lundi 10 mars 2008

Corail Vintage Intercité

Lundi 10 mars 2008,
Gare de Paris-Saint-Lazare, train 13115 de 18h50

Après une semaine très calme, la tempête de nos amis grand bretons nous a apporté plus que le vent dans le dos ce soir. En effet, nous avons eu droit à un superbe VO2N orange, banquettes marrons en pur skaï, insonorisation couvrant les conversations de nos voisins qui au lieu de dormir paisiblement après une bonne journée de boulot à La Défense n'avait qu'à discuter au sujet de ce confort digne d'un RER...

Bien sûr, nous sommes arrivés avec les 5 minutes de retard réglementaires correspondant aux 140 km/h maxi que peuvent supporter ces caisses à savon. Rien de grâve, mais j'étais furieux de ne pas retrouvé ce soir mon V2N pour dormir un peu...

Et ils osent appeler ça un Corail Intercité ! On se fout de nous.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me demande si le nom de cette rame n'est pas VB2N (pour voiture banlieue 2 niveaux). Mais je suis d'accord, en aucun cas c'est un corail intercité!
Et pour demain, grêve de la CGT... si je rate le 18h53, je suis bon pour le 21h20, aïe... pourvu que le RER fonctionne.

Anonyme a dit…

Bonjour !

Je vais bientôt prendre le train à Vernon pour me rendre à Paris. Comme vous je suis dans l'informatique ^^ je sors de l'école. Je vais bosser Gare de Lyon. J'aimerais avoir quelques infos comme :
- Est-ce la ligne s'améliore un petit peu ??
- Concernant les tarifs, je peux prendre une carte orange zone 6 et payer le complément même si je prend TER ou un Corail ?
- Il y a des personnes qui prenne directement le Transilien à Cergy ? Est-ce plus interressant ? Sachant que j'habiterai Les Andelys et j'irai tous les jours prendre le train à Vernon.

Merci d'avance !

Jonathan.

Stéphane a dit…

Tu as raison Nicolas, il s'agit bien de VB2N, pour Voiture de Banlieue à 2 Niveaux, comme le précise Wikipédia (qui n'est pas la bible ceci-dit). Le VO2N est exactement la même voiture mais avec des appuis-têtes...

Stéphane a dit…

La ligne semble actuellement plus régulière avec l'arrivée des BB15000, la semaine passée s'étant par exemple pas trop mal passée. Je prends le luxe désormais de prendre le train du Havre de 8h03 et celui de Paris de 18h50/19h30 et j'ai connu pire...

Pour les tarifs, le complément reste à mon avis la meilleure solution. Elle est compatible TER/Corail. J'ai tout détaillé dans un article précédent (voir dans la liste des liens, "Tarifs").

Pour Cergy, je ne pense pas que cela soit très intéressant sauf par le fait de rester dans le RER A jusqu'à Gare de Lyon : Vernon / Cergy se fait en 45mn. Je pense que cela sera la même chose pour Les Andelys, voir même un peu plus. Et ensuite il faudra se garer à Cergy, assez loin de la gare pour que cela reste gratuit... Même chose à Vernon ceci dit ;-) Vous pouvez faire l'essai, dans tous les cas il vous faudra au moins la carte intégrale. Personnellement je garde le train, trop de risque en voiture, trop cher.

Bienvenu à bord !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse éclairée !

J'ai opté pour le train à Vernon tout compte fait. Je vais surement prendre un abonnement au parking de la gare pour 43 euro par mois afin d'être sûr d'avoir une place le matin.

Espérons que la ligne soit de plus en plus régulière sans retard ! Je croise les doigts :D Je vais peut-être vous apporter la Chance ^^.

Jonathan.

Anonyme a dit…

comme ça, on sera peut être 2 (pour la chance!

le matin je devrais prendre celui de 8h45, et le soir celui de 18h50. donc on devrait se croiser le soir. (à partir du 2 avril)

A+ sur le rail

Anonyme a dit…

Juste pour signaler qu'hier, le train de 5h56 (du matin) en partance de Vernon et en direction de Paris St Lazare a eu plus de 30 minutes de retard suite à un 'incident'...
Du coup, toutes les personnes qui devaient le prendre se sont précipitées sur le train de 6h21 (direct St Lazare) en provenance de Rouen... Et ont dû passer les 45 minutes debout !!
Pour les personnes s'arrêtant à Bonnières, Rosny et Mantes, le fameux train partait APRES le direct...
Bonne semaine !

Anonyme a dit…

hello juste pour dire, que pour mon arrivée sur la ligne, tout s'est superbement passé jusqu'à présent. trains à l'heure, place assise.
j'ai pris les trains de 8h40 et 19h31 hier, et de 8h40, ce matin. bon, on croise les doigts pour que ça continue! :)

Anonyme a dit…

ça va un peu mieux, effectivement, mais tout n'est pas si bien:
mardi 1er avril, le train 13100 de 6h21 a la dernière voiture de condamnée, résultat, des gens debout...
ce matin, 4 avril, le même train (corail en temps normal) est remplacé par un VB2N. 4 contrôleurs mais aucun message, même pas à l'arrivée à Saint Lazare, aucune explication. Peut-être que la sono ne fonctionnait pas, ce qui n'est pas mieux!
Allez, bon week end.

Anonyme a dit…

et ce matin, le 13100: 35mn de retard à cause des travaux.
A Saint Lazare, ils ne distribuaient que des bulletins de retard. Pour les enveloppes de retard, il fallait les demander au centre accueil voie 15, et donc faire la queue et perdre du temps. Tout est fait pour dissuader les gens d'en prendre. Je trouve ça anormal...
Et bien sur, aucun message dans le train à l'arrivée. J'étais encore dans une voiture sans sono?

Anonyme a dit…

je confirme que ces rames sont des VO2N!!!! et non pas des VB2N!!!
Elles vont etre rénovées eu fur et a mesure en 2009. Et le terme "corail intercité" ne vous indique pas que votre train va etre un corail mais ca dépend uniquement de votre numéro de train. ex: 3177

Je suis agent sncf et je souhaiterais savoir comment vous ressentez les moyens mis en placent pour améliorer la régularité ces derniéres semaines?

Ressentez vous une amélioration? car dans les statistiques l'évolution positive est nette.

Bon courage et comprenez bien que les agents sncf que vous voyez sur le terrain subissent souvent les meme ennuis que vous.... Et bien souvent nous faisons tout notre possible pour que ca roule bien!!!
Mais cela ne dépend pas que de nous mais énormement de ce qui ai mis en place par la direction!!

Anonyme a dit…

moi franchement, depuis que je suis arrivé, c'est que du bonheur!
et je prends celui de 8h42 le matin et 18h50 le soir. pas un retard
pour le coup des trains à 2 niveaux, je trouve ça mieux finalement parce qu'il me semble que ça augmente la capacité...
enfin comme dirait l'autre :
"Pourvu qu'ça dure!"

Anonyme a dit…

bonjour agent SNCF,

je constate effectivement du mieux depuis mars. Je décompte 3 retards importants en 5 semaines, c'est beaucoup mieux que de novembre à février ou c'était 3 retards par semaines...
D'ailleurs les contrôles sont de retour...
Le point difficile pour moi reste Saint Lazare. On est souvent laissé à nous même et le personnel sur le quai n'est pas très réactif. Voir ma remarque sur les enveloppes de retard.
Par contre à Vernon, j'ai toujours dit que le personnel est dévoué et compétant. Les chefs de gare donnent les infos (quand ils les ont) contrairement à Gaillon où là les gens ne sont que très rarement informés des retards.

Bonne journée

Anonyme a dit…

eeeet Meeeeerde!
Bon après une semaine (ma première semaine) avec 100% des trains à l'heure en ce qui me concerne (ça devait être un cadeau de bienvenue!).
1er retard ce matin sur le 13108 de 8h42 (qui s'arrête à Mantes)
Annoncé avec 10min de retard à Vernon, et au final, arrivée avec 15 min de retard à St Lazare.
pas de distribution de coupons de retard, (m'enfin peut etre que 15 min c'est rien pour eux) enfin s'il faut aller les réclamer, c'est pas réglo.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

il n'y a plus de nouveaux billets sur le blog ?
Marre des retards de ces derniers jours ! Je prend le train à Gaillon. Et ça devient fatiguant et usant ces retards à répétition...

Stéphane a dit…

Désolé pour les retards... sur ce blog ! j'ai été très pris professionnellement ces derniers temps et la relative acalmie que nous avons connu en mars-avril n'était pas innocente non plus sur mes absences éditoriales.

Avec le cycle qui repart à la baisse, je crois que nous n'allons pas nous ennuyer.

Malheureusement.