mercredi 18 février 2009

Gare en mouvement

Saviez-vous que la gare de Vernon était une "gare en mouvement" ?

Nous, pauvres "ploucs" du 27, nous avons en effet l'immense chance de voir figurer notre bonne vieille gare de 1843 sur le programme SNCF "Gare en mouvement". Cette pompeuse nomination se traduit par la présence d'un site internet dédié aux informations pratiques relatives à notre gare : tableau des retards (heu... départs et arrivés, désolé simple déformation d'usagers-client usé), horaires, contacts, etc...

J'ai donc repris le tableau des départs et des arrivés de la gare de Vernon, ainsi que ceux de Paris-St-Lazare en tant que liens dans la liste "Liens pratiques", afin que par exemple votre conjoint ou conjointe sache vous réchauffer votre repas à temps, ou que votre nourrice commence à faire couler le bain aux petits... Les informations semblent être en temps réel et plus précises que la base Infolignes, pour une fois. Enfin, il est aussi possible de connaître la voie de départ à PSL, même si celle-ci change rarement.
Si seulement autant d'énergies et surtout d'argents pouvaient être consacrés pour les infrastructures et le personnel ! Cette initiative est honnêtement très bien mais elle ne doit pas occulter les graves problèmes que nous subissons tous les jours.

Au fait, avez-vous noté les retards d'aujourd'hui ? Pour ma rotation 7h42 /18h30, j'en ai pris pour 15 minutes... de plus.

2 commentaires:

Franck a dit…

En effet c'est très pratique. Ca fait déjà un moment que je connais ce site. Et comme tu le dis Stéphane, il est fiable.

Par exemple l'autre jour je voulais prendre le train de 14H04 à Bréval. Bréval n'est pas répertorié sur le site, mais Evreux oui. Je regarde donc le tableau de départ d'Evreux et je vois mon train affiché : retard 30 minutes. Bon et bien j'ai le temps ! Mais en regardant le tableau des arrivés il marqueait : arrivé. La je me suis dit qu'il y devait y avoir un bug. 30 minutes de retard à Evreux alors qu'il y est arrivé ce n'est pas normal. Je file donc à la gare et la jolie voix de la SNCF nous annonce un retard de... 30 minutes !

Explication : le train est tombé en panne peut avant Evreux. Il a quand même réussi à atteindre la gare, et la ils ont fait descendre tout le monde. Ils ont envoyé un train à vide de Mantes pour acheminer les usagers jusqu'à Paris. Il n'y avait donc pas de bug. Le train est arrivé à l'heure à Evreux, mais est parti avec 30 minutes de retard, le temps que la rame de secours arrive !

Je suis allé sur le site le 13 janvier lors de la fermeture de la gare. Au début des trains y étaient affichés, ensuite le tableau de départ et arrivé sont devenu complètement vide...

Alex a dit…

Je confirme, c'est très pratique quand on est à deux pas de la gare pour partir du bureau le soir comme c'est mon cas.