mardi 11 décembre 2007

La routine, quoi...

Mardi 11 décembre 2007,
Gare de Vernon, train 13102 de 7h00

Ce matin, le 13102 de 7h00 est parti une nouvelle fois avec 15 minutes de retard. Cela devient lassant à force, et routinier... La SNCF et moi, nous sommes comme un vieux couple, on ne se remarque même plus.

Désormais j'ai choisi de montrer aux controleurs mon forfait avec également 15 minutes de retards pour les faire poireauter un peu. Même si ils ne sont pour rien dans ces pannes et retards à répétitions, cela permettra de nous soulager de nos nerfs, et ça, c'est le seul luxe qui nous reste.

Allez, à la prochaine.

1 commentaire:

Franck a dit…

Bonjour Stéphane,

Je salut votre initiative. Prennez garde tout de même. Si le contrôleur est compréhensible ça passera, en revanche s'il ne veut rien savoir vous risquez une amende.

J'ai un soir voulu faire la même chose. Mon train étant parti avec 12 minutes de retard, j'ai expliqué sans agressivité et avec courtoisie au contrôleur de repasser dans 12 minutes. Vous croyez que j'ai que ça à faire me répondit il. C'est pas à moi qui faut vous en prendre. Moi je fais mon boulot qui consiste à vérifier les titres de transport. Maintenant si vous ne voulez pas, libre à vous. Mais si vous faites ça moi j'appelle la police. Ils viendront vous débarquer à Mantes la Jolie pour vous emmener au poste. Et alors ? Que voulez vous qu'ils me fassent lui répondi je. J'ai mon titre de transport, je suis en regle. Soit, mais refusé de présenter votre titre c'est concidéré comme un refus d'optemperer, et vous vous mettez hors la loi. Alors que décidez vous ? Repassez dans 8 minutes lui ai je répondu. Bon j'appelle la police me répondit il. Il ne plaisantait pas, il a sorti son téléphone et a composé un numéro. Etant seul je ne faisais pas le poid. Sans dire un mot et alors qu'il me fixait le téléphone à l'oreille, j'ai sorti ma carte pour le lui la présenter. Il a raccroché et en jubliant il m'a dit ben voila c'est plus simple pour tout le monde.

Conclusion : si vous voulez faire une action, ne la faite jamais seul.