vendredi 23 janvier 2009

Les grèves passent, les TER 2NNG arrivent, les retards continuent

Après les terribles mois que l'on vient de vivre et surtout l'incroyable journée du 13 janvier, je me disais:
" ils vont mettre le paquet, plus de grèves jusqu'au 29, et les TER 2N NG arrivant, les trains vont enfin être à l'heure".
Vendredi dernier (16/01) a été une journée normale, comme je n'ai plus eue depuis le 15 novembre. Espoir...
Lundi, les affichages de Saint-Lazare n'indiquaient aucun train en retard, pas même un message en boucle sur les mises à quai tardives. Pas de foule en attente sous les panneaux, quel changement!
Ca faisait tout bizarre.
Hélas, j'ai vite déchanté: le 18h53 n'est toujours pas à l'heure (moyenne de 20mn de retard), hier, le 18h30 a eu 25mn de retard (mais dans le confort du TER 2N NG) et ce matin j'ai eu 13mn de plus dans le 6h11. Le 6h44 était indiqué comme supprimé.
Pourtant, avec le cadencement, on nous a imposé des trajets plus longs (de 5 à 10mn) pour avoir une grille robuste. Beau résultat...
Alors plus d'espoir? Nous sommes condamnés?

Heureusement, Mr Pepy va nous sauver; je le cite:
" Ce [les lignes normandes] sont des lignes qui ont vieillies, les voies ont vieilli. Nous sommes en train de faire des travaux et de rénover ces voies. Il y a donc beaucoup de travaux. Ce qui pose des petits problèmes de trafic, mais c'est pour la bonne cause. Dans quelques mois, nous aurons un service correct sur ces lignes normandes. Quelques années tout au plus. Le premier des nouveaux trains sur la Normandie est arrivé lundi dernier, c'est donc d'ores et déjà visible."

Allez, patience nous dit Mr Pepy, encore quelques années à attendre pour que ça aille mieux!
Snif! Je ne sais pas si je tiendrai jusque là...

Si on ne bouge pas, on pourra attendre encore longtemps!
Venez à la réunion organisée à la mairie de Vernon par VTV, samedi 31 janvier à 18h30.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

il joue la montre ! ce viel ami "pépy" ! Dans quelques années (incroyable), ben voyons, ça fera longtemps qu'tu seras en retraite et tu continues à nous prendre pour des c...

Stop au cadencement maintenant ! OUI au retour de nos trains directs

Unknown a dit…

dire que votre article commençait plutôt bien.

et quelques heures plus tard, c'est le drame.

Merci la SNCF pour savoir comment réagir face à ce genre de situation.

Unknown a dit…

J'ai pu gouter au nouveau TER 2NNG (si c'était bien celui là).

Un train qui devait partir à 18h30, et qui finalement est partit à 20h30... Aurais je bien fait de partir à 20h du bureau ? Bref...

Anonyme a dit…

Je reprend la phrase d'anonyme STOP AU CADENCEMENT MAINTENANT ! OUI AU RETOUR DE NOS TRAINS DIRECTS

Comment peut-on envisager de continuer comme cela. J'entend autour de moi des paroles du genre "je m'en fout je paye plus". Mais au delà de cette ineptie, est-il concevable de se prendre entre 10 et 20 minutes de retard à chaque trajet ? et ce dans des conditions déplorables : trains pourris, arrêts supplémentaires insupportables tant au niveau de l'entassement que de la tranquilité perdue… La gratuité vaut mieux que la qualité ? On est vraiment dans une société de tarés. Moi je préfère payer le juste prix pour un service correct que de naviguer tous les jours au hasard des grèves, des accidents de personnes, de matériel ou des humeurs de certains syndicalistes.
L'association doit connaître aussi cet état d'esprit qui touche bon nombre d'usagers de vernon et doit être consciente qu'il faut beaucoup d'abnégation pour défendre des cons pareils. D'ici là bon courage à tous en attendant que ça change

Anonyme a dit…

A Wanda : quelle agressivité "des cons pareils" envers ceux qui envisagent de cesser leur paiement pour non respect du service !

Ne vous en déplaise, il ne s'agit pas d'une ineptie, mais d'un moyen coercitif afin de rétablir la qualité de service : vous voyez nous avons le même but.

J'ajoute enfin que chaque Vernonais a maintenant un modèle à suivre en la matière: le président de la région Basse-Normandie qui a interrompue le paiement à la SNCF des cotisations publiques en raisons de la mauvaise qualité du service rendu.

Et ne stigmatisons pas trop les syndicats car cela fait le jeu du pouvoir qui souhaite privatiser la SNCF (et contribue à notre inconfort par les investissements insuffisants sur la ligne).

Anonyme a dit…

Je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet. Les moyen coércitifs ont bon dos. je connais des personnes qui utilisent ce moyen depuis des années. Il y avait d'ailleurs à l'époque bénie du non cadencement un train que l'on appelait le "train gratuit" parce qu'aucun contrôle n'y était effectué. Son heure : 7h18 et il était déjà bien rempli au départ de Vernon…Quand au parallèle avec un président de région, il est un peu hasardeux... Concernant les syndicats ou plutôt le syndicat : Sud Rail, je vous invite à vous informer sur ses pratiques et agissements notemment à St-Lazare, pratiques qui vont plus vers des préoccupations électorales que vers le bien être des usagers. Sur ce chacun pense ce qu'il veut, votre opinion vaut bien la mienne l'important étant que l'on puisse l'exprimer. Salut.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous

je ne comprends pas, personne ne fait un ptit article sur le trajet du vendredi 23 janvier direction rouen. Un carnage....

Anonyme a dit…

Emilie,
la plupart d'entre nous voyageons en direction de Paris, nous avons bien entendu parler de problèmes à la gare vendredi matin mais sans plus de précision !
A notre grand regret nous manquons de contacts avec les usagers Vernon-Rouen !
Si vous avez des infos, n'hésitez surtout pas à nous écrire sur vernontraindevie@orange.fr.
Et rejoignez-nous à la mairie samedi 31 prochain à 18h30.

Anonyme a dit…

Je crois qu'Émilie parlait du retour de paris Vendredi soir: je suis monté à 17h20 dans le direct de 17h30 (sky orange), qui a finalement quitté la gare à 19h30, s'est arrêté partout (même à Port-Villez !!!) et nous a déposé à Vernon vers 21h30. Je pense aussi que ça mérite un billet sur le blog.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas mail il y a eu un incident qui aurait pu tourner mal vendredi matin à la gare de Vernon suite à la suppression d'un train (le 07h07 j'imagine ?).
Voir sur le blog de José Alcala http://vernon27journal.typepad.com/vernon27journal/2009/01/vernon-sncf-la-gare-au-bord-de-lémeute.html

Anonyme a dit…

Bon apparemment le 08h53 pour Paris a aussi été supprimé ...
Quand on édite le bilan de la journée dans les 2 sens sur Infolignes c'est assez magnifique ...

Murielle a dit…

Je n'avais encore jamais fait Paris-Vernon en 4 heures, un veritable bonheur, dans le train vintage orange. Dans notre wagon, le calme etait de rigueur, pourquoi s'ennerver pour une fois que ce n'etait pas de la faute "directe" de la SNCF. J'ai pu entendre pendant près de 3 heures, les autres moyens de rentrer à Ermont, Versailles ... Mais jamais Vernon ou Rouen. Nous ont-ils oublié, surement.
J'ai aussi pu cette semaine, tester le nouveau train, superbe au demeurant mais, il vaut mieux être un vélo qu'un usager parce que les strapontins en face des WC High-Tech comment dire, j'arriverais à en avoir "le mal de train".
Pour cette nouvelle semaine qui arrive, qu'allons nous avoir , c'est un véritable suspens....
Bien sur Jeudi la grève, (contre les suppréssions de poste et la revalorisation salariale, en un mot une agmentation).
Qui pendant cette crise financière peut se permettre de demander une augmentation, la pluspart d'entre nous veulent seulement garder leurs emplois, ne plus arriver en retard, le matin comme le soir et aussi avoir une vie de famille convenable.
Cela pourrait être une bonne idée de verser notre abonnement "Vernon-Port-Villez" sur un compte à la Caisse des dépots.
A voir lors de la réunion de Samedi prochain.
Encore merci à l'association pour ce que vous faites.

Anonyme a dit…

Murielle, il m'est déjà arrivé de faire Paris-Vernon en... 5h... (la semaine de Noël 2007) : locomotive en panne en pleine voie, longue attente pour qu'une autre loco vienne nous pousser jusqu'à la prochaine gare, débarquement, longue attente d'un autre train, re-arrêt en pleine voie bien longtemps, redémarrage, puis arrêt à une gare inconnue pour attendre... la relève du conducteur !!! Idem lorsque la gare Saint Lazare a été fermée la semaine dernière : je me suis même fait piétiner lors d'un mouvement de foule. Bref, avec la SNCF, tout est possible ! Leur nouveau slogan pourrait être : "SNCF, à nous de vous faire préférer l'avion".