mercredi 7 janvier 2009

La crise

Mercredi 7 janvier 2009,
Gare de Vernon, train 13104 de 7h24

Ce matin, -10°C sur les quais qui ne sont toujours pas ou très peu salés. Le train Corail 13104 direct de 7h24 nous prend à l'heure et avec de la place, c'est rare.

Hélas, nous allons subir une longue descente aux enfers entre Vernon et Poissy, avec une signalisation qui nous fait trainer lamentablement vers Paris, où nous avons le temps d'admirer le paysage sous la neige en région parisienne. Je dois aussi supporter les ronflements d'un usager-usé à l'autre bout de la voiture...

Nous arrivons à Paris-St-Lazare avec 40 minutes de retard, et pas un seul agent SNCF en bout de quai ! Nous devons suivre et attendre 15 minutes de plus dans une longue file d'attente devant l'algéco de l'accueil, faute de bons de retards. On se fout de nous ! Et encore, nous n'avons que de simples attestations de retard qui risquent fort de n'avoir aucunes valeurs au centre de traitement de Caen ! Vraiment du foutage de gueule !

Parti de la maison à 7h, j'arrive au bureau à 9h30.
J'hallucine. Bienvenu chez les fous.

Et ce soir, les 10 minutes de retard du 13123 de 19h30 sont passés complètement inaperçues, eu égard nos déboires du matin. On se lasse.

Pas tant que ça, la pression est au maximum !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

apres presque 1 mois dans la mise en place de ce cadencement on peut dire facilement aujourd'hui que c'est un cuisant echec. Même si l'on peut comprendre qu'il faille quelques jours pour roder ces changements d'horaires, on voit bien au final que ça ne va pas du tout. TOUS les jours vous avez des trains supprimés et d'autres arrivent en retard à destination (cela ne devait plus arriver avec le cadencement, "robustesse" de la grille horaires!). Nous sommes à bout des trains annulés et en retard en plus du temps de trajet rallongé avec ce cadencement fait en dépit du bon sens et décidé et "réfléchit" par des gens qui ne prennent pas le train tous les jours pour aller TRAVAILLER, raz le bol aussi de payer un complément au prix complètement dingue pour le service de m.... qui va avec. je pense que revenir sur nos anciens horaires seraient un moindre mal (je sais, faut pas rêver!) Ou bien lancer des grands travaux d'aménagement de la ligne normandie (ligne dédiée grande ligne, nouvelle gare vernon-st marcel ...) même les usagers d'ile de france subissent eux aussi ces problèmes.
christophe.

Thierry de Vernon a dit…

Bonjour,

Bonne année à tout le monde en esperant retrouvé cette année un niveau de qualité satisfaisant sur nos reseaux transilien heu non grand ligne âris St lazare vernon rouen.
L'année commence tres mal, mon bon vieux 13100 jadis quasi jamais en retard est arrivée pour la deuxieme fois cette semaine avec environ 40 minutes de retard (en panne apres la gare de pont cardinet le comble si pres du but) et hier 1h de retard.

Le soir c'est guere mieux au mieux le 17h30 n'a que 10 minutes de retard (le comble est qu'il mets plus de temps qu'avant en ne s'arretant pas à mantes!!!!!)

Bref ce cadencement annoncé avec des trains à l'heure ne marche pas mieux en 2009 qu'en 2008.
on verra demain si l'adage se verifie à savoir jamais 2 train en retard sans 3..........

alex a dit…

En ces temps de retards constants, ce lien me semble dans le ton :
http://www.wat.tv/video/1974-1975-pub-sncf-a61j_a5zq_.html

Thierry de Vernon a dit…

et l'adage s'est véerifié, pour la troisieme fois en 3 jour le 13100 est arrivé avec plus de 30 minutes de retard.
les enveloppes vident nous attendaient en bout de quai.
parait il que c'est suffisant mais j'en doute
pas d'attestation uniquement bon de retard a renvoyer dans l'enveloppe T qui depasse largement les 20g et je n'ai pas encore mis mon abonnement dedans

lundi ils annoncent une greve des aiguilleurs ca risque d'etre encore un beau bordel

Wanda a dit…

Pour rajouter à la longue litanie des plaintes des forçats du rail : aujourd'hui le 7h11 - 25 minutes de retard - Motif : difficulté de circulation ?? - Punition : arrivée au boulot avec 45 minutes de retard… Et peut-être un record battu : ce maqnifique train 2 étages bleu chauffé et tout et tout à quant même mis 25 minutes de Vernon pour atteindre enfin la riante gare de Bonnières : c'est sûr s'arrêter en Ile-de-France et à Bonnières
ça SE MÉRITE.

Anonyme a dit…

et le 08h11 pour paris supprimé ce matin.
bref, c'est la descente au enfer
en plus dans cette gare de vernon attendre 45 mn son prochain train est véritablement une torture car bonjour les courant d'air à -10°
mr le vern et l'autre de bonnepart stop stop et stop vous arretez vos conneries et mettez vous autour d'une table car on ne va pas tenir encore des mois comme ça.

Anonyme a dit…

Ce matin là, nous étions nombreux, en voiture de tête, debouts et dans le couloir du superbe corail bondé (avec des fenêtres gelées de l'intérieur... Histoire de nous rappeler que nous sommes en hiver, il faut le préciser tout de même !!!), Merci quel confort !!! Nous avons assisté à une scène bien triste et qui nous a énormément touchée... Un homme était plus que stressé suite à un échange sans retour avec le contrôleur... Ce Monsieur allait se faire licencier car, il arrivait le premier sur son lieu de travail et devait mettre des machines en route... Son patron ne tolérerait pas encore un nouveau retard de cette importance... Ce cas ne sera pas le dernier ! C'est une honte ce que nous subissons matin et soir !!! Merci encore à l'association et à bientôt au 31 janvier !!!