mercredi 11 février 2009

Réponse

Notre association Vernon Train de Vie a reçu une réponse de la part de la Direction des Régions et des Lignes Normandes suite à l'annonce de notre action pacifique de grève de présentation des forfaits auprès du Président de la SNCF, Guillaume Pépy.

Voici la copie de ce courrier. Nous pouvons y lire dans ces lignes de l'espoir, mais aussi une volonté certaine de minimiser notre action. Nous espérons obtenir nous aussi un dialogue constructif la semaine prochaine lors de notre prochaine rencontre, et nous ne manquerons pas de rappeler nos revendications et les engagements pris par cette Direction pour la desserte de Vernon. De plus, nous pouvons comprendre certains retards, mais tous ne sont pas excusables : de graves problèmes de communication entre les services et d'infrastructures sont toujours à l'origine de nombreux retards.

Nous avons pris connaissance de votre lettre adressée au Président de l'entreprise soulignant le mécontentement des voyageurs de Vernon et appelant la non présentation des titres de transport.

Je connais le souhait de votre association de modifications de la desserte ferroviaire de Vernon. Nous ne pouvons pas actuellement répondre favorablement à vos demandes mais je vous renouvelle mon engagement à étudier les possibilités d'évolution pour décembre 2009. Je comprends le mécontentement des voyageurs car la ligne a connu pendant les dernières semaines une situation difficile : un long mouvement social qui s'est déroulé du 14 décembre au 13 janvier ne nous a pas permis des départs à l'heure des trains de la gare Saint Lazare, la grève non annoncée du 13 janvier et plus récemment les intempéries sont également à l'origine de perturbations des circulations.

Nous avons tenu compte des difficultés vécues par nos clients en leur proposant à deux reprises des réductions sur le prix de leur abonnement Forfait. Depuis la fin du mouvement social, la régularité se redresse : 91 % des trains Corail Intercités de la ligne sont arrivés à l'heure ou avec un retard inférieur à 10 minutes pendant la dernière semaine de janvier.

Nous sommes ouverts au dialogue avec nos clients et les associations qui les représentent mais nous ne pouvons accepter votre appel à la non présentation des titres de transport dans les trains. Les voyageurs doivent être munis d'un titre de transport valable et pouvoir en justifier en le présentant à l'agent SNCF assermenté qui lui en fait la demande. Quelle que soit la situation des membres de votre association, nous ne modifierons pas nos règles de transport et nous maintiendrons nos contrôles à bord des trains. Je pense que le refus de présenter un titre de transport n'est pas un geste de nature à créer un climat de confiance et à calmer les tensions.

En souhaitant un dialogue apaisé entre nos clients et nos agents, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Le Directeur, Roland Bonnepart

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Temporaire ?

Si l'on en croit le site ter-sncf.com, en raison d'un mouvement social en haute normandie (!), le vendredi 13 février sur le trajet vernon-paris, le 17h53 est supprimé mais nous héritons d'un 17h27... direct vernon-paris (18h10, 43 min), de même qu'un 18h27 direct (19h10, 43 min) ?!

Anonyme a dit…

où avez-vous vus ces trains ? sur les horaires distribués ce matin, je ne vois que des omnibus
le soir, avec rallongement garanti du trajet de 20 mn et tassés comme des sardines avec la banlieue
Ce serait sympa de nous préciser vos sources… et ce serait sympa si on avait ces trains là en raison d'une grève dont personne ne connait le motif.

Anonyme a dit…

La source est précisée,site ter-sncf.com, il y a les trains circulant pour chaque ligne

http://www.ter-sncf.com/Images/PSL%20LE%20HAVRE_tcm25-58695.pdf

VERNON 17.27 18.27
PORT VILLEZ
BONNIERES 18.31
ROSNY SUR SEINE 18.34
MANTES LA JOLIE 18.38
PARIS ST LAZARE 18.10 19.10

Par contre entre ce matin et maintenant, le 17h27 est tjs annoncé direct en 43min...mais le 18h27 s'arrête désormais à toutes les gares...tjs en 43 min (ils sont fort). ça risque encore d'évoluer d'ici demain ça se trouve...

Chris a dit…

"je vous renouvelle mon engagement à étudier les possibilités d'évolution pour décembre 2009" ??

Qu'est qui aura changé en Décembre 2009 Mr Bonnepart, que nous n'avons pas aujourd'hui et qui permettra de remettre en place les trains directs supprimés à Vernon et réduire les temps de trajet ??

Vous n'allez pas nous resservir vos nouvelles rames qui tombent déjà en panne tout de même !? Vous nous avez expliqué que même avec un V2N de 1 400 places, un arrêt du direct à Vernon n'était pas possible ! La solution n'est donc pas dans l'arrivée des TER2N NG (ou RER de luxe..) de 1 100 places !

Alors quoi ? En Décembre 2009 la ligne LRNVS sera opérationnelle ? Les infrastructures auront enfin été modifiées ? Ou simplement on espère que le soufflet des usagers en colère sera retombé ?
Vous parlez d'un climat de confiance ? Pour ma part je n'en ai plus beaucoup...

Si des solutions sont envisageables en Décembre 2009, mettez-les en place dès maintenant !? Les trains directs à Vernon c'était possible avant le cadencement, ce sera peut-être possible en décembre mais dans l'intervalle...ce n'est même pas envisageable !?

Les vernonnais ont assez avalé de couleuvres comme ça !
Ils font aussi la "grève du gobage de n'importe quoi" !
Ouh là là..j'espère que ce n'est pas illégal...ou dangereux ! Rassurez-nous !

Murielle a dit…

Bonjour ,
concernant le mouvement social du 13 Février,
Voici les horaires donnés à la gare de Vernon :
Vernon à PSL
6h29 Omnibus
6h38 Omnibus
6h55 Direct
7h29 Omnibus
7h56 direct
8h53 Omnibus
10h53 Direct

de PSL à Vernon
16h20 semi-direct
17h30 Omnibus
18h30 Omnibus
18h33 Omnibus
18h50 Direct
19h30 Direct
19h33 Omnibus
21h50 Omnibus

Raison du mouvement social :
(peut-être que les syndicats ont décidé de nous préparer une Belle St Valentin , c'est pour cette raison qu'ils ont besoin de temps pour nous trouver des cadeaux)!!!

La seule joie, c'est que l'on retrouve des trains d'avant le cadencement.
C'est pas beau !!!
Je nous souhaite bon courage pour demain

annick a dit…

Alors Bravo Chris

prochaine action "GREVE DU GOBAGE DE N'IMPORQUE QUOI"

Monsieur Bonnepart, vous ne pouvez pas changer votre discours et vos courriers ce sont toujours les mêmes depuis des mois.
Arrêt à Vernon à 7H56 pas possible sauf les jours de Grève.
Arrêt à Vernon par le 18H50 pas possible non plus sauf les jours de Grève.
2 solutions
1 - ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES
ou
2 - METTEZ VOUS EN GREVE TOUS LES JOURS ON POURRA RECUPERER NOS TRAINS DIRECTS

Anonyme a dit…

VIVE LA GREVE !!! et surtout ses trains directs
:-)

Ce que le cadencement ne peut pas nous donner, la grève le peut ...
Celle des conducteur pour le moment et celle de la présentation des billets bientôt !

Et Mr le vern, c'est toujours le grand muet ? il reste muré dans sa propagande .

Anonyme a dit…

Chouette une Greve... on va être à l'heure au boulot§
Arretez de nous prendre pour des idiots...
Si les trains peuvent faire des arrets pendant les grèves pourquoi ne peuvent ils pas les faire les autres jours (il manque qd même le /8h01 si cher aux mamans...)
En décembre 20098 qu'est ce qui aura changé RIEN... ouvrez vos yeux et vos oreilles, faites un peu pour une fois travailler vos méninges et hop au boulot, vous remettez des trains et nous retrouvons un semblant de vie de famille....
PAS merci à NGT, ni à LV, ni à SNCF

Anonyme a dit…

un usager aurait entendu dans le 16 20 de ce jour que la grève serait annulée demain - avez vous des infos ?

Murielle a dit…

Pareil pour moi, plusieurs personnes m'ont dit que cette grève ne se faisait plus...

Sylviane a dit…

Quelle belle lettre !!! 10 minutes de retard... C'est incroyable... M. Bonnepart, c'est une moyenne effectuée sur une base de 10 ans ??? Nous sommes en retard matin et soir et à raison de 20 à 30 minutes... Et encore, je suis gentille... Mais nous n'avons pas la même notion des minutes et des retards ni de l'écoute des usagers d'ailleurs !!!

Anonyme a dit…

Mr Bonnepart doit calculer comme on calcule à la SNCF ! Les statistiques de retard ne prennent pas en compte les trains qui ne partent pas ! Tous vos chiffres sont faux mrs de la SNCF et pour nous le pilule ne prend pas . Le président du conseil général de Caen nous l'a dit , vous trichez sur les chiffres
La seule revendication est le retour des trains direct Vernon / Paris aux heures ou les gens en ont besoin , c'est à dire entre 6h15 et 8h15
Nous ne lâcherons rien sans cette exigence et nous continuerons de voyager sans payer le forfait tant que ces trains ne reviendront pas
Seul l'argent en moins peut faire plier la SNCF !
3500 abonnements à 65 € cela fait 227500 € en moins chaque mois à la SNCF , soit plus de 2.5 millions d'euros par an .
Seul ces chiffres feront tanguer la balance de notre coté
Vernonnais courage !

Continuons le mouvement , ne cachons rien et bientôt nos trains reviendront