a du mal à le faire"
- "Ça je ne le dirai pas, je ne suis pas un donneur de leçons."

Non c'est vrai, eux au moins ils ont le courage et l'honnêteté de prévoir correctement une rame sur deux en pointe. Sur PSL, c'est l'aventure tous les matins et soirs depuis plusieurs semaines sinon mois (années, pfff...), vous êtes incapable de prévoir quoi que ce soit. Même vos agents n'ont plus confiance en votre entreprise. Attention, vous n'êtes pas loin du syndrome "France Telecom"...

- "Qu'est ce que ça veut dire Copenhague à la SNCF ? Ca veut dire que nous, notre travail, ça consiste à faire préférer le transport collectif par rapport au transport individuel."

Allez en parler aux usagers Vernon / Rouen qui abandonnent le train pour prendre la voiture, car entre 50 minutes de train en retard et à des horaires inadaptés et 50 minutes de route à l'heure et dans de bonnes conditions de voyage, il n'y a plus photo.

- "La France et la SNCF peuvent avoir un rôle moteur et l'industrie ferroviaire, c'est une des industries de demain."

On est à Groland peut être ? Vous êtes très fort pour vendre du TGV un peu partout dans le monde, mais par contre vous êtes incapable d'assurer un service pour les lignes classiques qu'utilisent quotidiennement par exemple 450 000 usagers sur Paris-St-Lazare. Réinvestissez sur les lignes de cette gare, il est urgent d'avoir des lignes nouvelles, non pas à grande vitesse exclusivement : la région du Mantois est saturée, tout le monde le sait, il est nécessaire de découpler les lignes Normandes du Transilen à partir de Mantes. Nous voulons une ligne TGV en Normandie, mais nous voulons aussi conserver les lignes classiques afin de ne pas sacrifier toute une partie de la population normande au profit exclusif du Havre, de Rouen et de Caen ! Il n'y a pas que le TGV comme solution unique.

Rendez-nous nos trains !

10 commentaires:

Thierry a dit…

Effarant cet interview ! Être un patron d'une grande société demande dorénavant de réelles capacité de mensonges et d'incompétences réunies.
Mr Pepy , si les usagers un jour vous foutent dehors de cette société , sachez que vous avez un réel potentiel pour être consultant et formateur en démagogie , discipline d'avenir malheureusement

La situation de décembre est catastrophique sur notre ligne , je souhaite que tous les incidents et dysfonctionnements puissent être collectés par TVT et mis au jour auprès de Mr Le Vern , SNCF et RFR , auprès d'une même table ( rêvons un peu ... ) dès janvier

Quel formidable cadeau de Noêl pour tous les usagers que de pouvoir imaginer tous les interlocuteurs du ferroviaire , devant trouver des solutions , sans renvoyer la balle sur tel ou untel

Ah la magie de noël .......

Bonne fêtes de fin d'année à tous

AL a dit…

Bonjour...
C'est simple, comme tous les usagés de la ligne je suis excédée, stressée, fatiguée et écœurée par autant d'incompétences et de mauvaise volonté ou foutage de gueule (c'est comme on veut) de la part de la Sncf.
C'est simple, le matin, je ne me presse même plus pour prendre mon train car il est soit supprimé, soit en retard de 20 min...
C'est simple, le soir, en quittant mon travail, j'ai peur; peur d'être bloquée sur le quai ou sur les rails 20 min,30min,40 min, 1h30?
C'est simple je ne prends plus de rendez vous le soir car je les loupe systématiquement...
C'est simple depuis septembre, je ne fais plus rien le soir car je n'en peux plus de passer minimum 1h30 dans les transports alors que "normalement" je devrais mettre un peu plus d'une heure...

Alors voilà, je soutiens VTV depuis janvier dernier, mais là je ne sais même plus si le combat des 3000 personnes de Vernon et tous les autres de la ligne suffira à rétablir une situation normale c'est à dire avoir nos trains à l'heure?

Voilà c'est simple, en 2010 si la situation ne s'améliore pas, Vernon aura une habitante de moins pour payer des impôts, consommer et partager le plaisir d'être normand. Dommage pour cette ville que j'appréciais...

nicolas de Vernon a dit…

AL,
Soyez certaine que VTV va mettre tout en oeuvre en 2010 pour exiger de la SNCF des réusltats, de la Région et de l'Etat un appui sans faille et des investissements pour notre ligne.
VTV ne sera pas la seule à le faire puisque nous appartenons désormais à L'Assemblée des Associations de PSL qui regroupe le Comité de Mantes, Bueil A Toute Vap'Eure, Avuc (Dieppe). C'est un début mais nous allons là aussi nous faire entendre.
Enfin, si ça ne marche pas, vous ne serez pas la seule à partir... N'hésitez pas à prévenir votre maire et vos élus pour que eux aussi comprennent qu'il y a gros à perdre et pour qu'ils se bougent.

2010 sera très chargée, alors on a besoin de votre soutien à tous. N'hésitez pas à nous le montrer, car il ne faut pas oublier que nous avons comme vous une famille, des activités, les mêmes problèmes de trains et qu'en plus chaque action demande de la préparation et donc du temps.
Chaque adhésion nous renforce! Et on a besoin d'être fort!

Olive67 a dit…

Aucun train ne part d'Austerlitz ce matin, toujours pas de trafic Eurostar, c'est du délire total en ce moment !

Et ce matin, aucun retard affiché sur les écrans alors que nous sommes arrivés avec 10 minutes de plus ce matin encore ...

Chris a dit…

Hier, je suis allé voir le dernier film de Cameron "Avatar" et j'ai trouvé qu'une des répliques de Sigourney Weaver s'appliquait vraiment bien à ce que la SNCF nous fait subir en ce moment : "ils nous pissent dessus et n'essaient même plus de nous faire croire qu'il pleut !"

On se fout de nous ouvertement et sans aucun scrupule...
Jusqu'à quand...????

Avenir-Pacy-Sur-Eure a dit…

Monsieur PEPY est entendu en ce moment même par Le Président de la république pour répondre des déboires de cette gestion calamiteuse.

Il est évident que le sujet de la Normandie qui paie chère les pots casser en ce moment ne sera pas éludée.

Bref, il nous arrive de penser très souvent à quitter la région, mais on s'accroche au peu d'espoir qu'il nous reste.

Olivier - Voyageur de Vernon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Olivier - Voyageur de Vernon a dit…

Chris, je pense au contraire qu'en ce moment ils nous pissent dessus et essaient de nous faire croire qu'il neige :°). En effet la vague de froid est un bon prétexte pour masquer les retards, les grèves ... enfin bref les problèmes que nous rencontrons quotidiennement.

Sous prétexte de froid, de sécurité, de feuilles sur les voies, de toilettes congelés et j'en passe, il essai d'étouffer les vrai problèmes (Matériel pourri, agent pour..., etc ).

Je déménage le mois prochain pour Poissy, j'espère que les agents du RER A auront terminé leur grève.

Fred a dit…

Un petit extrait de l'entrevue entre notre cher Président de la République et Monsieur Pepy cet Aprés-midi.

Source Associated Press.

M. Sarkozy lui a demandé qu'une "reprise des trafics" soit "effective dès (...) mardi". Un peu plus tard, Eurostar disait espérer une reprise mardi avec deux trains sur trois. Selon l'Elysée, le président a également demandé une réunion "d'urgence" de la "commission franco-britannique compétente pour les circulations dans le Tunnel sous la Manche" et la mise en place immédiate d'un dispositif d'information des voyageurs. "Ces instructions s'appliquent également à Eurotunnel", a-t-on ajouté de même source.

Le chef de l'Etat a aussi demandé à M. Pepy "de lui rendre compte de la situation sur le réseau Transmanche et de lui présenter les mesures" pour "éviter que de tels incidents, inacceptables pour les voyageurs, puissent se reproduire".


Je vois que Monsieur SARKOZY à le même point de vue que Monsieur Pepy. Le TGV, encore le TGV, Thalys et autres Eurostars.
Monsieur le Président souhaite des explications claires sur les événements de ce Week-end, qui sont quand même trés rares sur les eurostars, alors qu'il ne se soucis guère des millers de passagers pris en otage quotidiennement par l'entreprise de Monsieur Pepy, entreprise qui est totalement incapable de rendre le service attendu et pour lequel, nous payons grassement. A Monsieur Sarkozy:
A Saint Lazare, ce n'est pas 2000 personnes coincées dans un tunel durant quelques heures, ce sont des milliers de voyageurs qui subissent quotidiennement des retards en moyenne de 15 min le matin à 1 heure le soir. Alors, ce sujet vous préoccupe t'il?, ou n'est_il pas sufisemment médiatique pour que vous y accordier le moindre interet.

Usagers, révoltons nous, peut-être quelqu'un daignera tendre l'oreille.

Emmanuelle a dit…

@ AL : pouvez-vous svp prendre contact avec VTV sur vernontraindevie@orange.fr
Merci !