mardi 22 décembre 2009

Il n'y a pas que les hérissons

...qui bloquent les voies et qui sont une des causes des gros problèmes de régularité que nous connaissons sur la ligne Paris - Vernon - Rouen - Le Havre, y a aussi un grave problème de mouvement social larvé aux Batignolles, accompagné d'un manque d'effectifs certains, qui affectent les mouvements de train et leur mise à quai.

J'en veux pour preuve le sort réservé au CIC 3131 de 18h50 ce lundi 21 décembre alors qu'il semblait être correctement prêt au départ sur la voie 25. Et bien, non, nous avons tous vu quelques minutes avant son départ théorique la rame Corail repartir aux Batignolles à l'aide d'un tracteur, en laissant la locomotive en queue sur les quais. Il semblerait que cette BB15000 n'était pas prévue pour fonctionner en mode "réversible", c'est-à-dire en queue de train, le conducteur étant dans la voiture pilote à l'avant (bien sûr).

Il s'agit d'une très curieuse situation, car lors de la réunion entre Vernon Train de Vie et la SNCF le 9 mars 2009 à Rouen, il nous avait été bien précisé que TOUTES les locomotives BB15000 héritées du réseau Paris-Est seraient réversibles début mai 2009. Visiblement ce n'est pas le cas, où alors cette locomotive débarque d'on ne sait où. Autre hypothèse, le personnel réduit aux Batignolles n'avait que "ça" sous la main et la composition initiale de la rame Corail a été gardée par habitude et/ou par négligence.

Bilan de cette erreur de gestion interne : dégagement de la locomotive fautive, recomposition de la rame Corail en tête-à-queue, arrivée d'une BB15000 (certainement la même, mais en tête cette fois-ci) et surtout 28 minutes de retard à Vernon. Le chef de bord s'est correctement excusé en citant la "malformation" du train, ce qui a fait sourire quelques usagers à bord. C'est tout ce qui nous reste du reste...

1 commentaire:

stephadc a dit…

Toutes les 15000 ne sont pas "rever" heureusement , car cela limite la casse !
Les "rever" sont plus fragiles et plus capricieuses !
Quant aux hérissons , ils font 300kg par chez nous , on les nomme parfois sangliers !
Le mouvement social sur Bat s'est terminé vendredi !
Je ne crois pas que cette rame soit sorti de Bat mais qu'elle est arrivée de la ligne et qu'il a été décidé de l'utiliser pour le 3131 !
Il y a eut beaucoup de casse avec les congères et il manque encore plus de matériel que d'habitude !