dimanche 11 janvier 2009

Peur de prendre le train

J'ai reçu très récemment un mail d'une voyageuse qui a désormais peur de prendre le train et qui envisage de quitter Vernon. Je vous retranscris son témoignage :

Alors, il était un soir, un soir habituel, où l'on ne pense qu'à rentrer chez soi. Ce soir là et comme depuis le fameux 14 décembre, nous (quatre jeunes femmes qui travaillons à Paris depuis des années) décidâmes, une fois de plus et toujours autant désabusées, de prendre le train de 18h30.

Pourquoi si désabusées ? C'est un train "Orange" qui nous attend, et le plus déconcertant c'est que l'on ne trouvera suffisamment de place que devant les toilettes et dans une voiture SUR-CHAUFFEE. Alors pour celles qui ont des problèmes de varices, migraines et "angoisse de prendre le Train", c'était le lieux parfait.

Enfin bref ... une fois de plus, PAS LE CHOIX tu prends ta voiture et surtout tu payes ton billet !

Donc, ce voyage commence et se poursuit avec une chaleur insupportable. Quand soudain, lors d'un croisement avec un autre train, une explosion retenti derrière nos têtes (une fenêtre des portes d'entrée s'était brisée), puis une seconde plus violente, bref....LA TOTALE.

Ayant eu peur qu'une autre fenêtre se brise aussi fort, nous quittâmes cette voitures pour une autre, NON chauffée cette fois.

Une autre jeune femme était installée prés des portes, et heureusement elle n'a rien eu, et je salue son courage car pour ma part cela m'a terriblement fait peur. J'ai imaginé le pire.

Prendre le train pour gagner sa vie, c'est très dur quand on part de Vernon. Je pense sérieusement à quitter Vernon, pour raccourcir ce trajet qui devient insupportable. Les trains de 7h52 et 8h03 étaient en retard, certes, mais confortable et moins long. Aujourd'hui avec le train de 7H42 je ne peux plus m'occuper de ma fille le matin et surtout j'arrive 20 mn trop tôt au bureau ! Quand au train de 8h11, j'arrive 20 mn trop tard !

Et le pire dans tout cela, c'est que nous n'en pouvons plus des conditions fatigantes de voyage.

Alors je suis avec vous et je vous remercie d'avoir pris l'initiative de défendre notre cause. Je serai là sans faute le 31 janvier 2009.

7 commentaires:

laurent from pressagny a dit…

Ce témoignage est très révélateur de l'ambiance imposée par le "cadencement": entre les grêves souterraines, les "incidents de trafic", les "conditions climatiques dégradées", et les éternelles excuses lamentables nous remerciant pour la millième fois de "notre patience et de notre compréhention"... C'est aujourd'hui avec la peur au ventre de ne pas être à l'heure au boulot ou le regret de ne pas voir sa petite famille que des milliers d'abonnés sont pris en otage par des gestionnaires irresponsables. L'action collective est la seule solution.

Anonyme a dit…

En plus des actions de l'association, y-a -t-il des mails où l'on peut aussi directement interpeller la région ?
Le monde des bisounours le vern doit être bousculé ! il faut mettre fin à ce cadencement insensé, retrouver des trains normaux (y en a marre des RER où sont passés les trains qui circulaient avant)et des horaires et temps de trajet décents !
ASSEZ !

Avenir-Pacy-Sur-Eure a dit…

Bonjour Anonyme,

Tous vos trains d'avant sont mutés à ROUEN pour les directs grandes lignes PARIS-ROUEN-LE HAVRE.

C'est bien connu, nous ne faisons pas partie des privilégiés.

Merci qui ??? MRS LE VERN et BOMPART biensur !!!

FREDERIC a dit…

je serai assez partant moi aussi de pouvoir envoyer des mails des Vern et autres "responsables" de ce cadencement… voire des mails de la presse locale, pourquoi pas ?
Petite info : j'ai discuté avec une amie avocate ce week-end, qui me disait qu'on devrait chaque mois payer notre forfait en dépôt à la Caisse des dépôts, on serait parfaitement dans la légalité et ça ferait sans doute bouger la sncf. Mais il faudrait qu'un grand nombre le fasse !

Anonyme a dit…

Comment fait-on pour payer notre forfait en dépot à la caisse des dépots ?
je suis partant pour toute action qui pourrait les remuer un peu !!!

Jazzfan a dit…

Cette histoire de caisse me rappelle les groupements de lutte contre les sociétés des eaux. Ils utilisaient ce choix pour prouver leur bonne foi de payeur mais l'argent bloqué ailleurs que dans le parachute doré d'un dirigant. A réfléchir le 31 janvier ensemble.

théodore a dit…

A priori le Conseil régional de Haute Normandie vient de suspendre ses paiements à la SNCF pour mauvaise qualité de service...

Ne relâchons pas la pression : taper au portefeuille porte toujours des fruits !!

Cela révèle en tous cas que le problème est pris en compte en haut lieu.