dimanche 15 novembre 2009

Mobilisation - Acte 1

Cadencement et horaires inadaptés : ne soyez pas résignés !

Depuis un an, Vernon Train de Vie (VTV) se bat pour que les usagers de la gare de Vernon retrouvent des horaires et des conditions de transports adaptés à leurs besoins.

Grâce aux 360 adhérents de VTV, vos voix ont été fortement entendues et nous avons obtenu une amélioration importante avec le retour du train direct Paris-Vernon de 18h50 à partir du 13 décembre prochain. Mais nos demandes principales d’aménagements vers Paris et Rouen le matin n’ont pas abouti. Si nous ne réagissons pas, la grille horaire ne bougera plus pour les 10 années à venir !

Pour que la SNCF et la Région comprennent qu’il faut trouver une solution, nous avons besoin de votre soutien massif. Les décideurs comptent sur notre résignation, montrons leur que ce n’est pas le cas. Notre force réside dans notre mobilisation.

Le Grand Paris et le TGV Normand : une vraie menace pour la gare de Vernon et ses usagers.

Vous avez sans doute aussi entendu parler du projet de déplacement de la gare de Vernon et du futur TGV Normand Paris - Rouen / Le Havre. Ces sujets, actuellement débattus à la Région Haute-Normandie, à Réseau Ferré de France (RFF) et au Ministère des Transports sont présentés comme une amélioration indispensable pour le transport ferroviaire en Haute Normandie.

Mais là encore, les usagers de la gare de Vernon risquent d’être mis devant le fait accompli. Pour la mise en place du cadencement, Vernon a été oubliée et même sacrifiée devant l’intérêt général. Si nous ne faisons pas attention, cela se reproduira et ce sera pire que le cadencement :
  • RFF aimerait avoir une 3ème voie terminus Transilien à la gare de Vernon. Le déplacement de la gare permettrait alors de faciliter et d'accroitre le trafic Transilien.
  • Avec la construction d’une ligne TGV vers Rouen et Le Havre la SNCF retirera la plupart des trains de Grandes Lignes «Intercités» circulant actuellement sur notre ligne classique. Ils seront remplacés par des trains de fret pour la circulation accrue des marchandises entre le port du Havre et Paris. Le TGV passe, le Corail trépasse...
Ainsi, demain, il se peut que nous n’ayons que des trains TER et Transilien omnibus vers Paris et Rouen au tarif Grandes Lignes ! La gare de Vernon sera définitivement la dernière ville de banlieue francilienne et non plus la première étape normande de notre ligne. VTV demande que les 3000 usagers de la gare de Vernon soient consultés et participent aux débats sur l’avenir de leur transport et de leur cadre de vie. L'avenir du train dans 10 ans est en train de se décider maintenant, et Vernon risque d'être définitivement hors-jeu !

Si vous ne voulez définitivement pas vous résigner, si vous voulez être acteur de vos transports, adhérez à VTV (bulletin d'adhésion en téléchargement) et ainsi nous pourrons nous faire entendre auprès de la SNCF, de la Région et de l’État !

1 commentaire:

Bueil à toute Vap'Eure a dit…

Bonjour à toutes et tous

"... // ... Ainsi, demain, il se peut que nous n’ayons que des trains TER et Transiliens omnibus ... //..."

La lettre de mission de M. Bussereau à M. DUPORT (RFF)du 28 juillet 2009 qui lance le projet est particulièrement intéressante à ce sujet.

A lire ici : http://docs.google.com/fileview?id=0B-kq3BxwV2meZDMwMzdkNzUtMDZlMy00NDlhLWI0MTMtYzVmYTgwMGZiM2Vl&hl=fr

Ou, à retrouver dans notre post de présentation de la situation ferroviaire française: http://bueiltoutevapeure.blogspot.com/2009/11/france-reseau-transport-chemin-fer.html

En complément, la CCI de Rouen présente aussi ce projet :
"... // ... L’objectif affiché est ambitieux. Paris – Rouen en moins de 45 minutes, Paris – Le Havre en moins d’une heure quinze, Paris – Caen moins d’une heure trente, Paris – Cherbourg en moins de 2 heures trente. Et on parle même, après 2020, d’en faire une liaison vers le tunnel sous la Manche, l’actuelle arrivant à cette date à une probable saturation.
Seul moyen d’un parvenir, la création d’une ligne à grande vitesse spécifiquement dédiée à la Normandie. La ligne actuelle sera plus spécialement dédiée au fret et aux TER, ...//... "
à lire ici : http://www.rouen.cci.fr/be/Liste_Article.asp?Ref=BE670-8&rubrique=Dossiers%20th%E9matiques

Bien solid@irement