mercredi 14 janvier 2009

Descente aux enfers

Suite du cataclysme de ce mardi 13 janvier, avec un témoignage supplémentaire très représentatif de la galère encourue par de nombreux usagers de la ligne et de Vernon en particulier :

Je suis arrivé à la gare Saint-Lazare à 18 h00. Un employé de la SNCF m'a dit d'aller à la gare Montparnasse d'où partaient des directs en direction de Mantes avec correspondance ensuite pour Vernon et Rouen.

A l'arrivée à Montparnasse, de nombreux employés de la SNCF nous guident vers la voie 10 pour un train omnibus. Je demande alors quand part le prochain direct pour Mantes : il me répond que la locomotive a eu un incendie et qu'il y a des jours où rien ne va (je suis bien d'accord avec lui sur ce point).

Avec la SNCF, il faut toujours prévoir des trains de secours pour les trains de secours !

Je monte donc dans un omnibus qui s'arrête longtemps à Clamart, puis à Chaville et enfin à Versailles Chantiers où après un certain temps on nous dit de changer de train.

Je reprends cette fois un direct pour Mantes et à Mantes nous attend un TGV qui après encore un certain temps d'attente part pour Rouen en mode omnibus. Ma voisine de train avait pris ce TGV à Avignon et les voyageurs de ce train ont perdu aussi beaucoup de temps.

Résultat : arrivée à 22 h 00 à la gare de Vernon (je me souviendrai de mon premier trajet en TGV sur cette ligne) et mes enfants toujours habillés, car j'avais appelé ma femme en lui demandant de se préparer à venir me chercher à Mantes au cas où.

Concernant l'origine de cette grève, si cette agression par des "jeunes " (alcoolisés disent les journalistes qui sont bien élevés, comme si l'alcool était une excuse) est évidemment injustifiée, je trouve quand même la réaction des syndicats disproportionnée avec les désagréments occasionnés. Au fait quelqu'un se souvient-il d'avoir vu les salariés de la SNCF manifester aussi fort quand un passager (dont ils ont en partie la charge quand même) se fait agresser ?

Soyons clairs : à titre personnel, je pense que les syndicats sont une bonne chose, mais il faut savoir rester raisonnable et apparemment cette grève a eu lieu parce que lors de cette agression l'attitude des grévistes a été critiquée.

Bien sûr, le personnel de la SNCF a droit à un salaire et des conditions de travail décentes, mais il ne faut pas oublier que si leurs revendications étaient toujours satisfaites, nous payerions encore plus cher nos billets de train (un équilibre toujours discutable bien sûr doit être trouvé ). La réaction de Sud-Rail dans cette affaire me paraît scandaleuse.

Nous n'avons pas tous les éléments permettant de juger le bien fondé de la politique de la SNCF, mais là aussi cette entreprise se doit de trouver un équilibre (qu'elle n'a pas trouvé à ce jour) dans l'allocation de ses ressources entre la rémunération des cheminots et les investissements nécessaires à la bonne continuité du service et cette journée illustre encore les carences en matériel de la SNCF.

Didier, vice-président de Vernon Train de Vie

1 commentaire:

Laurent a dit…

Bonjour

Je vous informe d'un nouveau site utile et pratique pour avoir des informations sur les transports en Ile de France :

Il a été utile pour le probleme de la gare Saint Lazare, regardez les differents posts !

trafic greve Transilien : http://transilien-trafic-info-horaires.blogspot.com/

On peut s inscrire pour etre prevenu des greves ou des actualites : Pratique et Utile !


Si vous aimez le blog, n hesitez pas à faire un lien ;-)

Laurent



Site sur le Transilien en Ile de France.
L'actualité sur le transport, les grèves, les horaires à Paris et en Ile de France.
Abonnez-vous par mail et recevez toutes les actualités du site directement dans votre boite aux lettres pour etre prévenu des perturbations sur le reseau.