jeudi 15 octobre 2009

Jeudi noir à la SNCF

Ce matin, première attaque de l'automne, le thermomètre frise le zéro.
J'arrive à la gare de Vernon, RAS, seulement un peu plus de monde que d'habitude dans la gare.
J'apprends alors que le 5h29 a été supprimé mais je ne connais pas encore la raison.
RAS sur les afficheurs de la gare concernant le trafic.
Pourtant, à 6h10, message de "Simone" indiquant que le train aura un retard indéterminé. Infos prises auprès du chef de service: "zone rouge autour de Vernon" (problème de signalisation) le 5h29 va passer à vide (40mn qu'il attend pour avancer!), le 6h11 sera juste derrière"
Le 6h11 arrivera finalement à 6h30. Il repart bien chargé mais au ralenti (marche à vue tant que la signalisation ne fonctionne pas).
Arrivée à PSL avec 25mn de retards, on a limité les dégâts. Coup d'oeil sur le tableau des arrivées, le 6h29 est supprimé, le 6h38 est annoncé avec 12mn de retards, les autres trains sont affichés "à l'heure".
En regardant infoligne il semble que les autres trains aient aussi été retardés. Sauf le 5h29 qui est indiqué comme "circule normalement"!???
Mais mon trajet ne se termine pas là. Un petit peu de RATP (ligne 14), et j'arrive gare de Lyon pour prendre le RERD. Pas de chance: gros problème électrique dans la nuit, les trains ne passent pas. Il faut prendre le RERC...

Aujourd'hui le ministre des transports passe sa journée au Havre, puis à Rouen, et enfin à Mantes pour parler "investissements et transport ferroviaire". J'espère qu'il n'y va pas en train...

Et la journée s'est terminée comme elle a commencé: 30mn de retard pour le 18h53!

39 commentaires:

Gaëtan a dit…

je suggère d'ajouter dans cette news le cas du 7h11 ce matin qui a quitté Vernon à 7h30 et à rejoint St Lazare à 8h45 !

Bravo...

Anonyme a dit…

Ce matin, à 7h11, un train était à moitié à quai à Vernon. Je monte dedans, en me disans tout de même "tiens le 7h11 est en avance, bizarre", puis "mais c'est n'importe quoi, il n'y a que la moitié du train à quai". Evidemment, aucune information.
Je ne sais pas quel était ce train, mais il était plein de chez plein et, en plus, s'arrétait à Bonnières, Rosny et Mantes. Arrivé à Mantes, bien sûr, personne ne pouvait monter.
Et toujours pas d'info !!!!
Bref, du très grand n'importe quoi à la sauce SNCF.

Chris a dit…

Au contraire Nicolas, j'espère justement que c'est en train que s'est déplacé notre cher ministre...!! Surtout aujourd'hui !

Quand il aura mis plusieurs heures pour aller du Havre à Rouen puis à Mantes, il réalisera mieux l'urgence des investissements à faire sur cette ligne !!

Saxoprane a dit…

Je pense aussi que plusieurs trains ont eu du retard. Notamment le 07h24 direction PSL qui est parti avec 20min de retard et roulait au ralenti.

Pour mon premier jour à Vernon ça commence bien. =D

Anonyme a dit…

Il est évident que les agents SNCF se foutent de notre gueule . C'est incroyable le nombre de pannes qui arrivent quelques jours avant une grève que le syndicats veulent majeure . Les agents SNCF font donc exprès de créer les problèmes prétendus techniques , mais c'est uniquement pour énerver les usagers . Ne soyons pas dupés ! Ces incidents sont fictifs et on nous manipulent !

Gaëtan a dit…

pfff... n'importe quoi...

Bueil à toute Vap'Eure a dit…

ces incident sont fictifs
peut être pour certains, peut être il y'a t'il de la mauvaise volonté, encore faudrait il pouvoir le vérifier... On n'aimerait le croire parce que cela nous donnerait espoir d'une amélioration, d'un retour à la normalité.

Une autre approche est envisageable. Pour répondre au besoin du cadencement (rappelez vous la publicité : 15 % de trains en plus, une régularité jamais égalée !) L'EPIC SNCF du racler ses fonds de tiroirs, dépoussiérer ses antiquités, faire appel à la générosité sonnante et trébuchante des Régions pour pouvoir mettre en "ligne" des rames.

Or, les bécanes déjà mises au rebut étaient essoufflées. Qu'importe le parc immobilisé coutait cher à l'entreprise et la proche ouverture à concurrence bousculait le paysage. Il était impératif d'occuper les plages horaires avant janvier 2010, quelque soit le matériel roulant, quelque soit l'état des infrastructures.

Alors (peut être ?) que se retrouve sur voies des matériels qui auraient du passer par les ateliers de remises en état, mais cadencement oblige (faut que cela tourne) et manque de personnel aidant, on met en ligne vaille que vaille en croisant les doigts. "On" répare quand l'incident est survenu.

Croisons les doigts que cela ne soient que des incidents.

nicolas de Vernon a dit…

Les pannes arrivent toute l'année, pas besoin de grève pour les voir apparaître...
Pour la panne d'hier, je pense plutôt qu'elle est due:
- aux travaux de cet été qui ont eu un impact sur la signalisation
- au premier matin froid de la saison
Et quand la signalisation saute, il est normal que les trains ne circulent pas. La sécurité avant tout!

Anonyme a dit…

Je confirme anonyme, les incidents sont plus nombreux avant et après une gréve. Il s'agit d'allumer le feu et faire monter la pression. Stratégie syndicale.

stephadc a dit…

@ anonyme!
Avez vous des preuves de ce que vous avancez , des faits précis ?
Ou est ce la "théorie du complot"?
Sinon , on peut appeler cela de la diffamation !

En plus de 10 ans , je n'ai jamais vu un agent saboter quoique ce soit à la SNCF!
Je n'oserai pas dire que cela ne s'est jamais produit , mais il vaut mieux pas que j'y assiste car je ne resterais pas sans rien faire!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le genre de chose que tu verras! Cela se passe pas à la lumière.
Même si quelqu'un était pris sur le fait. Son organisation le renierait. Il serait dit que c'est une initiative personnelle inacceptable et condamnée. Etc...

stephadc a dit…

Tu n'as donc aucune preuve ni fait concret pout justifier tes accusations !
Dans le même registre , ne serait ce pas toi "le saboteur" ?

Anonyme a dit…

La sncf a porté plainte pour actes de malveillance. Ce n'est donc pas aussi accidentel que cela. Il ne reste plus qu'à trouver des boucs émissaires pour ne pas parler de sabotage.

Les "accidents" sont arrivés à des endroits stratégiques pour un maximum de perturbations. Un travail d'expert.

C'est à chacun d'en tirer ses propres conclusions en attendant que la police fasse son travail.

Mais les cheminots vont certainement faire gréve contre ces actes malveillants qui sont contraire aux intérêts et à la sécurité des usagers!!!!

stephadc a dit…

Les cables de signalisation ,comme les armoires ou la caténaire , et même les rails , sont stratégiques quelque soit l'endroit où ils se situent!
Depuis quelques années , certains arrondissent leurs fin de mois avec la revente du cuivre qu'ils trouvent le long des voies ou des autoroutes ou sur des chantiers !
D'autres s'amusent pour foutre le bordel ou tentent de faire dérailler les trains , voire leurs tirent dessus (cailloux ou balles réelles!)Il y en a même , qui se jettent sous des trains pour perturber le trafic !!!
Il y a aussi de vrai causes accidentelles , accidents de véhicules routiers percutant armoires électriques (ligne Paris -Gisors) court-circuit dans des armoires électriques (Paris Nord - Oissel récement)

"C'est à chacun d'en tirer ses propres conclusions en attendant que la police fasse son travail."

Que la police fasse sont travail , bien sûr , mais que chacun en tire des conclusion non , c'est encore de la diffamation et de plus cela bafoue les fondements de notre (pauvre)justice !

Anonyme a dit…

Stéphane , personne n'accuse personne , la seule constatation est de voir que les incidents techniques , retards inexpliqués , arrêts en pleine voie ou défaut de préparation de trains à Sotteville ou Batignolles , .... , tous ces incidents de parcours sont beaucoup plus fréquents en période pré grève , en général dans les 7 jours qui précèdent . Ça , tous les usagers quotidiens te le diront , c'est irréfutable et vérifié . A partir de cette constatation , il est bien sur logique d'imaginer que les cheminots , et les syndicalistes en particulier , peuvent avoir une origine évidente dans ces retards , origine active ou passive , mais origine tout de même . De toute façon , ne croyez pas que les usagers sont dupes ....

Anonyme a dit…

stephadc;

tu accuses un nombre important de personnes qui pourraient être coupables d'actes de malveillance. Mais tu sembles penser que les cheminots sont, eux, des petits saints incapables de tels actes.
Tu as une raison pour une vision si discriminatoire?

Je me demande si tu as déjà rencontré des syndicalistes de la cgt ou de sud. Je ne parles même pas des services d'ordre de ces syndicats, mais des syndicalistes militants qui pratiquent depuis plusieurs années l'agitation politique au non de leur syndicat.

Gaëtan a dit…

Au risque de me répéter sur ce blog, je trouve dommage que nos "valeureux" anonymes ne signent pas leurs écrits... qui me semblent aussi diffamatoires puisqu'ils ciblent une catégorie de personnels.

Vous avez peur qu'on vous retrouve ?

Aux termes de ce débat solidement argumenté (mdr) je reste sur ma première impression "Pfff... n'importe quoi !"

Anonyme a dit…

Tu as raison gaetan, j'ai peur que l'on me retrouve:

casser ma voiture, creuver mes pneus, taguer les murs de ma maison....
Etre contre la gréve à la sncf, n'est-ce pas prendre un risque? Qu'est-ce qu'il est arrivé aux cheminots du paca qui étaient contre la gréve?
Consulte un peu le forum de l'asct pour voir comment on traite les cheminots qui sont un peu modérés et qui veulent réflêchir avant de d'emmerder les usagers.

Et toi, tu as du courage? La dernière fois que tu as contré la cgt et sud, c'était quand?

stephadc a dit…

Je suis non grèviste par conviction et les syndicalistes me respecte !
Les syndicalistes , je les rencontre tous les jours et il n'y a aucun problème(les gars de SUD RAIL me semble les plus honnêtes avec la FGAAC).
Je n'ai accusé personne , contrairement à toi !

Anonyme a dit…

Si tu te prétends dans le registre justice, ne me juge pas.
Les syndicats, à ton égard, est-ce du respect ou de la condescendance?

Tu devrais essayer de contrer SERIEUSEMENT les mecs de sud pour voir comment ils réagissent. Sinon, c'est plus du mépris que du respect.

Gaëtan a dit…

"Et toi, tu as du courage? La dernière fois que tu as contré la cgt et sud, c'était quand?"

Pour te répondre, je n'ai jamais "contré" CGT et SUD...

Et même si je n'ai jamais fait grève, je suis un défenseur acharné du droit de grève qui n'est déjà en France qu'un maigre contre-pouvoir (et reservé à une minorité de salariés en plus).

Je préfère des grandes grèves plutôt que des vagues de suicides !

Et en parlant de courage je voulais juste dire qu'accuser de manière anonyme et sans preuve ne sert à rien, et ne sert surtout pas tes opinions ...

seul le débat *public* est utile !

Anonyme a dit…

Gaetan;

toi, tu n'as aucune raison d'avoir peur. Tu as choisi une manière de défendre tes convictions qui te permet de ne pas avoir de raison d'avoir peur.
Le débat public? C'est très bien. Il y a eu un débat démocratique avant que la loi sur le préavis de gréve soit voté. Est-ce qu'il y a eu un débat public avant que les grévistes bloquent les usagers en paca? Et tous ceux qui ont été hors la loi en bloquant des milliers d'usagers quel sera leur sanction?
La sncf a des zones non-droit. le débat public avec ceux qui n'ont pas de fondements culturels est juste un petit exercice de dialectique pour petits bourgeois qui veulent un petit frisson sans risque. Du betail cultivé. Mais du bétail quand même.

Nico a dit…

Gaëtan, Stéphane, je vous propose d'arrêter de répondre à ce troll anonyme. Ca l'incite à polluer ce blog qui est très utile par ailleurs.
Bonne continuation et encore merci à VTV pour leurs actions constructives qui payeront un jour, j'en suis sûr.

Anonyme a dit…

Oui, il y a des choses qu'il ne faut pas entendre.
Un petit exemple pour comprendre les profils.
Une histoire qui vient d'être racontée dans asct forum:
Un contrôleur de plus de 30ans est accusé d'avoir emmené et violé une fille de 19 dans son compartiment.
Il reconnaît les faits partiellement. Pour le reste, il n'y a pas beaucoup de doutes.

Quelle est la première réaction sur le forum asct?

"LE POV GARS". Et les autres de péciser qu'il faut faire attention.
Pas une seule parole pour la gamine qui a été violée. Ou condamné le colégue. C'est immonde. Ecoeurant de corporatisme. Alors jusqu'ou ils peuvent aller...

Traitez moi de troll si vous voulez. Mais vos valeurs, si vous saviez...

Emmanuelle a dit…

Utilisez votre énergie et votre colère pour proposer des idées qui nous permettent à tous d'avancer. C'est le sens de ce blog : ne pas tourner au défouloir, quelles qu'en soient les raisons, justifiées ou non.
Soyons créatifs, pugnaces et volontaires pour défendre nos transports !

Anonyme a dit…

Tu as raison emmanuelle;

il faut être créatif. Mais aucune idée, aucun discours, aucun argument ne passera si les cheminots sont sourds.
Si ils sont imbus de leur pouvoir, de leur puissance. Si ils se sentent intouchables, supérieurs à tout le monde. Convaincus d'être la lumière du monde et de mener un combat social pour la terre entière.
Alors ils n'entendront rien. Ils continueront à nous mépriser, à nous traiter comme du bétail.

Il faut commencer par leur déboucher les oreilles pour qu'ils entendent et discutent. Il faut les désacraliser. Toucher leur prétention maladive, leur arrogance.
Quand une jeune fille est violée par l'un d'entre eux.Cela ne peut apparaître dans leur forum que pour plaindre la victime. Ils voulaient peut être voir si faire une grève pour défendre leur collégue était envisageable?

Nico a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)

Emmanuelle a dit…

On en apprend des choses sur ce blog !
Je comprends mieux maintenant ce terme de Troll.
Il y en a un paquet infiltrés sur certains blogs, essayons d'éviter cela ici. Chacun a ses opinions mais échangeons, débâtons et avançons, c'est notre seul intérêt à tous.

Bernardo "El Nanabozo" a dit…

Aaaaaah c'est ça un troll sur internet !!! Eh bé... moi qui était resté au Troll Hébus de la BD Lanfeust de Troy (Soleiled)... je reviens de loin.

En tout cas, c'est vrai que ça correspond pas mal au profil. Bon, alors, pour les idées d'action pour VTV, on en était où ?

Anonyme a dit…

Vous êtes en train de vous faire avoir!
Nico débarque. Il ne participe pas à la discussion. Une petite flatterie. Et hop une accusation de trolling.
Et vous courrez!
Vous avez tout lu sur les trolls? Cette catégorie d'internautes qui accusent les autres de troll pour les faire taire. Car leurs arguments les génent et qu'ils ne peuvent pas les contrer. Ou tout simplement cela les amuse de traiter les autres de troll.

Il y a deux personnes qui signent "anonyme". Leurs arguments, leurs angles de vues, leurs analyses, méritent d'être écoutés.

Si vous écoutez nico, votre angle d'action en sera faussé. Vous ferez des erreurs de communication.

stephadc a dit…

L'anonymat est le premier signe de lâcheté !
La politesse et le respect des autres imposent de s'identifier!
Vous êtes grand et avez vos opinions , alors assumez les !
Les rumeurs , les on dits et les idées reçues n'ont pas lieues d'être ici!

Anonyme a dit…

stephacs;

"L'anonymat est le premier signe de lacheté" T'as trouvé cela dans l'almanach des ptt? Je croyais qu'il n'existait plus!
Ce blog prévoit ce mode de fonctionnement très simple. Je l'ai utilisé! Je ne savais pas qu'il y avait une entité supérieure, genre commissaire politique, qui me demanderait mes papiers et me ferait une leçon stupide sur l'anonymat=lacheté.
Si tu veux, tu peux m'appeler Bond, James Bond. Ca te va?

Il faudrait que les cheminots arrêtent de polluer les blogs quand le discours ne leur convient plus.

Pour être plus constructif, je propose que tous les partenaires de la SNCF (la région par exemple) créent des équipes d'enquêteurs.

On peut régulièrement remarquer que la SNCF se défonce de sa responsabilité d'être à l'origine des incidents. C'est un probléme technique!!!C'est un probléme du aux usagers et aux malveillants. Sans la moindre enquête, vous avez la réponse!
Ces enquêteurs devraient, honnêtement, trouver l'origine de l'incident.
-Un vrai probléme technique incontournable.
-Un problème de mauvaise maintenance par les cheminots.
-Un probléme de mauvaise organisation des cheminots.
-Un probléme de mauvaise formation ou compétence.
-Un problème de malveillance par des personnes extérieures à la sncf.
-Un problème de malveillance par des personnes travaillant à la sncf. ( avec précision éventuelle d'une appartenance syndicale)

On pourra connaitre, ainsi , avec plus de précision l'origine des problèmes. Et une chance de pouvoir les corriger.

stephadc a dit…

@rené(ou anonyme!!!) on t'as reconnu , pour le moment , c'est toi qui polue ce forum et tu sembles ne pas accepter la réalité du monde ferroviaire actuel.
Il n'y a plus beaucoup d'activité sur train train quotidien , donc tu viens ici pour dispenser ta diffamation !
Tu n'es même pas concerné par cette partie de ligne !
Pour info , les TER2NNG sont normalement sous garantie et donc c'est le fabricant qui s'en occupe !

Anonyme a dit…

stephadc.

Monsieur le commissaire de la SNCF;

Tu as trouvé tout seul que: "Je n'acceptais pas la réalité du monde ferroviaire actuel"? Tu penses peut-être que seuls les usagers n'ayant pas à se plaindre devraient venir sur ce blog? Et seulement pour aller dans le sens de la SNCF et des cheminots: Toujours plus d'argent. Toujours plus de personnel? Tu as fait une liste des usagers ayant droit à la parole et agréés sur ce blog?

"tu n'es même pas concerné par cette ligne"? Là aussi tu as fait ta liste? Des usagers agréés sur ce blog? Tu en fais partie?

Tu ne te sents pas un peu mal dans cette mentalité très SNCF?

Pour le TER2NNG.
Tu dis que c'est au fabricant de s'en occuper. Toujours la mentalité de la défonce de la SNCF.

-Tu écrits que les boutons de déblocage des portes se montrent récalcitrants pour les conducteurs. Tu veux dire que c'est trop physique pour les conducteurs? ( Cela fait partie de la garantie cela?)
-Tu parles du manque de changement de lampes grillées témoins. Là aussi c'est du domaine de la garantie? Et les cheminots de la SNCF ne veulent pas faire ce travail? Changer une lampe témoin!!!
-Tu écrits aussi "Les conducteurs ne sont pas habitués à ce fonctionnement et ont d'autres préoccupations". Cela aussi c'est de la responsabilité du fabricant? Il leur faudra combien de temps, aux conducteurs, pour prendre de nouvelles habitudes? Sans trop se stresser?

Gaëtan a dit…

comme disait l'autre : "Don't feed the troll..."

Anonyme a dit…

Tu parles de qui là?

De ceux qui se sont sur les blogs usagers et instrumentalisent les usagers pour que ceux-ci poussent dans le sens des revendications des cheminots? Avec comme convictions: on a besoin de plus d'argent et plus de personnel. Ce qui se traduit par l'augmentation des prix de billets et de fiscalité. Sans remise en cause du gaspillage.

Ou ceux, comme moi, qui refusent de ce faire instrumentaliser par des discours gentillets, angéliques mais bien manipulateurs?

Nico a dit…

"Don't feed the troll", certe. D'un autre côté, il commence à m'amuser celui là.
Attendez, je crois que j'ai trouvé une remarque vrai et constructive dans un de ces post précédents !!!
... ah non, fausse alerte ;-)

Anonyme a dit…

Tiens, mais c'est pepel.

Anonyme a dit…

A propos "d'infos". Pendant trois ou quatre heures la gare de l'est a été bloquée. Des barrières métalliques ont été disposées sur 7 ou huit voies.( bien vu)
Le jour des départs en vacances.

Heureusement dès 12h30 sur fr3 on avait déjà des explications.
Un usager qui avait été contrôlé et pas content avait saboté le départ en vacances du 10 000 usagers.
fr3 n'a pas oublié de préciser ses sources: sud rail. Nous avons beaucoup de chance d'avoir une chaine comme fr3 qui prend ses source "d'info" à sud rail.
Et nous avons bien de la chance d'avoir un syndicat comme sud rail qui peut trouver, si rapidement, des "info" si complexes. Comment font-ils?