jeudi 29 janvier 2009

Un jeudi "noir"..de rêve !

Sans aucune ironie ni moquerie, voilà bien longtemps que nous n'avions pas voyagé dans d'aussi bonnes conditions !

Comme je l'évoquais déjà dans un commentaire, je me suis retrouvé ce matin dans le train 3102 qui, depuis le début du cadencement, est un train direct Rouen - Paris qui ne s'arrête plus à Vernon malgré nos demandes répétées car... c'est impossible ! Sauf les jours de grève...Prévu à Vernon à 7h56, il n'avait que 5 petites minutes de retard, comme s'il voulait vraiment retrouver, à la minute près, son ancien horaire : 8h03...! Snif...!
Voyage en 1ère classe. Voyage au calme et..direct jusqu'à Paris ! Arrivée à l'heure : 8h50 pile. Comme au bon vieux temps..! re-snif !

Mais j'appréhendais un peu le retour ...

J'avais repéré sur la grille prévisionnelle le ...18h50. Quel bel horaire !
Mais allait-il fonctionner ? Etre annulé ? Etre en retard ?
Arrivé à PSL à 18h25, j'aurais pu embarquer dans le 18h30. Mais le 18h50 était déjà là, bien sagement mis à quai. Un magnifique V2N qui semblait me dire : "Viens..! Installes-toi comme tu le faisais avant que les cadencementeurs nous séparent ! Assieds-toi en 1ère, aujourd'hui c'est moi qui invite...!"
Alors j'ai cédé, prenant le risque de voir partir le 18h30 et être trahi par le 18h50...

Mais non ! Tout s'est bien passé dans un train direct quasi-désert...Oh, allez..une petite dizaine de minutes de retard en arrivant à Vernon. Mais c'était le regretté 18h50 ! Alors on lui pardonne !

Les gens en descendant avaient le sourire...Voilà des mois que cela n'était pas arrivé !
Les agents SNCF qui nous attendaient à la sortie du tunnel s'étaient déjà préparés à entendre quelques nouveaux mots... Ils ont été surpris de voir arriver des voyageurs souriants, réclamant que la SNCF se mette en grève plus souvent....! Irréel ..!

Je n'ai pas à prendre le métro pour rejoindre mon travail. Mais apparemment, les personnes et collègues avec qui j'ai discuté semblaient dire que cela fonctionnait plutôt pas mal...!?

Beaucoup de ceux qui ne travaillaient pas aujourd'hui étaient également bloqués par la garde des enfants qui n'étaient pas accueillis à l'école.
Ils nont donc pas eu le plaisir de retrouver l'une des rotations les plus fréquentées avant le 14 décembre : 8h03 / 8h50 aujourd'hui disparue...!

C'était biennnn !
Le slogan de la réunion de samedi prochain (18h30 à la mairie de Vernon) est excellent :

"RENDEZ-NOUS NOS TRAINS !"
Demain hélas : trafic normal. Fin du rêve ! Les emm..recommencent ! On parie ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

MYSTERE D§U CHAUFFAGE !??!

Cela fait plusieurs fois que je remarque que, dans les 2 sens, le chauffage s'arrête quand on repart de Mantes la Jolie.
Et ce matin cela n'a pas raté. Plus de chauffage après Mantes la Jolie.

Aviez vous remarqué cela ?
Quelqu'un peut expliquer ce mystère ?

Bonne journée

nicolas de Vernon a dit…

vous étiez dans un corail?
j'ai également remarqué ce phénomène chaque hiver et en interrogeant des conducteurs ils m'ont dit: impossible...
Depuis le 15 décembre, je voyage en V2N et je n'ai plus cette impression.
Par contre avant, en corail ou VO2N (orange) une fois sur 3 la rame arrive chauffée à Vernon et se refroidit après Mantes.

Chris a dit…

Ce matin le 8h11 était assuré par un TER2N NG et même chose : pas de chauffage..! Et pas seulement au niveau de Mantes. Sur du matériel tout neuf...!?
D'une manière générale, j'ai remarqué que les nouveaux TER 2N NG (déjà en service sur le 18h30 de Paris) étaient assez froids.

2 possibilités :
- le personnel n'est pas encore formé et n'a pas encore trouvé le bouton du chauffage !?
- Alain Le Vern n'a pas pris l'option chauffage afin d'économiser un peu pour son tunnel sous la Seine !?

VTV a dit…

idem 7H42 train Vintage (VO2N) chaufffé de Vernon à Mantes
Froid sibérien de Mantes à Paris

Anonyme a dit…

R salut à tous, C'est moi qui est posté "MYSTERE D§U CHAUFFAGE !??!"

C'était dans le 07h42 vintage !!!

Anonyme a dit…

POLITIQUE : du grec, science des affaires de la cité.
En résumé ce n'est pas un mot obscène. Si vous ne voulez pas d'observations "politiques" vous n'avez qu'a faire une modération des commentaires, auquel cas cela s'appelle de la censure. Et puis c'est un peu prétentieux d'affirmer que si on en est là c'est parce qu'il n'y avait pas d'association d'usagers, d'abord c'est faux, il y en a eu une il y a très longtemps certes, et ensuite parce que tout découle de décisions politiques par nature.
Tout ça pour dire que réunir une association à la Mairie avec le maire et les élus, c'est tout a fait neutre et surtout pas politique…