jeudi 20 décembre 2007

On se les gèle !

Jeudi 20 décembre 2007,
Vernon, train 3134 de 8h03

Après une journée RTT bien méritée, je décide de reprendre ce matin le train 3134 de 8h03 à Vernon. Je vois passer le 13106 de 7h50, et je me dis que tout va bien, les trains circulent. Mais non, l'affichage nous indique 25 minutes de retard pour le train du Havre et sans aucunes explications. La gare de vernon se remplit très vite et les quais sont gelés. 20 minutes plus tard, on nous annonce 40 minutes de retards en tout ! Je prends en photo l'affichage surréaliste auquel nous sommes désormais bien habitués mais qui permettra à mon employeur et/ou mon manager de ne pas me prendre pour un tir au flanc !



Nous arrivons péniblement à Paris Saint-Lazare à 9h44, soit 56 minutes de retard. Le record de la semaine.

Entre temps mon collègue rouennais qui était présent également dans le train m'a appris que la loco, une BB15000 pourtant, était selon le conducteur en surchauffe dû aux conditions climatiques... On croit rêver : rappeler moi déjà d'où viennent ces superbes BB ? Ha oui, du Paris / Strasbourg. Ne me dites pas que -7 °C est une température auquel elles ne sont pas habituées !

A PSL, nous prenons dans un climat de pugilat les quelques enveloppes qui trainent et qui sont vides. En plus ils nous prennent pour des cons ! Avec mon pote, nous allons directement à l'accueil de la gare et nous demandons puis obtenons poliment le fameux bon de retard. Je l'ai posté le soir même.

Ce soir, tout s'est bien passé, mais j'ai perdu une heure de boulot que je rattraperai très certainement demain matin...

A demain...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comme je le disais déjà depuis plusieurs moi sur le site train train quotidien, les BB15000 ne sont pas adaptées au réseau ROUEN-PARIS, en effet, l'intensité electrique des lignes de ce réseau ne permettent pas à ces machines de fonctionner correctement (ex.: un appareil avec des piles usagées fonctionnera moin bien qu'avec des piles neyves) d'où les innombrables retards occasionnés, mais la SNCF pourtant avertie par ses experts ne peut plus faire demi-tour et donc doit rénover le réseau electrique afin d'acquérir plus d'energie electrique.

Stéphane a dit…

C'est tout de même curieux que ce phénomène intervienne en période de grand froid car à ma connaissance les BB15000 du réseau Basse-Normandie ne rencontrent pas ces problèmes de surchauffe.

Si l'ampérage des 25KV de la ligne Paris-Rouen-Le-Havre est insuffisant, nous risquons de faire griller les quelques BB15000 qui nous sont accordées sur ce réseau, au risque de se retaper les vieilles et fatiguées BB16000, voire les BB17000...

Une jolie pagaille en perspective pour 2008 si le froid continue.