mardi 4 novembre 2008

Officiel, c'est...

Non, ce n'est pas l'élection de Barack Obama que vous attendez, mais bien la grille officielle qui vient d'être mise en ligne sur le site TER Haute-Normandie. Rien de nouveau, bien entendu, malheureusement...

Notez quand même la sortie en grande pompe de cette grille avec Mr Bonnepart, directeur régional de la SNCF, sous les feux de la rampe (France 3 Haute Normandie, France Bleue Haute-Normandie). Lors de chacune des interviews, la question vernonnaise est revenue sur le tapis, avec à chaque fois les mêmes réponses : "nous observerons et ajusterons si cela est nécessaire". Très bien, nous vous prenons au mot !

Pour ceux qui veulent voir et écouter ces interviews :
A bientôt !

3 commentaires:

christophe a dit…

A noter tout de même que cette grille annonce les horaires du 14/12 au..04/07 ! Que se passe-til au delà ? Dans ses communiqués, la SNCF annonce que l'un des avantages du cadencement est que les horaires sont fixes et qu'il n'y a donc plus d'horaires d'été et d'horaires d'hiver..! On nous aurait (encore) menti ?
Remarquez, on nous explique aussi que le cadencement permet des horaires plus facilement mémorisables et 15% de trains en plus..! On n'est plus à une contre-vérité près !

Quant à l'étude qui sera faite dans le courant 2009 pour voir si des aménagemens sont nécessaires à Vernon en décembre 2009, 3 remarques :

- lorsque tout le monde se sera reporté, bon gré mal gré, sur les trains omnibus que l'on nous propose, comment la SNCF mesurera-t-elle la nécessité de rajouter 1 ou 2 trains directs ? C'est comme si demain on fermait l'A13 entre Vernon et Paris et dans 6 mois, lorsque tout le traffic se sera difficilement "réorganisé" sur les routes secondaires, on vient voir s'il faut ré-ouvrir l'autoroute ! Fort à parier que la réponse sera..non !

- si des ajustements sont possibles dans 1 an, pourquoi ne le sont-ils pas aujourd'hui ? On nous répond que dans 1 an on disposera du nouveau matériel acheté par la région. 2 de ces nouvelles rames seront mises en services dès le 19 janvier 2009. Ca fait pas dans 1 an çà !

- ne serait-il pas plus pragmatique et plus logique d'aménager la grille dès maintenant en remettant 1 ou 2 trains directs comme le demandent les vernonnais et d'étudier la fréquentation des ces trains en 2009 pour voir si cela vaut la peine de les maintenir. Ne vaut-il pas mieux étudier l'existant que d'essayer d'imaginer le possible ?

Bref, il est clair que la mise en place de ce cadencement est prématuré. De l'aveu même de la SNCF dans une note datée du début de l'année, le matériel et les structures actuels ne permettent pas un cadencement dans de bonnes conditions.
Certaines gares en bénéficieront, d'autres seront sacrifiées. Malheureusement, Vernon fait partie de la 2ème catégorie !

A vernon : pas d'horaires plus mémorisables, pas de trains supplémentaires aux heures de pointe de et vers Paris + suppression des trains directs :

QU'APPORTE VRAIMENT LE CADENCEMENT A VERNON ?

Pour moi RIEN ou alors que des soucis !
Ah si..! des économies ! Car je ne sais pas vous mais moi en tous cas il est hors de question que je continue de payer un tarif Grandes Lignes pour un service Banlieue.
Fini l'achat du complément Vernon / Port Villez dès le 14/12. La carte orange suffira largement ! Et j'attends le super-contrôleur qui arrivera à contrôler toute une rame entre Vernon et Bonnières ...!
Je ré-étudierai moi aussi la question en décembre 2009, si des trains directs refont leur apparition !

"Changeons de rythme" disaient-ils ? Je vais commencer par changer la fréquence d'utilisation de la Carte Bleue aux guichets SNCF !

Notre seul espoir et notre seule chance : l'union !
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à adhérer à l'association qui s'est récemment créée (bulletin d'adhésion sur ce site).
Car râler seul dans son coin, ça soulage mais ça ne sert pas à grand chose. Alors que si nous sommes nombreux, les actions sont plus efficaces et l'espoir de faire avancer les choses est permis ...!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, est-il prévu de distribuer des tracts pour informer de l'existence de l'association et mobiliser plus de monde ?

Quelques usagers venant, par exemple, de Oissel m'ont indiqué ne pas connaître votre association et souhaitent apporter leur soutien aux revendications des VERNONNAIS et être plus informés.

Merci à vous tous.

Christophe a dit…

Oui des tracts et des communiqués sont régulièrement distribués à bord des trains et en gare mais difficile de toucher tout le monde...
N'hésitez pas à donner l'adresse de ce site aux personnes qui vous ont contacté.
Elles y trouveront toutes les infos et le bulletin d'adhésion si elles le souhaitent.
Merci à vous