jeudi 31 janvier 2008

Suicide vernonnais

Jeudi 31 janvier 2008,
Gare de vernon, train 3134 de 8h03

Ce fut un bien triste matin qui nous a tous attendu ce matin en gare de Vernon : une personne s'est en effet jetée sous les roues du direct du Havre de 6h40 depuis la passerelle du Grévarin. L'ensemble de la ligne a été bien entendu coupée dans les 2 sens pendant quelques heures...

Les habitués de la ligne se sont vite organisés pour se rendre à Paris ou à Mantes en voiture. Avec 2 autres usagers que je salue, nous sommes allés à Cergy-Le-Haut en voiture pour emprunter le RER A. Bilan : 45mn de trajet Vernon/Cergy sur une route bien dégagée, et 35mn pour arriver à La Défense. Départ de la maison à 7h45, arrivé au boulot à 10h15. Cela aurait pû être plus long...

Les rouennais du 7h27 qui sont montés dans le 3134 que je voulais emprunter à 8h03 n'ont pas eu cette "chance" : alors que l'accident s'est produit vers 7h10, le train est parti quand même ! 3 minutes plus tard, le chef de bord leur annonce l'accident à Vernon, et que le 3134 allait devoir rester près de 2h sur les quais de Val-de-Reuil pour attendre la fin des formalités administratives à Vernon : constatation du décès par le Procureur de la République et par le médecin légiste, qui devaient certainement venir, eux aussi, de Rouen...

Interrogé, le controleur du 3134 a avoué aux passagers qu'il n'ignorait pas le suicide à Vernon et qu'il avait reçu des "instructions" de la part de sa Direction pour faire partir le train, alors que la plupart des rouennais auraient pû se retourner pour aller à Paris, soit en train par Evreux, Gisors ou Cergy, ou en voiture... Pourquoi cette décision ? c'est absurde.

Bref, mes collègues rouennais sont arrivés vers 11h15 à La Défense.

C'était le premier suicide de l'année. J'espère sincèrement que cela sera le dernier.

1 commentaire:

Stéphane a dit…

J'ai appris ce week-end que la personne qui a mis fin à ses jours jeudi dernier en se couchant sur les voies à Vernon pour attendre le passage du 06h40 de Rouen était un jeune cheminot de 41 ans habitant le quartier de Vernonnet (rive droite).

Triste histoire, et je présente mes sincères condoléances à la famille.