dimanche 7 décembre 2008

Reportage France 3

Lors du JT du 5 décembre de 19h sur France 3 Haute-Normandie, un reportage a été présenté sur le premier voyage inaugural des TER 2N NG entre Rouen et Paris dont la date réelle de mise en exploitation est fixée au 19 janvier 2009 pour la première rame. La vidéo de ce reportage est toujours accessible sur le site de France 3 pendant une semaine... Le début du reportage est à +4mn30 environ.

Ce voyage inaugural fut notamment en présence du Président de la Région, Alain Le Vern, et Alain Vignalle, représentant régional de la FNAUT, Fédération Nataionale des Usagers des Transports. Nous pouvons y voir avec intérêts l'intérieur de ces rames à deux niveaux de 1100 places (intermédiaires entre un Corail de 800 places et un V2N de 1400 places) : rame automotrice et silencieuse composée de 2*5 voitures, 4 fauteuils apparemment confortables par rangée, accoudoir, repose-tête, prise électrique, porte vélos, accessibilité, luminosité. Ce seront surtout les usagers qui établiront le verdict sur le confort et la praticité de ces 16 nouvelles rames achetées plus de 200 M€ par nos impôts.

On ne peut que sincèrement féliciter la Région pour ce choix de matériel, il était temps de renouveler le matériel roulant. C'est ensuite cette étape préalable terminée que le cadencement de la ligne aurait dû être décidé ! Le commentaire de la FNAUT à la fin de ce reportage laisse cependant un léger goût amer dans la bouche des vernonnais... Je vous laisse juge.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Aller je lance les paris :
le premier TER 2N NG sera pour le corail de 7h26.
ou pour un direct rouen paris (celui qui passera devant nous vers 8h00) histoire que les vernonnais ne degrade pas ce train.

Thierry a dit…

Ce que je remarque avant tout, c'est qu'il nous ont fait un état des lieux des 1ère classe, mais pas des 2ème, si bien qu'à mon avis les petites options, genre prise électrique,bouton appel du controleur, etc...c'est pas pour les 2ème classe et de toute façon il parle de le havre, rouen et pas vernon, donc je suis septique une nouvelle fois...Merci la SNCF de nous prendre pour des banlieusard, yen a marre de votre mentalité, toujours les mêmes qui trinque...
Dire que j'ai encore 20 ans à prendre le train et dans quelles conditions ? aucun respect pour les abonnés...Je préfère en arrêter là, car je vais être vulgaire...

Anonyme a dit…

Malheureusement je crois que notre cas n'interesse ni la sncf ni encore moins notre président de région qui ne doit pas savoir que l'Eure et Vernon font partie de "sa" région.
On sera bien les derniers à avoir ces beaux trains neufs...

Anonyme a dit…

et pour poursuivre le commentaire précedent :
Si la région Haute Normandie, par la bouche de Mr Le Vern, nous considère comme des banlieusards et ne s'intéresse pas à nous, pourquoi ne pas suggérer que Vernon (et nos impots) soit transféré à l'ile de France ?
Ainsi, nous serons de facto dans la zone carte orange du STIF et saurons à quoi nous attendre car le STIf a su défendre Mantes ...