mardi 16 décembre 2008

Dans la série "j'ai testé pour vous"

Aujourd'hui je vous propose le super TER "Smarties" de 18h33, seule solution quand, malheur, on a raté le direct de 18h30.
Résultat, une "mise à quai tardive", une ruée, même pas pour de l'or, un train bondé, taggé, entassé, bref tout le charme d'un voyage Paris - MRB - terminus Vernon, dernière ville de la banlieue parisienne...
Assise, tout de même, sur un siège de plateforme, j'ai vérifié consciencieusement le plafond pour m'assurer qu'aucune fuite d'eau suspecte ne me faisait courir le risque de prendre une douche froide et brutale comme cela c'est déjà vu ! De toute façon pas de quoi faire la fine bouche si je voulais éviter un nouveau trajet debout. Avec 15 minutes de retard le train s'élance et là je m'empresse de sortir THE 'accessoire indispensable de cette nouvelle ère SNCF : la paire de bouchons d'oreilles en mousse, seule et unique solution pour ne pas devenir sourde tellement ce train est bruyant, particulièrement à cet emplacement (il n'y a pas des normes en la matière parce que là on doit exploser les niveaux ?).
Finalement, emmitouflée dans mon manteau, capuche relevée pour poser ma tête contre la cloison, bruits assourdi par les bouchons, mes sacs empilés sur mes genoux, les doigts crispés pour les retenir, je me laisse vaincre par la fatigue ... de toute façon il n'y a rien d'autre à faire ... dans ces conditions.

Et dire que je suis venue m'installer à Vernon pour fuire la banlieue, voilà qu'elle me rattrape ...


PS : arrivée à Vernon avec 25 minutes de retard et pas 20 comme répertorié sur www.infolignes.com
Plus de 2 heures de retard cumulés par les trains de cette fin de journée mais bon bilan semble-t-il pour les 3 directs.

9 commentaires:

Thierry de Vernon a dit…

JE rassure Emmanuelle, le direct de 17h30 (parti avec 5 minutes de retard) était un magnifique Corail orange avec des sieges en skai quasiment tout neuf (ils ont au plus 40 ans)... Bon celui ci n'a pas explosé comme celui de lundi mais bon

Et ce matin pour couronner le tout, le 13100 (6h38) était aussi un corail orange que du bonheur ce cadencement

Qui a l'adresse mail de LeVern que je lui envoie des photos de ma conditions pour travailler (portable et manteau sur les genou entassé dans une bétaillère)...

nicolas de vernon a dit…

J'étais également dans le 18h33. Voyant que pour la 2e fois en 2 jours le 18h53 n'était pas affiché je me suis rabattu sur ce VO2N rénové. Comme tu le dis, il était bondé, et bruyant (mais surtout par les conversations téléphoniques de mes voisines...).
Je ne me vois pas continuer les trajets d'1h05 dans ce genre de train.
Je vais donc devoir me rabattre sur le 19h30.
Grâce à Mr Le Vern, en plus des 15min de plus le matin, je vais perdre 45min le soir.
MERCI LE CADENCEMENT!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

J'ai renoncé au 18h33 plein comme un oeuf, bruillant, et très inconfortable : la veille c'était un smarties mais simple encore pire...
J'ai espéré le 18h53 mais je ne sais même pas s'il est parti ? le 19h30 a été affiché d'abord et je l'ai pris : un beau corail avec plus de la moitié des wagons de 1ère classe : trop fort !!! et un contrôle des billets qui a du mettre du beurre dans les épinards de la SNCF.
Mais au moins j'étais assis convenablement et le train est arrivé à l'heure... Je crois que je vais me rabattre sur ce train définitivement - pas le choix
Merci levern ! je suis preneur d'un adresse mail aussi pour lui raconter les bonheurs du cadencement.
Et pour mon information savez-vous ce que sont devenus les train bleus 2 étages qui étaient si pratiques et relativement confortables ??? on ne les voit plus, il n'y a plus que des betaillères et des corails .........

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Au sujet du matériel indispensable dans les trains smarties. Tu peux ajouter la minerve en mousse très pratique pour maintenir la tête pendant le sommeil.
Dans mon cas c'est ce que je fait.
bouchon oreille + minerve.

Bon j'ai rien trouvé pour le mal au cu....

Anonyme a dit…

A vous lire, j'en conclue que les contrôles continuent malgré la situation ? Pas gonflés les mecs ... Et personne ne les envoie bouler ? Toujours pas de mouvement de refus collectif des contrôles ?

Jazzfan a dit…

ne bonne amie m'a donné copie d'un article de Paris Normandie sur le cadencement du 15 décembre. il est noté "une période de rodage commence, qui donnera lieu au bout de 6 mois à un premier bilan" Est ce une espérance de changement possible ?
comme ce journal est la voix du parti (l'avis de M Le Vern est donné plusieurs fois), on peut les contacter , eux, à reportage@presse-normande.com. je leur donne derechef mon opinion de ce beau début.
sinon, moi vu le peu de places dispo sur le 18h30 je monte sans aucun ressenti en première dés mon arrivée, j'attends un contrôleur .
Tchao

Bernardo dit "el nanabozo" a dit…

aujourd'hui encore, j'ai pris le 19h30 qui était bien plein. On est en corail mais adieu place vide a coté de soi pour s'étaler, dormir ou s'isoler un peu... Bon on est quand même arrivé à l'heure -20h10) et le temps de rentrer à la maison, les enfants se préparent à dormir...
Il a pas d'enfants ou pas de vie de famille notre président de région et sa fine équipe de décideurs ??? Ah oui c'est vrai, il faut changer ses habitudes ! je penserais à l'expliquer à mes filles de 6 ans et 18 mois...

Anonyme a dit…

Je finissais hier soir en disant, demain sera un autre jour .....
Alors ce matin me voilà partie pour 7 h 42 et là un train corail sur le quai ???? qu'est ce ????? bon les portes étaient deja fermées. Renseignements pris auprès du chef de quai, c'est 7 h 29. Et oui pour la troisième journée de cadencement, en retard.
7 h 42 annoncé avec 10 minutes de retard sur le tableau d'affichage. Et je m'adresse à un autre employé et lui demande :
- nous allons etre en retard tous les matins à cause de 29 ????
- (lui) mais non 42 sera à l'heure !!!!
- (moi) deja annonce avec 10 minutes de retard,
- (lui) mais non 10 minutes au depart de Rouen mais sera à l'heure !!!!
- (moi ) mais ce n'est pas possible d'etre à l'heure avec deja 10 minutes au depart. Et 29 qu'est ce qu'il a ce matin ?
- (lui) pas de notre faute, problmème de rame !!!
(j'aurais en effet du lui dire que la SNCF coulait bel et bien)
- (moi) et hier et avant hier ???? 3 jours, 2 jours de retard et une annulation !!
- (et encore moi) par consequent on sera encore en retard car on va suivre 29 .....
- (lui) vous n'aviez qu'à prendre 29 !!!!!
La moutarde a commencé à me monter au nez !!!!
- (moi) ils sont où les trains relookes, neufs etc etc
- (lui) pas de train neuf
- (moi) si si Guillaume Pepy (?) l'a dit ..... mais la SNcF prefere les TGV ....
-(lui) pas de TGV sur Rouen !
- (moi ) ????? je prefere arreter car j'en sais plus que vous semble t-il, pas etonnant que cela fonctionne si bien si vous ne savez pas encore qu'il existe des TGV sur la ligne de Rouen !!!

Et la colère est encore montée d'un cran quand la gentille dame a redit pour au moins la 10èmes fois que le train aurait 15 minutes de retard ...... (il y a au moins une chose qui fonctionne, les annonces 10 fois de suite pour dire que le train initialement prévu ....)

Et nous voilà a St Lazarz à 9 hrs (25 minutes de retard).

Ouf enfin ce soir 17 h 30 à l'heure, cela s'arrose, la première fois à l'heure pour moi depuis le cadencement !!

feuilleton suivant demain jeudi 18 décembre .....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Client, comme vous et pas simple usager (sauf erreur on paye..), je tenais simplement à vous dire que depuis lundi matin je prends le 8h11 qui est un corail (blindé à Mantes..) mais qui permet de voyager en 1ère (pour le moment) et qui arrive à peu près à l'heure (10 minutes de retard sur la ligne ça veut presque dire en avance...).
Bon courage