lundi 19 janvier 2009

2eme démarque

Le Collectif des Transports Ferroviaires de Haute-Normandie (CTFHN) que notre association Vernon Train de Vie a rejoint très récemment a reçu de la part de la Direction des Lignes Normandes une nouvelle lettre présentant les mesures commerciales suites au cataclysme du mardi 13 janvier dernier en gare de Paris-St-Lazare :

Madame, Monsieur,

Pour compenser les clients de la gare Saint Lazare ayant connu des difficultés en janvier (mouvements sociaux, fermeture de la gare St Lazare le 13 janvier, mises à quais tardives des trains), Corail Intercités met en œuvre des mesures commerciales décrites dans le message joint.

Je vous remercie de relayer cette information auprès des membres de votre association.

Armelle Le Hire Ringenbach
Directrice des Lignes Normandes Corail Intercités

Voici les mesures :

Clients munis de billets pour le 13 janvier:

Remboursement intégral des billets (sans retenue, quel que soit le tarif y compris Fréquence, billets ouverts compostés le mardi 13 janvier ou billets avec un train désigné pour le 13 janvier) pour les clients des lignes Paris – Rouen – Le Havre et Paris – Caen – Cherbourg.

Clients abonnés Forfait :

Sur remise d’un abonnement Forfait mensuel ou hebdo ayant une origine ou une destination Paris Saint Lazare et valable le 13 janvier 2009, le client pourra bénéficier d’une réduction de 15% sur son prochain abonnement Forfait mensuel ou de 40% sur son prochain abonnement Forfait hebdo.

Le client présente au vendeur son abonnement Forfait mensuel ou son Forfait hebdo ayant une origine ou une destination Paris Saint Lazare et valable le 13 janvier.

Le client obtient un prochain abonnement Forfait mensuel avec une réduction tarifaire de 15% ou un prochain abonnement Forfait hebdo avec une réduction tarifaire de 40%

La lettre originale est disponible également en téléchargement, si vous avez besoin de justifier cette remise auprès des guichets de la SNCF qui ne sont pas forcément toujours au courant des mesures de leur Direction.

Une remarque très importante : il est bien précisé dans cette mesure que le titre de transport doit comporter une destination Paris-St-Lazare, ce qui n'est pas le cas pour la très grande majorité des usagers de Vernon et Gaillon, puisque nos forfaits sont valables jusqu'à ex-Port-Villez et complètent le Navigo 1-6. Il n'empêche que nous sommes nous aussi en droit de demander un dédommagement car nous ne sommes pas en banlieue francilienne (même si parfois cela y ressemble malheureusement beaucoup) et que nous avons subi les mêmes désagréments que les autres usagers de la ligne.

Je vous engage donc à réclamer cette remise de 15% munie de cette lettre. Notre association va également envoyer un courrier à Madame Le Hire, Directrice CIC des Lignes Normandes, pour demander de régulariser officiellement cette situation.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Réduction de 15 à 40% ? C'est ridicule par rapport à ce qu'on subit ! Beaucoup on choisi une autre solution : ne pas acheter l'abonnement du mois de février !

Unknown a dit…

zone 1-6 ? on m'a toujours dit 1-7...
ca sert a rien ? on m'aurait menti ?

Anonyme a dit…

Pour votre gouverne la zone 7 n'existe plus car les zones on été refondues et donc stoppées aux zones 6.
Effectivement, pour le remboursement, seuls les usagers des Lignes L et J seront indémnisés.
A méditer.

Anonyme a dit…

Ben normalement il n'y a plus de zone 7 ! Pour Vernon, on paye le navigo 1 à 6.
Lu dans 20 minutes sur internet:
"Pour les zones 3 à 6, le prix des forfait Orange ou Solidarité transport sera ainsi réduit de 30 à 50 euros, aux guichets et aux automates. Les titulaires d'abonnements annuels Intégrale ou imagine R étudiants achetés avant la mi-janvier bénéficieront également de cette remise, qui sera opérée de façon automatique courant février ou mars.
...
50 euros pour un abonnement zones 1 à 6 (prix normal: 122,1 euros)"

Maintenant, je ne vois pas comment ils différencient ceux qui ont un "forfait orange 1-6" depuis Saint-Lazare de tous les autres ???
Sauf s'il faut renouveler en gare IDF de la ligne genre Bonnières???

Bref, encore une fois çe n'est pas clair et il va falloir être très vigilant ...
A suivre

Unknown a dit…

Autant pour moi...
Utilisant le Navigo, j'ai rien d'ecrit et j'ai effectivement oublié ce re-zonage...
oups....

Anonyme a dit…

Ben y'a pas de mal, c'est fait aussi pour ça le blog : échanger les infos.
Venez à la réunion du 31/01, 18h30, mairie de Vernon pour d'autres infos !

Anonyme a dit…

En honnête client que je suis, j’ai renouvelé mon abonnement le weekend dernier (18 janvier).
A la demande de la guichetière et pour bénéficier des 25% précédents, (comme je l’avais entendu dire, cela ne m’a pas étonné), je lui ai abandonné mon forfait du mois précédent arrivé à échéance.
Donc aujourd’hui, évidemment je n’ai plus de justificatif pour prouver que j’ai participé à la grande exode du 13 janvier….
Alors, je fais comment moi pour toucher le jackpot de 15%.......

GillesM a dit…

Je suis également preneur d'informations ou de retours d'autres usagers sur la façon dont la SNCF identifie les titulaires Navigo Intégrale (pour info les annonces en gare de la Défense indiquent une réduction pour la carte orange ACHETEE DANS UNE GARE SUR LES LIGNES CONCERNEES entre les zone 3 et 6 sauf la Défense et Nanterre-U si mes souvenirs sont bons)

Unknown a dit…

C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Je viens tout juste d'arriver à Vernon (nouveau vernonnais depuis le 4 janvier), et je me retrouve en face d'une situation catastrophique au niveau transport. Ai je la poisse ? :D

Je découvre malheureusement que ce n'est pas la première fois qu'il y a ce genre de situation sur notre ligne.

Personnellement je n'ai pas vraiment à me soucier du remboursement, mon employeur prend la totalité à sa charge, mais tout de même. La situation actuelle n'est pas au plus haut fixe au niveau économique, la situation de mon emploi est assez fragile. Des retards consécutifs ont un énorme impact au niveau de ma société et au niveau de ma vie familiale.

Tous ces accidents, car ce n'est pas de la faute à la SNCF, me font regretter mon départ de la région parisienne.

Je subis que depuis ce mois les déboires que d'autre ont pu subir depuis un 'tit bout de temps (vu qu'une association a été créée). Je suis tout de même solidaire avec tous les autres usagers, c'est pour ça que je serais présent avec vous lors de la réunion du 31.

Je me demande en combien de temps les agents de la SNCF nettoieraient-ils une tâche de confiture laissée sur une nape, et s'ils bloqueraient toute leur famille juste le temps du nettoyage ? 3H ABUSE !!!!!!

Je reste courtois, mais bon je n'en passe pas moins.

Bon on verra comment ça va se passer lundi.

Courage à tous, nous allons y arriver !

Unknown a dit…

J'ai eu des informations concernant le pourquoi du blocage d'hier à st lazarre : pour pouvoir intervenir ils ont du couper toute l'arrivée électrique.

Voilà si ça peut interresser des personnes, je vous en informe.