vendredi 27 mars 2009

Dobel-Yoo

Vendredi 27 mars, gare de Vernon,
Train 850054 de 7h29

Ce matin, le train de 7h29 au départ de Vernon a été supprimé. J'ai demandé au personnel SNCF sur les quais les raisons qui sont désormais tellement ubuesques que je n'ose à peine vous le dire : pas de contrôleur au départ de cette magnifique bétaillère VO2N "Orange".

Pas de contrôleur, pas de train.

Le 7h29 est tout de même parti de Vernon, pour effectuer son trajet sans voyageurs vers Paris-St-Lazare afin d'assurer le roulement du retour. Dans le jargon SNCF, cela s'appelle un "W". Nous nous l'appellerons "Dobel-Yoo", ou peut être tout simplement une terrible faute de logistique car le train de 7h29 assure les arrêts de Rosny, Bonnières et Mantes. Imaginez la tête des usagers de ces gares lorsqu'ils ont vu passer ce "Dobel-Yoo" devant leur nez sans s'arrêter...

Bien sûr, le train 13106 de 7h42 à Vernon est venu porter secours aux usagers franciliens en effectuant ces arrêts et en retardant du même coup l'ensemble des trains en amont de 10 minutes en moyenne, l'effet "domino" se reflétant particulièrement le matin. Bien sûr, le 13106 était bien rempli, les 1400 de notre V2N étaient bien occupées... sans compter dans l'allée centrale !

Voici le tableau des retards de la tranche horaire 7h-8h en gare de Vernon :



Pourquoi ce contrôleur n'était pas présent en gare de Vernon ce matin pour prendre son service ? Vient-il de Rouen, de Mantes, de Paris ? Ne peut-on pas éviter à l'avenir cette situation qui n'est pas exceptionnelle mais bien récurrente sur ce train maudit, le 850054 ?

Nous étions pourtant sur la bonne pente du cycle des retards, mais j'espère me tromper en prétendant que nous repartons sur un nouveau cycle de perturbations matinales...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui , le personnel SNCF est vraiment nul . Avant , le premier train partant de Vernon à 5h56 avait un chauffeur qui habitait à Rouen . Comment venait il à Vernon ? Mystère ! Pourquoi ce chauffeur n'était il pas conducteur d'un train démarrant de Rouen ? 2e mystère !
Certains rouages administratifs seront à jamais impénétrables

Vivement que le train fonctionne comme la ligne 14 !

Anonyme a dit…

En quoi le personnel SNCF est il nul?
Stephadc

Gaetan a dit…

Stephane, cette semaine on est reparti sur la mauvaise pente des retards:

Lundi : suppression du 7h11
Mercredi : c'est le 7h24 qui a été supprimé

A la réunion VTV à la mairie, on avait parlé d'un seuil de train supprimés a partir duquel la SNCF était pénalisé. Où en est le compte des trains corails intercité supprimé ?

Emmanuelle a dit…

précision :
lundi le 6h44 aussi à été supprimé ainsi que le 6h45 pour Rouen + 50 minutes de retard sur le suivant 07h07 (quand on sait qu'e le suivant n'est déjà qu'a 8h07 ...)

Anonyme a dit…

C'est évident que vous êtes nul , vous "travailleurs" de la SNCF . Franchement , ne pas rendre utilisable un train sous prétexte que le controleur est absent , c'est déjà idiot , mais en plus le faire circuler jusqu'a Paris pour qu'il reprenne le circuit traditionnel sans qu'il prenne personne , alors que les usagers se caille sur les quais et se serrent dans le train suivant , il y a de quoi péter les plombs !
Sous de faux prétextes de sécurité , vous êtes encore à nous faire chier , une fois de plus !

Et après vous aller inventer quoi encore ?

Gaëtan a dit…

On va avoir besoin d'un modérateur ici ... un pour dire "pas d'insulte" par exemple...

Thierry a dit…

Je pense que ce problème de présence de contrôleur est un défaut lié à la direction SNCF par son règlement , et non un problème de personnel SNCF . Faire circuler des trains nécessite un minimum de sécurité et pour la SNCF cette sécurité passe par la présence impérative de l'agent contrôleur , qui dans ce cas ne justifie pas ce nom , mais doit plus être envisagé comme l'agent responsable du train dans son ensemble .
La grogne de nous tous en tant qu'usagers me parait légitime , mais doit quand même être comprise et acceptée par nous tous .

A la SNCF de s'organiser pour qu'aucun ne train ne circule à vide , peut être en prévoyant dès le départ un binôme de contrôleurs afin qu'il y en ait au moins 1 dans tous les cas .

Mais le coût en main d'oeuvre sera exorbitant je pense . Il est tellement plus logique de payer des chômeurs à ne rien faire , que de relancer l'emploi dans les administrations .

Je ne sais pas ou on va ... mais on y va !

Anonyme a dit…

Effectivement , ce train a besoin d'un contrôleur car sur cette portion de ligne , il reste le seul à pouvoir assurer le service voyageur avec ce matériel!(ce qui n'est plus le cas avec les TER2NNG ou le conducteur fait tout)
Quant à le faire acheminer sur Paris à vide pour qu'il puisse y assurer d'autres trains , je trouve cela logique et normal.
Il y a normalement des agents en réserve(pas beaucoup!)pour palier à ce genre de problème , mais encore faut il qu'ils soient prévenus et qu'ils aient le temps de prendre la place du collègue manquant !
Dans la plupart des cas , la régulation préfère supprimer le train pour pouvoir assurer la suite du service!
Stephadc