mardi 31 mars 2009

Condoléances

Non ce n'est pas un poisson d'avril, mais bien la fin officielle du Forfait classique au départ de Vernon et de l'ensemble des gares de la ligne : comme nous vous l'annoncions le samedi 31 janvier dernier à la mairie de Vernon et plus récemment suite à nos réunions avec La Région et la SNCF, la tarification Optiforfait remplace désormais pour les nouveaux abonnés notre classique Forfait à partir du 1er avril 2009, c'est-à-dire demain !

Pour rappel, la tarification Optiforfait se résume ainsi :
  1. Abonnement annuel possible, mensualisé sur 10,5 mois
  2. Prélèvement automatique, envoi du billet mensuel à domicile
  3. Suppression de la dégressivité liée à l'ancienneté
  4. Tarifs identiques au Forfait conventionnel en 1ère année
  5. Fin de commercialisation du Forfait classique
  6. Les abonnés actuels pourront conserver leur abonnement classique à vie, avec leur ancienneté, à condition qu'ils s'acquittent d'au moins un forfait mensuel par an.
Notre association Vernon Train de Vie a dénoncé récemment ce système captif et surtout très peu intéressant financièrement puisque les abonnés actuels dont l'ancienneté est supérieure ou égale à 3 années bénéficient à vie d'un gain de 168 € par an dans le cas de l'abonnement Vernon / Port-Villez et de 934 € par an dans le cas de l'abonnement Vernon / Paris-St-Lazare !

Pour obtenir plus de détails sur Optiforfait, nous vous conseillons de consulter notre article complet sur ce thème il y a quelques semaines...

Un conseil : si vous utilisez actuellement un abonnement classique (désormais supprimé de la commercialisation), conservez-le ! Ne tombez pas aux charmes de Optiforfait qui s'avère seulement avantageux la première année et ensuite largement pénalisant les années suivantes.

Notre association surveillera attentivement ce dossier dans les mois à venir...

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Ce n'est pas la fin de l'abonnement forfait classique. C'est juste qu'un nouvel abonnement est apparu pour justement concurrencer le forfait classique. Vous aurez toujours le choix de prendre un annuel (donc avec envoi à domicile) ou un mensuel (ou hebdo) au guichet.
Petite précision tout de même. Si vous optez pour l'optiforfait, c'est un abonnement ANNUEL. Vous le recevez une fois par an chez vous, et vous être prélevé sur 12 mois mais vous ne payez que 10,5 mois (prise en compte des vacances d'été).
Pour plus de précision : http://www.ter-sncf.com/commun/optiforfait.asp

Voilà pour ces précisions.

Anonyme a dit…

"Ce n'est pas la fin de l'abonnement forfait classique"

Si, tout simplement parcequ'on ne peut plus souscrire au forfait classique.

Anonyme a dit…

Qui vous a dit que c'était la fin de l'abonnement classique ?
L'optiforfait est rentable pour celui qui se déplace 10 mois dans l'année. Comment fait celui qui en a besoin que pour 1, ou 6 mois ? On ne va pas lui faire souscrire un optiforfait...
C'est exactement le même principe que les abonnements de travail annuel / mensuel sur la région Haute Normandie.

L'OPTIFORFAIT EST UN NOUVEAU PRODUIT EN PLUS DES AUTRES. Après c'est à vous de choisir ce que vous faites !




PS : je pense que je suis le mieux placé pour vous en parler...

Anonyme a dit…

Dans ce cas, si c'est un nouveau produit, en plus des autres, puis-je encore souscrire à l'abonnement forfait, mensuel ou hebdo à tarif dégressif selon l'ancienneté ?

ter a dit…

je vous souhaite du courage avec l'abonnement Optiforfait, nous nous avons le forfait PassBourgogne-Ile de France (moins cher que l'optiforfait car il y a une prise en charge de la région). Mais je vous dis pas la galère lorsque le forfait envoyé par la poste n'est pas reçu en temps et en heure. Il faut alors acheter des billets qui vous serons rembourser plus tard par le Centre d'Abonnement ( attention numéro surtaxé, le centre d'abonnement optiforfait gère aussi notre abonnement bourgogne ). Je vous donne le lien pour notre expérience : http://ter.migennes.com/?p=510

Anonyme a dit…

Bonjour à tous

Concernant l'abonnement forfait classique. Il est toujours à 86,40 eur pour ceux qui souscrivent entre Vernon et Port Villez. PAR CONTRE IL N'Y AURA PLUS LA DEGRESSIVITE AU BOUT DE 9 MENSUELS ACHETES, NI LA POSSIBILITE D'AVOIR DES BILLETS A 50 % LORSQUE L'ABONNEMENT EST ECHU DE MOINS DE 2 MOIS (pas valable pour Port Villez).

Donc ça porte à réfléchir... Sachant que si vous optez pour l'annuel, vous payez 12 fois 75,60 eur.

Voilà. J'espère avoir été clair. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Je viens souvent lire les commentaires.

Thierry a dit…

Message pour l'anonyme du 3e message : il précise être plus au courant que les animateurs du blog , mais qui nous le dit ? Vu qu'il est anonyme !
Quand on se pavane par ses connaissances , il serait bon d'indiquer qui on est !

Nenette a dit…

A Thierry, peut etre que c'est un vendeur ????? Et c'est pourquoi il se permet de dire ça...

Gaëtan a dit…

Je rejoins Thierry, s'il souhaite rester anonyme il faut considérer a priori qu'il n'a pas plus d'info que VTV.

L'anonymat ça va 5mn hein... mais faut assumer aussi de temps en temps.

Gaëtan, usager du 7h24 et du 18h30.

nicolas de Vernon a dit…

Restons calme,
je ne vois pas pourquoi quelqu'un, même anonyme, ne pourrait pas donner des infos...
Par contre on voit bien que le forfait actuel, même s'il est encore disponible, n'est utile que pour une utilisation < 11 mois (puisqu'il n'y a plus de paliers dégressifs).
Et la mise en place d'opti-forfait est en fait une hausse déguisée car par comparaison au forfait actuel (voir le tableau de Stéphane) il revient beaucoup plus cher dès la 2e année d'utilisation.
Et là, aucune association d'usagers ne râle... c'est sûr, quand on voit la présentation de la SNCF, ça parait bien, alors que pour l'usager, c'est une arnaque!

Anonyme a dit…

A NICOLAS

Pourquoi aucune association d'usagers ne rale ? et bien moi je vais vous le dire, tout simplement parce que nous sommes la seule association impactée par ce problème de tarification. Alors pourquoi continuez-vous à promouvoir une association conjointe avec Bonnières Rosny et Mantes qui eux ont des trains corail intercité pour un tarif banlieue et qui en plus ne sont toujours pas contents… probablement parce que justement ils n'ont pas un corail intercité flambant neuf à chaque trajet et à chaque occasion.

Emmanuelle a dit…

Établir des liens et des échanges avec une autre association n'a rien à voir avec "promouvoir une association conjointe" ! Nous avons chacune nos spécificités et justement VTV défend plus que tout le statut de gare grande ligne de Vernon.
Il n'y que nos détracteurs qui soit-disant ne l'ont toujours pas compris..
Ceci-dit, l'union fait la force et ça a été le cas pour le remboursement des 50€ de la carte Navigo, obtenu grâce à un communiqué commun à 3 associations.
A ce jour, nous avons également obtenu que cela soit étendu aux clients du 28, comme quoi ça marche !

Tout en défendant nos besoins spécifique, pourquoi ne pas reconnaitre nos problématique communes et tenter de les faire avancer ensemble ? Expliquez-moi ce qu'on y gagnera ?

Napololo a dit…

Bonjour,
une petite question : l'un d'entre-vous a-t-il déjà été remboursé des fameux 50€ promis par la SNCF sur la carte Intégrale ?

Deuxième question : que se passe-t-il au dépôt de batignoles ? depuis la semaine dernière, les trains au départ de St lazare sont TOUS annoncés avec des retards... Un contrôleur hier m'a affirmé qu'il n'y avait aucune grève mais qu'il y avait moins d'hommes qu'avant dans le dépôt...
Kézako ? Merci d'éclairer nos lanternes...

nicolas de Vernon a dit…

@ Napololo,

* Au sujet des 50€: oui, nous avons beaucoup de retours indiquant que les clients "Carte Intégrale" reçoivent le remboursement. Personnellement, j'ai eu un virement. Si au début du mois de mai vous n'avez rien eu et si le prélèvement de mai est sans ristourne, prévenez-nous.
* Sagissant des retards pour mise à quai tardive, je me suis fait la même réflexion que vous. Après un retard de 40mn sur le 19h30 hier soir (22mn indiquées par Infolignes...hum) j'ai demandé au chef de service de Vernon s'il y avait des grèves: non.
Je n'ai pas plus d'information, si quelqu'un peu nous éclairer?

FREDERIC a dit…

bonjour
j'ai été remboursé des 50 euros la semaine dernière par virement, ainsi que 3 amies à moi. Donc merci encore à VTV pour son action !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai aussi reçu le virement de 50 euros... quelle bonne surprise !
Ce soir un bon de retard (30 mn sur le 17h53)
Béatrice

Bueil à toute Vap'Eure a dit…

Bonsoir à toutes et tous
@anonyme
L'optiforfait est une déclinaison régionale des offres grandes lignes.
C'est un système captif du client qui permet à la SNCF de s'assurer d'une trésorerie. Il prépare la capture des Autorités Organisatrice (les régions) en leur offrant une combinaison multi-modale (Vélo, Tram, bus ...) prestations de services qui seront assurés par des "sociétés" du groupe SNCF (Kéolis, EFFIA and CO)
Vue coté client ; "quant à être en mesure de choisir ce qu'il fait". De nombreux rapports (Mariton Yeld-Management)ou interventions d'associations de consommateurs alertent sur l'opacité des tarifs pratiqués par l'EPIC et de leurs évolution. La multitude d'associations ( parcourir le NET) qui comme nous s'intéressent aux intérêts des clients de l'unique et historique transporteur ferroviaire de personnes relèvent le piège financier par rapport aux anciennes offres.
Les conditions générales sont inquiétantes :
2 - Paiement de l’abonnement
2-1 Le prix de l’abonnement est payable annuellement par prélèvements automatiques sur la base de 12 prélèvements ou au
comptant par mandat cash, chèque bancaire ou postal
.
2-2 Le changement de mode de paiement est possible lors du renouvellement ou lors de la reprise de l’abonnement après
suspension.

Voici qui est discriminatoire.

Même si le payement au comptant est réalisable, il est à parier que ce ne sera pas le mode conseillé par les commerciaux aux guichets. De plus : 2-10-1 Le prix de l’abonnement payé au comptant est fixé pour 12 mois.

La connaissance du client (qui sera surement invité par mail, à remplir un questionnaire pour établir une relation de confiance et mieux se savoir) permettra ensuite l'envoi ciblé de propositions par mail ou SMS(cf le nouveaux site "bon plans" http://www.bougeonsmieux.com/spip.php?rubrique7 ) qui proposeront des services de type agence de voyage. Si anonyme sait de quoi il parle, il se trouve que moi aussi : je suis TER-iste mais aussi "abonné fréquence" et "grand voyageur" : qu'elle galère pour virer les spams de "SNCF Voyages bon plan". Pour les SMS, j'ai fini par changer de N° de portable. Entre parenthèse, les prix TGV grande ligne ont tellement augmenté que maintenant j'utilise ma voiture ! (Paris - Rennes A/R carte fréquence 50% = 54,30 € en septembre 2004. A date, Avril 2009 = 73€ et des poussières)

Concernant le remboursement de 50€, nos différentes associations qui ont su collaborer et qui continuerons, ont invité et encore aujourd'hui invitent chacun à contrôler ce remboursement qui doit être réalisé pour la fin Avril et, à revenir vers nous (en fonction des gares préférées ou du lieu de résidence) si celui ci n'a pas été fait afin que nous puissions réagir collégialement.

Netcordi@lement.

Anonyme a dit…

Il y a effectivement des soucis de personnel à Batignoles en ce moment et l'organisation ne suit pas !
Il faut dire que cela change toutes les semaines en ce moment et il y a quelques soucis avec le matériel!
Stephadc

annick a dit…

@Stephadc

merci pour les informations nous ne manquerons pas de les diffuser aux usagers. Cela nous permet de leur donner une explication concrète